C'est le week-en #5

Oui, c’est le week end, enfin là, ça sent la fin quand même…

Mais dites donc, on n’a pas oublié quelque chose hier ? Mais si, vous savez bien, le ptit dessin…
Et oui ! C’est que zennnn commence à avoir ses fans ici ! Moi le premier d’ailleurs 😉

Allez, sans plus attendre :

 

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

12 réponses

  1. Merci @Zennnn !
    Pertinent, fin et plein d’humour.

  2. Héhé ! Alors comme ça, on bosse au RF, zennnn ? 😀 😉

  3. Tao : pourquoi dis-tu ça ? Pas de livre sur le pupitre ? Mixité ? 🙂 (c’est en tt cas deux choses que j’ai repéré – en plus des gants blancs, des tabliers, du damier)

  4. Au moins deux tabliers bleu ciel, le sautoir du véné bleu ciel, pas de VLS, et surtout… pas de colonnes 🙂

  5. Excellent ce dessin. Plein d’humour ! J’adore !

  6. Tao : les colonnes sont à l’entrée,non ? C’est comme dire si il manquait une rangée de bancs en face 🙂
    VLS ? Connais pas 😀 (véhicule léger de secours ? 😛 )
    Pour les couleurs … je me suis arrêté avant de lire ces détails – j’aurais bien le temps d’apprendre ça quand … il sera temps.

  7. Les colonnes sont bien à l’entrée. J’ai fait un lapsus, je parlais des piliers. Le VLS est le Volume de la Loi Sacrée (qui peut ne pas être partout le même, voire même absent). Quant aux couleurs, chaque rite a des tabliers de Maître d’une couleur spécifique… Mais même non-maçon, tu peux lire autant de trucs que tu veux là-dessus, ça n’a aucune espèce d’importance qu’un tablier soit rouge chez bidule et bleu chez machin… Bref, ce dessin me fait penser au RF !

  8. C’est une loge imaginaire sans détails pour les non initiés. Les tabliers sont de couleurs différentes car certains sont visiteurs.
    Le rite n’est pas défini ; on va dire que c’est le RDMAM rite de Midi à Minuit, ce qui rapproche le plus de monde.

  9. Tao : ça n’a aucune importance, mais ça enlève au mystère … les rites sont plus ou moins publiés, mais vu ce que je recherche je ne vois pas l’intérêt de voir ça avant.
    C’est un peu comme si avant d’aller voyager au Pérou (pas pris au hasard, j’adore ce pays) – tu regardais les photos de tout les endroits que tu voulais aller visiter. Effectivement tu n’auras pas le ressenti en regardant ces photos, mais ton plaisir sur place sera gâché par ce que tu avais vu avant, sans la surprise, avec moins d’émerveillement, avec des idées pré-conçues.
    On retouche un peu ici le topic sur la lecture de la semaine dernière.

    Pour VLS, OK, j’avais noté qu’il était absent (ça élimine donc pas mal de rites). Pour les piliers, idem, on n’en voit aucun. C’est finalement anonyme comme dit yaka 🙂 Koike, il y a un parti pris avec la mixité tout de même 😀

  10. Pas vraiment… Un rite n’est ni masculin ni féminin, c’est l’obédience dans lequel il va s’exprimer qui va définir si la mixité est possible ou pas. Le REAA peut être uniquement masculin s’il est pratiqué à la GLNF ou à la GLDF, mais mixte s’il est pratiqué au DH… De même que pour l’absence de VLS, tout compte fait… Là aussi, ça dépendra de la loge et bien souvent surtout de l’obédience dans laquelle il s’exprime. Au REAA, on trouve le VLS à la GLNF, mais peu souvent au DH…

    Sinon, juste pour être sûr qu’on se comprend bien : je ne t’ai surtout pas incité à aller lire les rituels, hein !!! Ne fais jamais ça ! Tu comprends exactement pourquoi. Je te parlais de détails disponibles sur les sites de décors maçonniques, Google Images, etc… (détails qui par ailleurs sont absent des rituels 😉 ).

  11. Ah, intéressant, je pensais que le VLS faisait parti du REAA ou RER (différent passage selon le rite).
    En tout cas, on s’était bien compris 🙂 Je pensais par contre que les décors étaient au moins codifiés.
    Merci pour les précisions !

  12. Je viens de tomber par hasard sur un truc : je découvre ! Il existe un rite uniquement fait pour les femmes !!! J’en tombe des nues, mais c’est le Rite Féminin dit « de Constant Chevillon ». Un rite de femmes… écrit par un homme ! Apparemment il se baserait sur un mythe différent de celui de la FM universelle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :