Socrate, Jésus, Bouddha / Frédéric Lenoir

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Frédéric Lenoir. Et oui, pendant les vacances, France Inter ne propose que des rediffusions de son emission Les Racines du Ciel. Heureusement, j’ai lu récemment un livre de ce philosophe, specialiste des religions, que j’ai beaucoup apprécié, et que je voulais vous présenter aujourd’hui. Il s’agit de « Socrate, Jésus, Bouddha ».

Qu’ont en commun ces trois hommes, qui ont vécu à des époque différentes, dans des lieux différents ? Ils sont tout trois, aux yeux de l’auteur, des « maîtres de vie ». Et c’est dans une écriture limpide, claire et passionnante, que F.Lenoir nous propose une étude comparée de ces trois hommes dont le destin et l’Histoire, ont modelé la face du monde.
Le livre, assez court, est organisé comme une analyse comparative de la vie de Socrate, Jésus, et Bouddha, autour de différents sujets, allant de « l’enfance », « les parents », « les habits », jusqu’aux « doctrines sur l’amour », « leurs fidèles », « la vie après la mort », etc… A chaque fois, nous partons d’un thème, ou d’une question, et nous apprenons comment se positionnaient Socrate, Jésus, puis Bouddha, par rapport à cette question ou à ce thème. La première partie du livre s’intéresse à l’enfance et la vie des trois, la seconde partie s’intéresse plus à leurs pensées.
Bien que le procédé soit un peu trop systématique à mon gout, et qu’une cassure de rythme aurait peut être été judicieuse, je ne me suis pas ennuyé en lisant ce livre, et j’y ai appris beaucoup de choses. J’ai trouvé la démarche de F.Lenoir très intéressante, et c’est je crois une riche idée que d’avoir mis en parallèle ces trois personnages si différents  mais à la fois si proches. Aucune approche philosophique ou spirituelle n’est mise en avant, le livre nous offre une « simple » comparaison objective, et c’est ce que j’en attendais.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire Socrate, Jésus, Bouddha, de Frederic Lenoir, jetez vous dessus, je pense que vous ne le regretterez pas.

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, ,

2 réponses

  1. très bon livre avec un message magnifique et plein d’espoir, qui nous change de notre quotidien (hem…) Ce livre nous réconcilie avec l’être humain.

Rétroliens

  1. La vie de Bouddha | De Midi à Minuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :