Franc-maçon, entre la loge et la cité

Je sais ce que vous allez dire, cela fait deux fois que ce cher Guizmo nous présente une conférence d’Alain Noel Dubart, ancien GM de la GLDF. Franchement, pour un apprenti du GODF, c’est bizarre…

Et bien oui, je sais, mais je suis en pleine réflexion avec moi-même en ce moment, et plus le temps passe, plus je me sens proche de la GLDF, de la nature de leurs travaux. Je m’interroge de plus en plus sur cette notion de Grand Architecte de l’Univers, et sur ce que cela veut dire que de travailler à sa gloire. Je pensais qu’il m’était totalement étranger, dans son acceptation déiste, mais je me surprends à le chercher dans d’autres sphères, sous d’autres formes. Je crois que c’est justement parce que je ne parviens pas à en cerner correctement le sens à mes yeux que je travaille autant à sa compréhension. Alors j’écoute, je lis, et je partage avec vous cette nouvelle intervention autour de la question du maçon  entre la loge et la cite.

1 – Franc-maçon entre la Loge et la Cité -… by TheWhiteSwan

2 – Franc-maçon entre la Loge et la Cité -… by TheWhiteSwan

Advertisements


Catégories :Actualités

Tags:

13 réponses

  1. Méfie toi tout de même des beaux discours ! ! !

  2. Tu veux dire, les discours autour du GADLU ?

  3. Excellent discours, je n’avais jusqu’ici pas eu le temps de l’écouter entièrement, je n’imaginais pas que le discours de Ramsay était aussi riche. J’apprécie particulièrement Alain Noël Dubart, je trouve son approche de la démarche initiatique noble et elle se rapproche de l’idéal auquel j’aspire.

  4. Oui. Certes, le discours est noble. Mais n’oublions pas que Dubart n’est pas un ange. Pour engager la GLDF sur la voie d’une éventuelle « régularisation », il a fallu flinguer, oublier et disons « s’arranger ». Tout comme faire passer la mixité au GODF. Je ne tiens pas à dire qu’une obédience est meilleure qu’une autre.

  5. Pi : peace !

    😀

  6. trois14: Bien sur que non, je n’ai pas posé de micro dans son bureau et je n’étais pas là au réunion. En écrivant ceci j’ai été partagé entre le fait d’affirmer une conviction, sans pouvoir apporter de preuve et le fait de me taire, justement parce que j’ai pas de preuves. J’ai choisi de faire état de ma méfiance vis à vis de tout pouvoir. Sans compter les confidences de quelques frères de la GLDF.
    Ta réponse mon cher trois14 pose une autre question: doit on toujours parler avec preuves ? Ne peut on faire état de conviction ? J’aurais du le dire en exergue de ma réponse mais je maintiens: Pour arriver GM d’une obédience, il faut avoir joué le jeu du pouvoir qui nécessite compromis et compromission.
    J’accepte toute critique et remarque sur cette attitude.

  7. Oui je suis malheureux alors je troll les blogs honnête. La vérité ? Quelle vérité ? La tienne, la mienne, celles des autres ? Entendons nous sur la vérité et je serais à même de te dire si je suis un malheureux ou si au contraire j’ai le courage d’admettre que LA vérité n’est que LA vérité de MES convictions. Je ne suis pas malheureux car je n’envie pas l’homme de pouvoir. Je le subis mais ne souhaite pas sa place. On devient malheureux quand on cherche un objet qui par essence est temporel et envahissant. Je te remercie de ta sollicitude sur mon malheur et je tiens à te rassurer, j’ai une pêche d’enfer. Surtout que j’ai décidé que je ne défendrais pas un homme de pouvoir.

  8. “[A]ffirmer une conviction, sans pouvoir apporter de preuve” dit @Romain. C’est une vieille méthode d’approche de la vérité. Pour ça, pas besoin d’initiation.

  9. trois14: Alors pas de réponse ? Juste venir sur le site, balancer sa petite phrase de défense pour son grand gourou et ne plus revenir, ne pas débattre. C’est ça le zapping internet. Dès que ça disparaît de la vue le débat de fond n’est plus là. Dommage. Bah autant profiter de l’absence des facheux: Dubart rend aux frères de la GLDF la sérénité que tu es en train de leur voler pour asseoir ta trace dans l’histoire.

Rétroliens

  1. quête | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :