Levons le voile !

 Voici quelques jours que ce blog est officiellement lancé, et j’ai déjà vu quelques personnes s’interroger quant à son auteur, je vais donc me présenter un peu.

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Jiri Pragman qui a tout de suite fait un message sur le Blog Maçonnique pour présenter De Midi à Minuit, c’est ici.
Je voulais également remercier Jacques Courtois pour le très gentil message qu’il a mis sur son blog juste là.
Et enfin, un petit clin d’oeil à Jac l’apprenti de la toile, qui parlait de ce blog dans cet article.

J’ai reçu depuis deux jours beaucoup d’encouragements, et cela fait très plaisir. Il est temps donc maintenant de lever le voile, puisque certains s’interrogent à mon sujet.

Je suis un jeune maçon de 32 ans, apprenti dans une loge du Grand Orient de France. Je m’intéresse à la maçonnerie depuis longtemps, ainsi qu’à d’autres sujets comme la philosophie, la religion, la spiritualité, la politique au sens grec du terme. Je suis athée tendance agnostique, et c’est sans doute pour cela que tous ces sujets m’intéressent autant. Ne dit-on pas souvent que les plus cherchants dans la matière sont les non-croyants ? Je cherche, je ne sais pas très bien ce que j’espère trouver, mais la recherche est passionnante, alors je continue à avancer.

J’ai créé voila un peu plus d’un an un forum de discussion permettant les échanges entre maçons et profanes, Le Bandeau sur les yeux, qui connaît un grand succès et qui a une activité constante. Cet espace permet d’aborder divers sujets, dans une bonne ambiance, et c’est là tout ce que je souhaitais. La bas, je suis Spirale, un de mes autres pseudonymes sur la toile.

J’essaye de promouvoir une vision moderne, « dépoussiérée », des sujets relatifs aux sociétés initiatiques, à l’ésotérisme, la philosophie ou la religion. A une époque ou le cinéma est en 3D, ou les téléphones nous permettent de jouer, de surfer sur internet, ou d’écouter l’intégral de Justin Bieber, j’espère montrer que la jeune génération n’a pas pour autant perdu tout son intérêt pour la réflexion, le questionnement, et les questions philosophiques. Je sais que ma démarche ne plaira pas à certains, mais comme disait un grand philosophe : « on ne peut pas plaire à tout le monde… »

Je souhaite également faire de ce blog un espace d’échanges, de discussions, et c’est pourquoi je vous invite non seulement à laisser des commentaires, qui me permettent de savoir que vous êtes de l’autre coté de l’écran, mais j’ai également mis en place un système simple permettant de poser et de répondre à des questions. Vous le trouverez dans la page Q&R.

Enfin, pour ceux qui ont la plume prolixe, je vous invite à me faire parvenir vos réflexions, vos critiques de livres, vos informations, tout ce que vous voudriez voir publier ici. Je me laisse évidemment la liberté de choisir ce qui sera accepté ou non, mais je serais heureux de relayer vos articles sur ce blog. Vous pouvez me joindre par mail sur jspedalo@gmail.com

Merci à tous.

About these ads

12 commentaires

  1. Bonjour, peux-tu m’expliquer ce qu’est « Athée tendance agnostique » ? Je pense que l’on peut être soit l’un soit l’autre mais pas les deux, non ?

  2. Cest exact qu’il y a là une apparente contradiction.
    Pour ce qui concerne l’athéisme, Louis-Claude de Saint-Martin nous avertit :
    les athées eux-mêmes, qui soutiennent la non-existence de ce principe suprême, abusent du nom d’athée dont ils osent se vanter. Un athée est, à la vérité, un être pour lequel il n’y a point de Dieu, ou si l’on veut, qui est sans Dieu. On ne leur conteste pas qu’ils ne se soient assez séparés de lui, pour qu’en effet ils soient sans lui, et que Dieu soit comme nul et comme n’existant point pour eux. Mais de ce qu’ils soient sans Dieu, cela ne prouve nullement qu’il n’y en ait point ; comme un aveugle, qui est sans le soleil, ne prouve point du tout qu’il n’y a pas de soleil pour les autres hommes.
    (Le Crocodile, chant 15)

    Tout un débat !

  3. Bien sur que l’on ne peut pas être les deux, c’était une boutade ! Je suis athée, car élevé dans l’athéisme. Je n’ai jamais eu besoin de Dieu.
    D’un autre coté, je cultive le doute, et par conséquent, je ne peux affirmer que Dieu n’existe pas, comme personne ne peut affirmer qu’il existe.
    Je suis donc athée par culture, presque par conviction. Mais l’humilité me pousse vers l’agnosticisme, qui selon moi est la seule position que nous pouvons adopter, tant que l’on ne pourra rien prouver sur l’existence ou la non existence d’un principe créateur.

    1. Romain · · Répondre

      Mais si tu peux affirmer que Dieu n’existe pas, regarde c’est simple: Dieu n’existe pas. C’est un fable pour que la mort et le hasard ne soit pas trop difficile à supporter.
      Voilà, c’est fait, c’est aussi simple. Pourquoi voudrais tu démontrer que Dieu existe ou pas puisqu’il s’agit avant tout d’une conviction. Regarde le complot judéo-maçonnique: c’est un délire absolu mais des centaines de gens y croient. Tu pourras les initier, leur faire visiter les temples, leur ouvrir les administrations maçonniques, tout, tu peux tout faire, ils y croiront encore parce que ce qui est montré c’est pour qu’on ne regarde pas ce qui est caché.
      Je te dirais le contraire: on est croyant ou pas. On ne peut pas hésiter. Soit on croit à un (ou des) créateur(s) avec ou non une subsistance de quoique ce soit après la mort, soit on y crois pas. Démontrer c’est imposer. Crétin de croyant je vais te prouver que tu es dans l’erreur, c’est la même chose que « idiot d’athée, Dieu existe la preuve…. »
      La tolérance envers la religion de l’autre ne passe pas par l’agnoticisme mais par la clarification de notre position, par l’affirmation de cette dernière.
      Après moi j’ai les preuves de l’existence de Dieu mais pour savoir il faut entrer dans ma secte…..

      1. Guizmo · · Répondre

        Tu dis : « La tolérance envers la religion de l’autre ne passe pas par l’agnoticisme mais par la clarification de notre position, par l’affirmation de cette dernière. »
        Oui c’est vrai. Le problème, dans mon cas, c’est que je n’ai pas réussi à clarifier ma position, on va dire que ma position est établie à 97%. Le tendance agnostique de ma présentation rend hommage au 3% qui restent.

  4. Et bien, bon courage dans cette nouvelle aventure mon cher ! Je te suivrai de loin en loin même si, comme je te l’ai dit, j’ai décidé ‘d’essayer de) cesser de me poser trop de questions métaphysiques !

  5. Merci de ta réponse rapide Guizmo. C’est vrai que le doute mène à l’examen et l’examen à la vérité, je suivrai donc ton blog avec la plus grande attention. Tri:. Acc:. Frat:.

  6. Je m’en viens faire un tour dans les articles de ce site et compte bien y passer régulièrement au vue de ce qui y est déjà présent. :-)

  7. Guizmo · · Répondre

    Merci Alain, ça fait plaisir à lire :)

  8. flor30 · · Répondre

    Merci Guizmo voilà de la Tolérence et surtout tu ne fermes aucune portes, tribises d’une frangine, ton blog est très intéressant

  9. Guizmo · · Répondre

    Merci MTCS :)
    Trizzz

  10. […] de l’auteur « Guizmo« (qui se présente dans l’article Levons le voile !) désirait publier des « critiques de livres, des émissions de radio, de TV, des […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 868 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :