Le REAA n'a plus de secrets pour moi !

(vous vous doutez que le titre est une boutade hein…)

En effet, mes chers amis, j’ai pour la première fois visité une loge travaillant au Rite écossais ancien et accepté, une loge de la GLDF.
Pour moi qui travaille habituellement au rite Français, je dois reconnaître que c’était quelque chose que j’attendais avec impatience.
Sans pouvoir rentrer dans les détails, vous imaginez bien, je dois vous dire que j’ai trouvé l’ouverture et la fermeture des travaux très intéressantes  très belles, et surtout très éclairante si je puis dire !

J’avoue que plus le temps passe, et plus je suis sensible au rituel. Qui l’eut cru ? Moi qui au départ émettait de grosses réserves à l’égard de la pratique d’un rituel, qui me semblait vouloir enfermer la reflexion dans une sorte de liturgie désuette, j’avoue que je m’étais trompé sur toute la ligne.
C’est aussi cela, sans doute, que de tailler sa pierre ! 

Advertisements


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

17 réponses

  1. Je me suis aperçu que les raisons qui amènent quelqu’un à entrer en maçonnerie, sont rarement les mêmes que celles qui l’amènent à y rester.

  2. Bonsoir, étant au DH, nous pratiquons également le REAA. Si tu es intéressé, n’hésite pas!

  3. Bonjour Guizmo. Je partage ton plaisir. Ce rite me plaît toujours un peu plus, à chaque Tenue. En faisant vivre le rituel (je préside une loge de la gldf), je déclare mon amour pour le REAA à chaque fois. Après avoir dit cela, il ne faut pas oublier le rôle des frères et de la qualité indispensable de nos planches.

  4. Bienvenue en franc-maçonnerie ! ! !

    • Visiter d’autres loges, travaillant à d’autres rites me semble essentiel.
      L’importance du rituel n’est pas forcément accessible immédiatement lorsqu’on entre en maçonnerie, peut-être parce qu’on associe spontanément rituel et religion.

  5. Guizmo dit : « Moi qui au départ émettait de grosses réserves à l’égard de la pratique d’un rituel, qui me semblait vouloir enfermer la reflexion dans une sorte de liturgie désuette, j’avoue que je m’étais trompé sur toute la ligne. »
    Je suis heureuse de lire que tu as compris l’importance du rituel sans lequel une tenue maçonnique ne serait qu’une réunion d’un club philosophique ou d’un club service.
    Cela me rappelle la réaction d’un tout nouveau frère qui venait d’être reçu ce soir-là, rompant déjà son silence, quand il a vu passer le sac de bienfaisance : « C’est pareil qu’à la messe! ». Friselis de rires contenus sur les colonnes.

    Toutes les rites sont beaux si la rituélie est bien comprise et exécutée. Mais il est vrai que, personnellement, je suis très attachée à la solennité de l’ouverture et suspension des travaux. Ils sont deux sas de décompression entre le monde profane et le monde sacré.

  6. Oui, le REAA n’est pas ringard (et le RER n’est pas élitiste) et je suis heureux pour toi de l’avoir découvert, et contribué si j’ai bien compris à avoir un oeil nouveau sur la rituélie !

  7. Coucou Jacques. Contente de te lire séant. :-s

  8. Oupps, j’ai loupé mon smiley, alors je le refais.
    🙂
    Et pour être sûre, encore un fois au grade supérieur.
    😀

  9. Je partage deux avis exprimés plus haut : tous les rites sont beaux ; les découvrir est un enrichissement.
    Et pour moi, le rituel ,quelque soit le Rite, est l’essence de la pratique maçonnique.
    Etant au DH, je connais mieux le REAA bien sûr; mais j’aime travailler aux autres lors de les visites aux Ateliers amis.

  10. Dans notre atelier (DH également), nous entrons dans l’ordre (apprentis, compagnons, maîtres) et en silence (pour ceux qui y arrivent, hum hum … ).
    Je préfère cela aux loges où chacun entre à sa convenance, sans rituel, dans l’attente de l’ouverture des travaux ; c’est déjà une premier niveau de décompression comme le souligne Irène.

  11. Trop d’unanimité sur ce site. Donc je fais le contrepoint (même si je n’en pense pas un mot): Le REAA ? Ce sous-rite christique au service d’un GADLU perimé ? Non merci. Seul le RF possède la vraie vérité vraie pure et vraie.
    Bon trèfle de connerie. J’aime énormément le REAA même si ma rencontre avec le RF fut un coup de coeur. J’aime le RF car il est plus « protestant »; en dehors des cérémonies il est très « light ». Il donne une base lors de la cérémonie et c’est à nous de faire ensuite l’effort de retourner vers cette « base » pour travailler. Le REAA est plus « encadrant ». Celui qui pour moi nous prend en main c’est le RMM (rite de Memphis Misraïm) qui encadre chaque élément de la tenue et à chaque tenue.
    Après je confesse (moi l’athée) un amour sans limite pour le rite émulation. Très religieux et souvent mal compris, il nous demande un travail personnel intense. Je maudis parfois mon athéisme de m’en fermer la porte, si je veux être honnête avec moi-même. Je dis fermer la porte car je ne pourrais décemment faire partie d’une loge émulation sans mentir.

  12. Merci pour ce partage, très enrichissant 🙂

  13. le principal c est que tu t y sente bien et avec le temps le rituel ce dévoile couche par couche. une petite citation de paul valery  » La véritable tradition n’est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l’esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d’autres temps. »
    J ai un petit faible pour le rite français traditionnel (Régulateur 1801)

  14. Cher Guizmo, je te souhaite de nombreux voyages aussi beau que celui ci…

  15. pourriez vous m apprendre comment pouvoir participer aux reaa?

    • Ben d’abord, faut être franc-maçon ! Et puis si tu es Maître, tu fais à ta guise, tu contactes une loge qui travaille à ce rite et demande à participer à leurs travaux. Si tu es Compagnon, en fonction de ton rite, soit tu fais comme le Maître (à ta guise), soit tu te fais accompagner de lui. Si tu es Apprenti, en fonction de ton rite, soit tu te fais accompagner d’un Maître, soit tu y vas seul (je crois).

      Mais quand on est maçon, on sait tout ça, ce n’est pas un grand secret… Du coup, je répète qu’il faut être maçon pour assister à une tenue de loge au premier degré. Quel que soit le rite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :