Le Prieuré de Sion et Leonard de Vinci

 Je suis sur que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parler du Prieuré de Sion, qui aurait été une société secrète doté d’illustres grands maîtres au cours de l’Histoire, société qui aurait eu pour double but de protéger le secret de la descendance du Christ et de Marie Madeleine, et le fait que Jean le Baptiste aurait été le vrai messie attendu par les Juifs.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce mythe, je vous propose cette vidéo qui vous permettra de mieux comprendre de quoi il s’agit :

Le problème, si j’ose appeler ça un problème, c’est que toute cette histoire aurait, en réalité, vu le jour vers le milieu du 20eme siècle, sous la plume d’un certain Pierre Plantard. Rien n’a jamais été mentionné plus tôt, jamais aucun document parlant du Prieure de Sion n’a été trouvé, alors que le mythe, lui, remonterait vers l’an 1000.
D’ailleurs ce Plantard aurait fini par reconnaître que tout cela n’etait qu’une grande supercherie.

Mais ces mythes, qui proposent une interprétation de faits reels differentes de ce que l’on a pour habitude d’entendre enferment toujours une part de mystère qui sème autant le doute qu’il remplit les bibliotheques.
C’est sur ces thèmes qu’ont été écrits de nombreux livres tels que L’Énigme Sacrée, et la Révélation des Templiers, qui ont d’ailleurs tendance à se citer mutuellement pour appuyer la véracité des propos rapportés, et plus tard c’est Dan Brown qui s’en est emparé pour Le Da Vinci Code.

Et vous alors ? Que pensez vous de tout cela ? Plantard aurait il été contraint d’avouer faussement sa supercherie ?

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

9 réponses

  1. Cette mystification a été assez bien démontée par Gérard de Sède, qui est un des premiers à l’avoir vulgarisée, dans son livre « Rennes-le-Château, le dossier, les impostures, les phantasmes, les hypothèses ». Pierre Plantard n’était qu’un faire-valoir, les généalogies auraient été inventées par un groupe appelé « alpha-galates » dans les années cinquante. GdS publie des rapports de l’abbé Hoffet qui faisait partie de l’entourage parisien de l’abbé Saunière et qui semblait le surveiller pour « La Sapinière ».

  2. Merci pour cette référence.

    • Dan Brown est un romancier, il a trouvé les bonnes ficelles (et lu les bons livres, dont l’Enigme sacrée) pour faire vibrer un certain public. Ce qui est embêtant, c’est que certains prennent ces écrits pour argent comptant sans chercher plus loin. L’éducation au décodage de l’information devrait être enseigné obligatoirement dans les écoles.

  3. par contre, le commentaire de Stanislas m’a permis de découvrir ce qu’était la Sapinière 🙂

  4. Oui, moi aussi ! Je ne connaissais pas La Sapinière 🙂
    Pour ceux que ça intéresse d’ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapini%C3%A8re

  5. Je l’avais sur mon PC, du coup, j’en ai profité pour regarder : j’ai pas pu finir ! J’ai trouvé ce docu insupportable 🙂 ! Des allégations portées au rang de vérités, aucune démarche démonstrative, juste des assertions. Et là-dessus, on fait des liens qui semblent être de cause à effet, mais quand ont met pause… ben on se rend compte qu’il n’en est rien ! Bref, à zapper, mais ce n’est que mon humble avis ! 😉

  6. Vous devriez lire interdit aux profanes.
    Je croix, et, ça n’engage que moi, que celui qui a écrit ce livre est le nautonnier du pds d’aujourd’hui.
    D’ailleurs, j’ai pas réussit a comprendre tout le contenu et les egnimes « pour tant je croix à la porter de gens comme vous.

  7. zennnn says:
    14/08/2012 at 12:41
    « Dan Brown est un romancier, il a trouvé les bonnes ficelles (et lu les bons livres, dont l’Enigme sacrée) pour faire vibrer un certain public. Ce qui est embêtant, c’est que certains prennent ces écrits pour argent comptant sans chercher plus loin. L’éducation au décodage de l’information devrait être enseigné obligatoirement dans les écoles ».

    L’Enigme sacrée, très populaire à l’époque de sa sortie, a surtout permis à leurs auteurs de diffuser cette mystification dans le monde anglo-américain.

    Il y a peut-être des raisons de prendre ces écrits pour argent comptant, mais pas dans le sens suggéré par leurs auteurs : la prétendue hérédité du christ par le sang qui pose un sérieux problème aux chrétiens et aux musulmans pour qui il ne repassera pas par la naissance humaine contrairement à l’Antéchrist, l’émergence d’une néo-aristocratie déterminée par cette hérédité hypothétique, la réadaptation du mythe de la survivance de Louis XVII et du Grand Monarque, la tribu perdue d’Israël, etc … Tout cela étant habilement réuni dans une histoire qui se tient en apparence.

  8. Le problème est la notion de l’inculture profonde des personnes quand à l’ésotérisme, qu’il soit religieux ou laïc. De ce fait, on brode beaucoup en racontant beaucoup d’âneries. Dan Brown n’est qu’un romancier, il le dit lui même, avec une grande part d’imagination. C’est aux lecteurs de faire la différence entre affabulation et réalité. Il est vrai que peu d’historiens sérieux se penchent sur ce monde là et les religions entourent de « mystères » ce qui prête à polémique sans réelle discussion sérieuse. Dire que Jésus aurait eu une descendance ? pourquoi pas ? Après tout, il n’était qu’un homme. Que cette descendance ait eu un traçage certifié est peut-être usurpé ? Si je m’arrête aux canons de l’Eglise catholique apostolique et romaine, celle a laquelle j’appartiens, tels qu’ils sont présentées cela est présenté d’une certaine façon qui n’est pas forcément la vérité. Etre maçon entraîné cette réflexion,..Ai je tort ? Denys Raffarin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :