La spiritualité de la Franc-maçonnerie / Jean Pierre Bayard

Comme le week end approche, et que je sais que vous risquez de ne pas savoir quoi faire pendant ces journées de repos, je vous propose un livre que je viens de terminer et que j’ai trouve vraiment très bien : La spiritualité de la Franc-maçonnerie, de l’Ordre initiatique traditionnel aux obédiences, de Jean Pierre Bayard.

Ce livre est découpé en quatre parties. Tout d’abord, une introduction assez longue, qui répond en quelques phrases à beaucoup de questions que l’on peut se poser au sujet de la maçonnerie. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Qu’est ce que la loge ? etc…
Puis l’auteur nous présente un long chapitre sur l’Histoire de la maçonnerie, de ses origines, jusqu’à l’époque moderne (ma version datait du milieu des années 80, mais je crois qu’il y a eu des rééditions. Peut être cette partie a t’elle été augmentée).
Ensuite, nous passons à la troisième partie qui s’attarde plus sur ce qui fait le propre de maçonnerie et de sa spiritualité  On y parle de symboles, on essaye de comprendre ce que c’est, à quoi ils servent. On parle du secret, du rituel, du rapport entre la maçonnerie et les différentes religions, de la place des femmes, tout plein de sujets traites de façon assez concise et claire.
Enfin pour finir, une quatrième partie nous offre une petite encyclopédie des différentes obédiences, en les présentant une à une, et en nous expliquant brièvement leurs histoires et ce qui fait leurs particularités.

S’en résulte un livre relativement lourd, qui fera mal au pied de Libero s’il le laisse lui échapper des mains, mais un livre agréable à lire, qui cite beaucoup René Guenon, et qui apporte des réponses claires à des questions précises. Je vous le conseille donc.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

9 réponses

  1. Le même auteur a aussi écrit : « La spiritualité de la Rose-Croix : Histoire, tradition et valeur », que je n’ai pas lu.

  2. Ah ça peut être intéressant ça !

  3. lors de mon initiation il y a quelques années (une vingtaine dit la coquette), les deux piliers des lectures d’apprenti étaient le « Bayard » et le « Boucher ». De mon point de vue un troisième les compléte aujourd’hui c’est l’ouvrage d’Irène Mainguy sur la symbolique maçonnique du 3e millénaire. Effectivement il faut prendre garde à ne pas les recevoir sur le pied !

  4. Lorsque tu parles du Bayard, tu parles de l’ouvrage dont j’ai fait la présentation ?

  5. Oui bien sur pardon pour le raccourci un peu trop rapide !

  6. J’ai le Boucher en deux versions, en version papier, et sur mon iphone (ouais, je suis moderne…) J’ai aussi le Mainguy mais étonnamment je le trouve un peu confus.
    Il faudrait que je m’y plonge vraiment.

  7. Agé de » trois ans », je lis le  » Boucher  » avec beaucoup d’intérêt – et étant honnête dans la démarche je m’arrête aux chapitres qui me correspondent – ne tenant pas à aller trop vite, et de fait passer à côté de certaines choses ….J’aime bien aussi Oswald Wirth – J’hésitais pour le livre de Mainguy – mais le commentaire laissé plus haut me fais me décider – J’ai aussi lu un ouvrage de JP BAYARD sur la tradition des cathédrales et cet auteur est je pense incontournable pour une approche de la Tradition –
    Je ne dis rien sur R. GUENON qui est, à mon avis, une des références majeures …..

  8. Une Iréne contribue a ce blog… Coincidence?

  9. Je pense oui, à moins que notre Irène soit Irène Mainguy, mais je ne pense pas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :