Engagez-vous ! – Stéphane Hessel

Il n’est pas facile de resumer en quelques mots la vie de Stephane Hessel, tant celle-ci aura ete riche en action et en sens. Ce nonagenaire, ancien résistant, ancien diplomate, aura passé une tres grande partie de son temps à essayer de faire cohabiter les hommes, dans la paix, et la fraternité.
Parmi les nombreuses actions qu’il aura entreprises au long de sa longue vie, il explique que c’est son travail sur la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui le rendra le plus fier.
Il est l’auteur du très court mais internationalement reconnu livre beige « Indignez vous! », tiré a plus de 4 Millions d’exemplaires de part le monde, dans lequel il invite la jeune génération à ne pas rester les bras croisés face à un monde de plus en plus injuste, guidé par la finance, les gouvernements corrompus et les grandes fortunes.
Aujourd’hui, il revient en nous proposant une suite, intitulée « Engagez-vous! », dans laquelle il nous livre quelques pistes pour réellement prendre part à la marche du monde. En mettant l’accent sur l’environnement, son travail au sein d’ONG, et en parlant de choses qui nous semblent très proches, il donne un coté accessible, concrète, à cette lutte qui nous parait trop souvent vaine. L’indignation, c’est bien, dit-il, à condition qu’elle nous pousse à nous engager !

Son livre, un peu plus épais que le précédent, se lit très vite, et pourtant, à l’issu de ce court texte, on se sent comme emprunt d’une mission, concerné par ce monde que nous ne devons pas regarder défiler comme les vaches regardant passer le train. Stéphane Hessel, avec ses mots justes et sa grande sagesse, nous incite à monter dans ce train fou, et à tout faire pour ne pas le laisser aller dans un mur.

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

7 réponses

  1. « Parmi les nombreuses actions qu’il aura entreprises au long de sa longue vie, il explique que c’est son travail sur la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui le rendra le plus fier. » Il a dit aussi qu’il n’y avait pas participé, et qu’il a juste papoté avec les rédacteurs dans le couloir. Il n’y aurait pas de quoi être démesurément fier, mais il faut bien avouer que son soutien au Hamas (avec en particulier un mépris explicite écœurant pour les enfants d’Israël visés par les roquettes) est encore en-deçà. Hessel est un imposteur stupide et méchant que seuls des abrutis ignares peuvent suivre.

    • Je ne me prononcerai pas sur la Déclaration de 1948, je n’ai pas connaissance de cette contradiction. En ce qui concerne Israël-Palestine, ce que tu oublies de dire, c’est que quand un allumé du Hamas envoie UNE roquette en Israël (parce que ce dernier occupe illégalement son territoire depuis 40 ans), la riposte est une pluie de bombes au phosphore blanc sur un des lieux les plus densément peuplés du monde. Les roquettes atteignent rarement leurs cibles, et quand elles les atteignent, c’est un drame inqualifiable. Mais les réponses disproportionnées et d’une précision sans pareille d’Israël, qui est en tort à la base, et qui viole toutes sortes de conventions internationales, ne méritent que le mépris et le dégoût.

      Cela n’engage que moi.

  2. Non. C’est truffé d’erreurs.
    1) La restauration d’Israël est légitime et reconnue sauf de ses ennemis ;
    2) Israël n’occupe pas Gaza et s’en est retirée unilatéralement depuis 2005 ;
    3) Les autres territoires encore disputés ont été perdus par les Arabes dans des guerres d’extermination dont ils ont eu l’initiative ;
    4) Il est de notoriété publique que le Hamas utilise sa population comme bouclier humain en tirant depuis des zones très peuplées, en cachant des armes parmi les civils, (et, à la limite, en ne faisant pas d’abris, alors qu’ils savent creuser des tunnels de contrebande) ;
    5) Le Hamas tire aveuglément sur des cibles civiles ;
    6) Israël ne tire que sur des cibles « militaires » (il faut dire que les moujahddin ne sont pas en uniforme), et fait le maximum pour éviter les pertes civiles. A titre de comparaison, il y a eu en Afghanistan 3 à 4 civils tués pour un taliban abattu, et pareil en Iraq. Au Mali, on n’a pas les chiffres. En novembre dernier, le Hamas a tué un soldat de Tsahal et près de 9 civils. En revanche, le ratio pour Tsahal était de 0,71. Un exploit inimaginable vu la configuration du terrain. Attention : je déplore encore les civils tués, mais on ne peut vraiment pas dire que Tsahal n’ait pas tout fait pour les éviter (tracts, missiles de haute précision envoyés depuis des drones);
    7) Il n’est pas possible, ni sur un plan pratique, ni sur un plan moral, de reprocher à un agressé d’user des moyens nécessaires pour faire cesser une agression ; quand le RAID donne l’assaut contre Mehra, on n’a pas l’idée de parler de moyens disproportionnés ;
    8) Israël a écrit près de 20 fois à Ban Ki-Moon pour demander de l’aide face à la pluie de roquettes ; le directeur de l’ONU n’a pas même accusé réception des courriers ;
    9) Les dirigeants de tous les pays sont tenus de prendre toutes mesures utiles pour protéger la population sous peine d’être traduits en justice : Israël n’a pas seulement le droit, mais encore le devoir de se défendre, et d’aller détruire les stocks adverses ;
    10) Il est immonde d’excuser les terroristes au motif qu’ils sont maladroits et « atteignent rarement leur cible ». Si un violeur n’est pas forme, faut-il l’absoudre ? Il se trouve qu’un tiers des roquettes retombe dans la bande de Gaza et y tuent parfois : toujours le Hamas essaie de tourner l’accident à son avantage et de faire croire à une attaque de Tsahal, mais ça ne prend pas systématiquement.

    • Bouh les méchants Palestiniens, quand même… A toujours agresser, comme ça… Je pense que c’est dû à l’Islam, ça… Ou à leur sang arabe… Et en face, le pauvre État d’Israël qui se fait attaquer par un dizaine de roquettes quasiment artisanales et qui est obliger de vider son phosphore blanc sur Gaza parce que le méchant Ban Ki-Moon il veut pas les écouter…

      Sans déconner ^^ 😀

      Allez, pour écouter les deux partis et se faire son idée :

      1) Gaza-strophe : http://www.youtube.com/watch?v=2j-kMUikkps
      2) The Gatekeepers : http://www.youtube.com/watch?v=-uc8U89IcSo

      Bons visionnages !

    • C’est bien Tao. On te respecte assez pour te répondre longuement, de façon argumentée, en donnant des faits précis et vérifiables. Ils te dérangent tellement que tu les écarte sans les prendre en considération, et que tu répètes par exemple les points traités en 7) et en 6). C’est une stratégie de déni qui rompt toute discussion. Mais honnêtement, je m’y attendais un peu, et je suis content que tu aies exposé ta malhonnêteté intellectuelle après avoir fait l’étalage de tes préjugés mal informés sur Israël.

      Cela dit je suis d’accord avec toi sur un point : l’Islam n’est pas étranger à la situation. Auras-tu le courage, ou simplement la curiosité, de parcourir la Charte du Hamas ?

  3. Sur la DUDH, lire :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/05/l-auteur-d-indignez-vous-victime-d-une-fabrication_1843012_3232.html

    Et ne pas oublier qu’il n’est pas victime, mais complice. Sa participation à la rédaction est écrite au dos de son opusculet.

  4. « je suis content que tu aies exposé ta malhonnêteté intellectuelle après avoir fait l’étalage de tes préjugés mal informés sur Israël. » => A ton service ! 😉

    « l’Islam n’est pas étranger à la situation. Auras-tu le courage, ou simplement la curiosité, de parcourir la Charte du Hamas » => Le Hamas, garant de l’essence de la religion musulmane. ‘vont êt’ contents, les gusses ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :