Le silence des apprentis / Joël Jacques

Le Silence des Apprentis, de Joel Jacques, est un des derniers livres que j’ai lu. Comme son titre l’indique, il revient essentiellement sur cette notion de Silence, familière aux jeunes initiés. L’auteur explique son origine, sa fonction, et le fait qu’il ne constitue aucunement une interdiction, rabaissant le jeune maçon à un mutisme forcé, mais au contraire, qu’il offre, tel un cadeau de bienvenue, la possibilité au jeune apprenti de voir, et d’écouter, sans avoir besoin de penser à ce qu’il pourrait dire. Ensuite, il s’envole vers l’origine de ce silence, ses représentations, et son interprétation ésotérique.

C’est un ouvrage assez court, mais très dense. Je l’ai trouvé vraiment très intéressant sur le coup, mais les sujets qu’il aborde sont tels qu’aujourd’hui, je peine à me souvenir de tout ce que j’ai pu y lire.
Pire encore, j’aurais tendance à etre incapable d’en parler vraiment, car plus le temps passe, plus j’ai l’impression d’oublier ce que j’y ai découvert. Peut être était-il un peu trop ésotérique pour moi, peut-être mérite t’il une seconde lecture. En tous cas, c’est un ouvrage dans lequel je me replongerai très certainement, car si je n’ai pu intégrer toute sa richesse, je me souviens avoir pris un grand plaisir à le lire une première fois.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :