L'ombre d'un doute : Les templiers : victimes d'un roi maudit

Petit retour sur un épisode de l’émission « L’ombre d’un doute », consacré aujourd’hui aux Templiers. Une présentation assez claire de l’ordre de moines guerriers depuis leur création, jusqu’à leur dissolution brutale. Un bon moyen de réviser un épisode marquant de l’Histoire, qui n’a cessé depuis de nourrir les fantasmes, et remplir les pages de romans ésotériques !

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, ,

2 réponses

  1. Très bonne émission ! On y ajoutera peut-être un fait – pas absolument déterminant sans doute et qui de toute façon ne remet pas en cause l’exposé historique de l’émission – fait dont on peut facilement imaginer qu’il constituait pour Philippe le Bel une « importante raison », pour tout le moins, de se venger des Templiers, en plus de ses problèmes de trésorerie.

    Il s’agit de la Bataille de Courtrai (dite « bataille des éperons d’or »), qui a lieu en juillet 1302. Lors de cette bataille, l’armée du roi de France – bien décidé à mater une rébellion du comté de Flandre – est littéralement pulvérisée par les milices flamandes et leurs alliés. Cinquante mille hommes dans l’armée du roi, vingt mille chez les coalisés flamands… Ce que l’on sait moins, c’est que ce sont les Templiers du comté de Flandre et régions avoisinantes qui ont organisé cette armée flamande. Et qui ont combattu à ses côtés.

    Après une « claque » pareille, nul doute que Philippe le Bel, évidemment soucieux de remplir ses caisses !, ait eu à coeur, en plus, de liquider le Temple.

    Je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet, sur

    http://belgique-insolite-et-occulte.blogspot.be/2012/06/templiers-willem-van-bonem-et-la.html

    Avec un fraternel salut de Belgique,

    Charles Saint-André

  2. Merci pour ces précisions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :