Une librairie maçonnique en ligne

Il y a déjà eu plusieurs tentatives de création de bibliothèques maçonniques en ligne, sur lesquelles nous pouvions trouver de nombreuses planches, et des textes de référence. Le site que je vous propose de découvrir ce soir, quant à lui, se spécialise en plus dans le livre numérisé, et offre de nombreux ouvrages en .pdf que nous pouvons directement télécharger pour lire sur notre ordinateur, notre tablette, ou notre liseuse.

Ce site s’appelle MasonicLib et propose à ce jour 301 livres, 313 planches, et 138 documents, ce qui constitue déjà une très bonne collection !

La navigation est simple, claire, on peut rechercher l’ouvrage par plusieurs entrées, et proposer nos contributions au site, comme déjà 150 personnes l’ont fait.

Je laisse la parole à l’auteur de ce site qui présente son projet :

L’objet de ce projet consiste à tenter de rassembler, sur une base de partage et de gratuité, le plus grand nombre de livres numérisés, libres de droits, ainsi que des documents ou des planches, concernant la franc-maçonnerie, de façon à les rendre disponibles gratuitement à tous ceux que cela intéresse.
Ce site permet de rechercher un livre, un document ou une planche par titre, par auteur, ou avec le moteur de recherche, et de le télécharger. Il permet aussi d’apporter à la communauté un livre, un document ou une planche, à condition qu’ils soient libres de tout droit, et sous réserve du contrôle a-posterori du webmestre.

Profitez-en bien !                                                                 Louis TREBUCHET

Rendez vous sur MasonicLib !

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

6 réponses

  1. Ah mais je reste sur ma position ! 🙂
    C’est surtout les livres en téléchargement que je trouve intéressant.

  2. pour les livres o.k, pour les planches je suis plus que réservé, il y a d’autres possibilités de publications. sur l’intranet au G.O par exemple (pour les autres obédiences je n’en sais rien), sinon il y a FD1877 qui est réservé aux maçons…

  3. @ Guizmo : J’en doute pas ! C’est pas par rapport à toi que je disais ça, au contraire ! Plutôt que de redire ce que tu avais déjà dit, et que je partage, j’ai mis un lien 😉

  4. ça me fait toujours rire de voir des fm qui sont tellement en amour de leurs secrets. On dirait de petits enfants. Puéril.

  5. Dominique Riquier et Camille Gouzien dédicaçaient « Funérailles civiles, mode d’emploi », samedi, à la Maison de la presse. « Les baptêmes et mariages civils sont gérés par les mairies, l’État : Pourquoi pas les obsèques ? ». Avec « Funérailles civiles, mode d’emploi », Dominique Riquier et Camille Gouzien apportent une réponse sans états d’âme, axée sur le conseil et non pas la tristesse ou la mélancolie.
    Réflexion sur le sujet

    « Ce travail à quatre mains est parti d’une réflexion générale, il y a une dizaine d’années. Il a fallu actualiser les informations, une lettre a, notamment, été adressée à François Baroin, président de l’Association des maires de France. Il y a une réflexion sur ce sujet. Certaines lois vont dans ce sens (Loi Léonetti en 2008 et Loi Féron en 2016) », explique Camille. « Actuellement, les cérémonies civiles, lors du départ d’un proche, sont tristes, pas effectuées dans de superbes conditions. Parfois, les non-croyants préfèrent organiser les obsèques à l’église », continue Dominique Riquier. Avec cet ouvrage, le lecteur apprend comment mettre en place la cérémonie, les démarches administratives à suivre. « On y trouve également une sélection de textes, de musiques, de lettres post mortem, ainsi qu’un paragraphe dédié à la lanterne des Maures, datant du Moyen Âge : une lumière dans une tour était allumée en cas d’un décès (il en existe encore deux debout en Finistère, à Saint-Jean-du-Doigt et Douarnenez) ».
    « Un ouvrage complémentaire »

    « Nous ne voulons pas faire de l’ombre aux cérémonies religieuses. Au contraire, cet ouvrage propose quelque chose de complémentaire. Nous avons d’ailleurs rencontré un prêtre et une personne qui s’occupe de ce type de cérémonies, qui ont tous deux souligné cette complémentarité ».

    Editeur

    Sophie Denis 06 26 25 19 78
    Editions Vivre tout simplement
    20 rue Menez Roz
    29740 PLOBANNALEC-LESCONIL
    http://www.vivretoutsimplement.com
    Suivez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :