Quel nouvel humanisme aujourd'hui ?

Hésitant à parler de la polémique autour de la prière d’ André vingt-trois appelant les fidèles à prier pour « ceux qui ont été récemment élus, pour que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières », message à peine caché adressé au gouvernement sur la question du mariage homosexuel, polémique dans laquelle il n’y aurait aucun intérêt à rentrer puisque nous savons bien que la France est un pays laïque, et que par conséquent, la position de l’Eglise, sur des sujets d’ordre sociétal et politique, on s’en fiche, j’ai donc préféré consacrer mon billet à une conférence, o combien interessante, sur la question de l’Humanisme aujourd’hui.

Aussi je vous invite à suivre cet exposé, présenté par Jean-Hugues Barthélemy, professeur en Recherches contemporaines de la philosophie à Paris 8, exposé qu’il a donné à l’Université de tous les savoirs, dans le cycle consacré à la question : « Quels humanismes pour quelle humanité ».

L’intégration ne marchant pas très bien, je vous invite à vous rendre directement sur le site pour suivre la conférence Quel nouvel humanisme aujourd’hui ?

Advertisements


Catégories :Non classé

Tags:, ,

2 réponses

  1. Il est vrai que sa démarche de pensée est intéressante , mais j’avoue ne pas avoir réussi à aller au-delà de la 24ème minute..Peut-être demain matin aurais-je le cerveau plus frais pour continuer, là je m’arrête :il est 18h .. Cependant je propose aussi l’écoute sur ce questionnement sur l’avenir de la démocratie (Lien sur mon blog) qui en un sens rejoint aussi le thème en cours…Et c’est plus facile à suivre selon moi , moins bavard..

    Lien : http://penser.over-blog.org/article-michel-schneider-ecrivain-et-psychanalyste-le-je-le-moi-la-democratie-lien-109116988.html

  2. Il appartient à chacun de définir quelle est sa vision de l’humanisme dans la vie actuelle. Certains et beaucoup vont à l’église, au temple, à la synagogue, à la mosquée et ne font strictement rien pour aider leurs proches dans la vie de tous les jours. Tout en parlant de l’amour universel de Dieu. Beaucoup vont en ateliers, professent de doctes paroles sur l’humanisme, qui est l’essence même de la maçonnerie et ne font rien de concret. L’humaniste n’a pas de doctrine sacrée, ni de dogmes, ni de belles paroles creuses. Il se vit, au jour le jour, au contact de chacun avec sa propre misère. Moi, je m’affirme catho, non pratiquant et franc-mac déclaré, ouvertement, et tous les jours je vais aider toutes les personnes que je peux aider, dans mon métier, dans les 31 villes où je travaille, dans les banlieues pourries où plus personne ne va, de façon habituelle, depuis 13 ans. Au global, j’ai environ 10 à 15.000 personnes à gérer comme je peux. Je ne serai jamais riche financièrement, mais je suis tellement riche de milliers de simples mercis chaque année. Je ne cherche pas à savoir la couleur de peau, les origines, les choix religieux, philosophiques, ou politiques des personnes,..mais je regarde ce qu’elles ont dans le coeur, sans jugement à porter. Je me contente d’apporter une simple aide humaine à mon prochain. C’est çà l’humanisme ? Alors je suis fier d’être catho et franc-mac, porteur de ces valeurs toutes simples. Bonne soirée ou bonne journée à vous, frangin(e) ou profane. Denys RAFFARIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :