Le Compagnonnage

Certains parlent du Compagnonnage comme le cousin de la Franc-maçonnerie, d’autres ne peuvent souffrir la comparaison. Beaucoup de compagnons entrent en maçonnerie, alors que des livres se remplissent au sujet de leur mésentente. Pour ma part, je ne sais toujours pas pourquoi on dit toujours que Compagnonnage et Franc-maçonnerie sont frères ennemis, alors dans un soucis de répendre la paix sur Terre, j’avais envie de publier ce documentaire diffusé sur la chaîne KTO  qui nous permet d’en apprendre d’avantage sur Les Compagnons, leur mode de fonctionnement, leur organisation, et leur fraternité.

Si quelqu’un veut expliquer clairement d’ou vient les tensions entre les deux groupes, il sera très chaleureusement remercié !

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

5 réponses

  1. J’ai lu que le compagnonnage refuse la comparaison car leur travail est opératif, jour après jour ; il demande de la sueur, du savoir-faire, un esprit d’équipe … que l’on ne retrouve que peu dans le spéculatif, où les maçons se rencontrent une semaine sur deux (en fonction des loges), et que mise à part quelques travaux communs pour venir en aide à l’humanité, la FM ne demande pas autant d’effort physique et d’équipe que ce que le compagnonnage exige.
    C’est comme comparer un groupe de joueurs de cartes du dimanche au bistrot du coin, et une équipe de natation professionnelle ; il y a esprit de corps, réunion régulière, mais pas aux même niveaux.
    Pour moi, ceux qui cherchent la différence, c’est par pur élitisme d’hommes de métier qui désirent rester dans une caste bien stricte ; « nous, on est les seuls, uniques ; les autres sont des pâles copieurs qui utilisent notre renommée pour se la péter haut ». Je suis peut-être dans le faux, c’est du moins ce que j’en ai retenu. Et pourtant, je suis hyper admiratif du Compagnonnage, c’est la plus belle école pour les artisans.

  2. Le côté élitiste des Compagnons m’a été rapporté de l’intérieur, par des gens qui en ont fait partie. C’est même une hésitation pour plus d’un d’entre eux de mettre ou non sur leur CV s’ils sont Compagnons, par peur de ne pas avoir un boulot, justement parce qu’ils peuvent avoir cette réputation de regarder les autres opératifs de haut… Après, c’est ce que m’a dit un ancien, une fois… Pas une généralité.

    Par contre, je suis d’accord avec eux quand ils se revendiquent « vrais » (je mets des guillemets, hein…) héritiers des constructeurs de cathédrales… En tout cas, ils sont plus dans la littéralité. En effet, nous n’avons fait que réutiliser les symboles des constructeurs. Rien de plus. Les Compagnons également, mais en plus, ils construisent. Cependant, j’ai entendu dire qu’avaient plus que « pompé » nos rituels pour créer les leurs…

    Moi je dis qu’il y a un aller-retour entre les deux, et qu’à défauts d’être frères par l’initiation, nous sommes cousins germains ! Et moi, j’aime beaucoup mes cousins !

  3. Deux institutions très différentes, mais qui effectivement possèdent certaines ressemblances. Pour se faire une idée plus précise, je conseille la visite du blog de Jean-Michel Mathonière, un spécialiste du compagnonnage qui parle avec franchise de ces sujets : http://www.compagnons.info

  4. Je viens de regarder l’émission. J’ai trouvé le présentateur insupportable ! Imbu de lui-même (« Ici on est plutôt dans une émission intellectuelle alors que vous êtes plutôt un manuel… » => Pauvre con !), prosélyte (à toujours vouloir arriver à la conclusion que le compagnonnage serait une sorte de corporation opérative chrétienne, alors que le pauvre diable en face réfute cette idée à deux reprises…) et victimisant (Nous, avec nos pauvres petites valeurs chrétiennes, on est rejetés par la société… => Tais-toi !). Bref, KTO, quoi…

  5. J’avais hésité à faire une blague par rapport à KTO et ce coté que tu dénonces, et je m’étais finalement rétracté, en me rappelant que je devais faire preuve d’ouverture et d’une tolérance sincère… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :