J’aimerais qu’on se souvienne

Je repensais hier à un concert de Benabar auquel j’étais allé, au Zenith de Paris, voici quelques années. Nous avions répété un peu avant les principaux titres, histoire de chanter avec tout le monde pendant la chanson “émotion”, portable levé bien haut remplaçant le briquet (ça évite les trous dans les poches et les brûlures une fois la chanson finie). C’était sympathique, et du coup, pour me remettre dans l’ambiance, je me suis passé l’album sur le chemin du retour du travail, et je suis retombé sur ces paroles de la chanson intitulée Malgré tout.

Je voudrais bien qu’on puisse avoir
Une petite place dans un livre d’histoire
Pas grand chose, pas tout un chapitre
Une petite place, même une toute petite.

Vous l’aurez deviné, ce dont je voudrai parler aujourd’hui est la volonté qu’a l’Homme de marquer l’Histoire, autrement dit, qu’on le connaisse, et qu’on se souvienne de lui.
Je fais une différence entre marquer l’Histoire et donner un sens à sa vie. L’Homme a besoin de donner un sens a sa vie. Évidemment, il ne peut pas seulement se considérer comme un ensemble de cellules vivantes, qui dégénèrent et meurent en à peu près quatre vingt ans, nées sur ce gros cailloux qu’est la terre, au milieu d’un univers dont il ne sait rien, amas de cellules dotées de ce qu’il faut de raison pour conclure : je n’étais rien avant, je suis pendant, je ne serai plus rien après. Cette interprétation de la vie ne peut conduire qu’à la folie. Fort heureusement, nous ne sommes pas obligés de voir la vie sous cet angle. Il y a des alternatives, j’ai la possibilité de m’investir dans ma société, dans un milieu associatif ou politique, aider les autres, élever une famille, éduquer des jeunes et par la même me rendre utile. Je peux exprimer une forme d’art, sculpter dans mon garage, chanter sous ma douche. Je peux simplement profiter de ma vie, lui donner du sens à travers des plaisirs, des rencontres. Il y a une multitude de choses qui fournissent du sens. Tout cela est très personnel, et peu importe que les autres sachent ce que j’ai entrepris, cela ne changera rien au fait que ma vie est dotée de sens et c’est moi qui détermine ce qui fait sens ou non.

La notoriété de ce sens, de mes actions sera limitée par leurs influences sur mon entourage. Cette notoriété varie de rayon (moi seul, ma famille, mes amis, ma ville, mon pays etc..) en fonction de la population concernée par mes actions.
Ce qui constitue la différence entre “vouloir donner du sens à sa vie” et “vouloir marquer l’Histoire”, c’est le fait de chercher à faire inscrire, de façon officielle et indélébile, l’ensemble des actions qui donnent du sens à ma vie.
Parfois, nos actions sont tellement importantes et concernent, directement ou non, tellement de personnes, qu’elles s’inscrivent d’elles même dans l’Histoire sans qu’on le veuille. C’est le cas d’une avancée scientifique, de la découverte d’un lieu, d’une espèce, mais aussi d’un acte de terrorisme, d’une guerre, ou autre. On se retrouve, un peu malgré soi dans le feu des projecteurs ou dans les colonnes des journaux.
D’autre fois, on cherche volontairement à amener les gens à nous connaître. Cela peut être pour vendre un nouveau livre, ou défendre une cause qui nous tient à cœur.

Enfin ils y a ceux qui veulent absolument être connus, sans doute par sentiment de ne pas exister en dehors du regard et de la reconnaissance de l’autre. Une passion constitue à mes yeux le sens que je donne à ma vie, et je veux le faire savoir, le crier sur les toits.Je veux devenir chanteur. Je peux simplement prendre des cours de chant et chanter. Ou bien je veux devenir une star, chercher à être accepté par mes pairs ou par un public comme tel.
Depuis toujours, notre ego nous pousse à vouloir être reconnu, aujourd’hui encore plus qu’avant, la presse people fait de n’importe qui une “Star”. Un business s’est constitue autour du fait d’être connu. La télé réalité met à portée de main cette accession à la notoriété, même pour un temps limité, et pour les malheureux qui n’ont pas été élus, il leur ai donné la possibilité de juger, de faire de quelqu’un une “star” ou de le destituer.
Il est intéressant de se demander pourquoi quelqu’un cherche à être connu. Pourquoi veut-il laisser une trace de son passage ? Pourquoi vouloir exister encore après sa mort ? Est-ce simplement le reflet d’un ego un peu trop poussé ou est-ce dans sa nature ?

Je vous laisse donc la parole sur cette question : Est-il dans la nature de l’Homme de vouloir marquer l’Histoire ?

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

8 réponses

  1. avant nous après nous . Si l’on regarde l’histoire, nos très vieux ancêtres ne se projetaient pas dans le temps ; le passé n’était connu qu’oralement, l’avenir n’existait pas vraiment (sinon qu’à quelques années). Ce qui serait intéressant, c’est de comprendre pourquoi l’homme, un jour, a voulu marquer son passage par une trace portant son nom. Est-ce l’arrivée de l’écriture, de la peinture, de l’imprimerie ? Quand a t’on prit conscience que l’on pouvait encore parler de nous après ? Et maintenant, est-ce qu’internet et les médias actuels (journaux, photos, films) ne sont pas également des vecteurs permettant à chacun d’avoir son quart d’heure de célébrité comme l’avait exprimé Andy Warhol ?

    Je pense que l’homme a besoin de se mettre un peu en valeur pour exister, quelle que soit la forme utilisée. Et même si l’on agit pour l’humanité de manière désintéressée, on a toujours une petite pointe de fierté lorsque l’on voit que son travail porte ses fruits … C’est un des moteurs qui nous fait vivre, et des fois, il aide à œuvrer pour que règnent des valeurs universelles.

    Je ne signe pas, pour ne pas me la péter, mais je sais que mon pseudo va s’afficher tout seul et qu’un jour, dans le deepweb, on retrouvera trace de ce commentaire … 😉 Ce sont peut-être les trois premières minutes de mes « 15 minutes of fame » …

  2. Les questions que tu poses sont très pertinentes, et j’aimerais beaucoup pousser la recherche autour de ce problème. Si tu trouves des choses sur le sujet, fais le moi savoir !

  3. Je ne m’étais jamais posé ces questions avant d’avoir lu cet article , mon commentaire n’est qu’une suite de réflexions sur le vif. Mais je connais quelqu’un qui peut-être pourra m’aider à creuser le sujet.

  4. Et bien invite le à rejoindre notre discussion ! 🙂

  5. Nous rejoindre .. Peut-être, un jour …

    A son avis, ce sont les premiers écrits qui ont incité l’homme à laisser un trace plus fiable que celles transmises oralement. Il semble que pour que l’on se souvienne des actes des grands dirigeants, ils aient mêlé les légendes et héros connus à leurs propres faits et gestes, pour mieux marquer l’imagination du lecteur et ainsi entrer dans l’histoire.

    Mais à cette époque, pouvait-on imaginer ce que représente 1000 ou 2000 ans ? Déjà nous, même si nous avons la technique nous permettant d’accéder à la connaissance de notre passé et d’inventer ce que pourrait être notre futur, il ne nous est pas facile de nous projeter dans le temps hors des limites de notre propre vie.

    Je pense que notre vision est différente avec l’évolution incroyable des techniques ces 50 dernières années. Nos enfants et petits enfants qui sont déjà plongé dedans, ne se rendent déjà plus compte qu’il y ait pu avoir un avant internet, un avant la télé en couleur, un avant les téléphones portables …
    Peut-être que cette vision nous donne l’illusion que l’on parlera encore de nous durant des années , parce que l’on était sur des réseaux sociaux ou que l’on ai créé un blog personnel on l’on a détaillé l’heure du dernier brossage de dents et la date de la dernière rupture amoureuse.
    Ou alors, c’est éphémère, on parle de moi aujourd’hui, car j’ai pondu un nouveau « post » et mes copains y on répondu en masse ; demain je serai autre part, j’aurai fermé ce blog idiot (mais comment ai-je pu écrire tant d’âneries en si peu de temps), et j’espère qu’internet tout entier ne s’en souviendra plus. C’est déjà très visible dans les forums de news informatiques, où toute une série d’intervenant viennent déposer leur réponse (souvent pour critiquer la news ou un des autres intervenants) puis ne reviennent plus sur ce sujet … le passé et passé 😉

    • J’ai pas compris, tu dis que ce blog est idiot ?
      😀

      • j’ai du mal m’exprimer ; je pensais au créateurs de blog stérile qui ne parle que d’eux, pas des blogs qui comme le tien cherchent à partager et échanger.
        Internet est un bel outil, encore faut-il ne pas se leurrer sur ce qu’il offre.
        Pour l’anecdote, j’ai réalisé un site sur le village de mes grands parents ; très fier de moi, j’ai échangé le lien avec des tas d’autres sites similaires. Mais le temps passe, la mise en page n’est plus aussi dynamique que ce que les webmaster arrivent à faire maintenant avec Flash ou Html5, et l’administration communale n’a jamais voulu reconnaitre mon travail vu que c’était « une vision personnelle ».
        Après 10 ans, je le laisse mourir de sa belle mort, d’autant que mon hébergeur vient de fermer ses portes.
        La fréquentation était importante, mais avec un peu d’analyse, une grande part venait des robots qui scrutent le web pour les Google et consorts.
        Je ne regrette pas les heures passées, ni le manque d’intérêt croissant, d’autant que je n’y parlais pas de moi (sinon que pour citer la lettre d’un conseillé communal vis-à-vis du site).
        Cela ma fait réfléchir sur la pertinence d’utiliser internet pour partager certaines choses.

        Donc, aucune crainte cher Guizmo, ton blog est loin d’être idiot, sinon je ne m’y serait pas attardé.

        Mais ceci dit, comment réagirais-tu si d’un coup la fréquentation chuterait fortement (peu de commentaires, peu de visites …) Ton parcours FM t’aidera t’il à te détacher de cet « échec » et en tirer un enseignement ?
        Pour ma part, je pense que le mien y a contribué.

  6. Je plaisantais zennnn 🙂
    Pour te répondre, le jour ou j’aurai perdu la motivation, les visiteurs ou autre moteur, j’arrêterai, tout simplement. De Midi à minuit n’est pas ma première tentative de blog, loin de la 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :