L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Chaque apprenti, quelques mois après son initiation, se voit demander de présenter une première planche, symbolique, qui ne sera pas discutée en Loge, et évidemment, les apprentis ne maîtrisent pas du tout la technique permettant de rédiger une planche maçonnique.

Ce livre de Philippe A Autexier cherche à combler ce manque, en proposant tout d’abord un récapitulatif de tous les types de planches que le maçon croisera en tenue, ainsi qu’une technique pratique pour préparer, travailler, et présenter sa planche.

Je n’ai pas trouvé un très grand intérêt dans ce livre, qui s’adresse, à mon avis, à des personnes qui n’ont vraiment jamais eu besoin de parler en public. Les techniques qu’il présente ne sont pas spécialement originales, et l’on reste un peu sur sa faim à l’issue de ce volume pourtant assez gros.

Je conseillerais donc ce livre à ceux qui n’ont vraiment jamais eu à travailler sur des exposés, ou qui n’ont pas l’habitude de s’adresser à un auditoire. Pour les autres, quelques discussions avec des Maîtres maçons suffiront, je pense, pour combler le manque de pratique, et le manque de méthode que tout apprenti doit ressentir lors de ses premiers travaux.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :