Franc-Maçonnerie, entre spiritualité et influence

Il n’est pas évident de présenter en quelques minutes seulement la Franc-maçonnerie. A la fois complexe, multiple, séparée en courants qui se sont opposés à travers l’Histoire, ou qui se sont rassemblés, tantôt populaire, tantôt persécutée, la maçonnerie est un ordre relativement méconnu du grand public, qui souffre de nombreux préjugés et d’une mauvaise image, créés et propagés à l’origine par les sympathisants nazis du régime de Vichy.
Comme tout ce qui est mal connu, la maçonnerie est entourée de mystères, et de méfiance. C’est pourquoi, la plupart des émissions de télévision n’exploitent que l’aspect secret de l’institution, préférant s’arrêter sur les quelques scandales qu’elle a pu connaitre depuis près de 300 ans, ou son surestimé culte du secret qui alimente tous les fantasmes, et vend un certain nombre de kilo de papier.
J’avais donc envie de vous proposer cette courte émission qui, pour une fois, tente de démystifier la maçonnerie, et présente la face, moins scandaleuse certes, mais plus réelle, d’un ordre qui travaille finalement essentiellement à l’amélioration individuelle de ses membres, par la pratique d’une spiritualité laïque, et qui tente de mettre l’Homme, la société, et leur bonheur, au centre de ses réflexions.

Franc-maçonnerie : entre spiritualité et… by Petite-Mecreante

Franc-maçonnerie : entre spiritualité et… by Petite-Mecreante

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:,

5 réponses

  1. Vous avez aussi cet article rédigé par un profane (Philippe Bilger) . Je trouve la sensibilité avec laquelle eil est écrit très intéressante.

    http://www.philippebilger.com/blog/2012/06/les-franc-ma%C3%A7ons-une-richesse-ou-une-menace-.html

  2. Oui ! Je me souviens de cet article de Philippe Bilger. Merci de le rappeler ici, c’est vrai qu’il était très bien !

  3. Personne n’oblige un maçon à s’exprimer, mais quand il le fait je crois qu’il serait bon qu’il le fasse avec sincérité et sans travestir la vérité.

  4. Bonjour

    Je vois que vous avez utilisé pour votre article sur la franc maçonnerie une photo qui m’appartient sans me demander l’autorisation de l’utiliser.
    Les droits d’exploitations ne sont pas gratuites.
    Je vous prie de l’enlever rapidement ou d’acheter les droits.
    Merci
    La photo provient de ce site http://www.corbisimages.com/stock-photo/rights-managed/42-18806596/france-paris-freemasons-meeting-at-the-grand

    stéphane Lehr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :