Pourquoi être Franc-Maçon à la GLDF ?

Je voulais vous proposer aujourd’hui la critique d’un ouvrage que j’ai utilisé lors de l’élaboration de ma première planche maconnique. Malheureusement je n’ai pas le temps de la rediger. Je tacherai de la faire durant le week end.

En attendant, et pour vous faire patienter, je vous propose une conférence de l’ex Grand Maître de la Grande Loge de France, qui tente de nous expliquer « Pourquoi être Franc-maçon a la GLDF ? ».
Je trouve son intervention très intéressante, Alain Noel Dubart est un bon orateur, que l’on prend plaisir à écouter. De plus, cela vous permettra de découvrir un très beau temple maçonnique.

01 – Pourquoi être franc-maçon – Grande Loge de… by TheWhiteSwan

02 – Pourquoi être franc-maçon – Grande Loge de… by TheWhiteSwan

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

4 réponses

  1. Bon je vais me mettre les frères de la GLDF à dos mais je n’aime pas Alain Noel Dubart. Il est celui qui a négocié plus ou moins en loucedé la possible futur « régularité » de la GLDF. Pour les non-maçons qui nous lisent, il se trouve qu’il existe une « vraie » maçonnerie (dite par ses propres membres « de tradition ») et une « fausse » maçonnerie (dite par ses membres « bordélique, gauloise, rigolote » mais surtout adogmatique et libérale). La différence principale entre les deux maçonneries tenant dans les faits que dans l’une le franc-maçon se doit de croire en Dieu ou en un Dieu et d’avoir une quéquette car c’est bien connu que ces foutus bonnes femmes ne sont pas initiables (car elles portent la vie et nia nia nia – bref les conneries habituelles) et que dans l’autre on se dit souvent que « bon, Dieu on verra plus tard et si on s’occupait un peu du terrestre » et que les sans-quéquettes ont finalement un cerveau comme les autres et par conséquent si on leur présente une équerre elles ne vont pas essayer de passer l’aspirateur avec. Certains blaireaux « réguliers » estiment que les « non-réguliers » sont des faux-maçons. Heureusement pas tous, certains nous parlent et nous visitent même, mais discretos. Il se trouve que les vrais maçons réguliers super parfait et de tradition, ont tellement réussi à mettre le souk dans leur obédience (une seule par pays reconnu par la grande loge unis d’Angleterre – oui les anglais trouvant que c’était pas assez le bordel chez eux trouve des moyens de le mettre ailleurs – regardez les JO) que la GLUA (UGLE – cherchez un peu par vous même nom du GADLU) a finalement dit « bon les froggies vous êtes sympa mais démerdez vous pour nettoyer un peu chez vous, parce que vos magouilles commencent à être plus tellement traditionnelles) ». Et d’autres réguliers étrangers ont réfléchis (traditionnellement) et ce sont dit: il existe en France une obédience sympa, avec que des quéquettes dedans, y bossent bien, y sont discret, y portent tous une superbe cravate et chez eux Dieu (pardon le GADLU) est bien accueillis. Alors y z’ont commencé des discussions hyper secrètes (des fois que le FBI, la CIA, le MI6, la DCRI, le Bundesnachrichtendienst décident de le publier sur un certain blog tenu par Virus – mais non c’est pas toi Guizmo) avec Dubart en vue de lui accorder le précieux sésame pour devenir un vrai maçon. Et apparemment ça a marché. Dubart s’est réveillé un joue en disant « mais bon sang, c’est vrai, cela fait X année que je suis maçon mais en réalité je le suis pas. Heureusement grâce à la GLUA (et à Dieu et à ma quéquette) je vais pouvoir enfin devenir un vrai ». Et il s’est dit « il faut que mes frères d’obédience me suivent sur cette voie pour devenir à leur tour des vrais maçons ». Mais il a du se dire aussi (là on rentre dans la supposition): » en même temps, si je le faisais discrètement, sans trop leur en parler parce qu’on sait jamais, des fois que certains seraient pas tout à fait d’accord ».
    Décidément je n’aime pas Alain Noel Dubart.
    En fait je n’aime pas beaucoup les grand maîtres qui souvent poursuivent une politique de direction des obédiences sans trop se préoccuper de l’avis des crétins dans les loges. Mais l’aspect non-démocratique a été beaucoup revendiqué……chez les « réguliers », finalement la boucle se boucle.

  2. Romain, ou comment raconter le monde maçonnique 😀
    Si après ton commentaire certains s’imaginent encore que tous les maçons du monde complotent tous dans la même direction pour diriger le monde…

  3. Bien dit Romain

  4. pour quoi aller a la GLDF?
    Peut être par ce que certain n’aime pas entendre a bas la calotte,qu’ils souhaitent faire plus de cinq minutes de symbolisme par tenu,parlant de tenu ils préfèrent certainement le costume de rigueur au jeans et les baskets et je pense aussi qu’il n’ont envie d’être jugé pour leurs croyances
    par quelques intégristes laïcar ayant les fesses vissées sur les colonnes et renissent cordialement Salomon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :