La revue Le Maillon, aux Editions Détrad

Il existe plusieurs revues maçonniques. Certaines sont rattachées à une obédience en particulier, d’autres sont inter-obédientielles. Ce soir, j’aimerais vous parler de la revue Le Maillon de la chaine maçonnique.

Cette revue est publiée par les éditions Détrad, et constitue un petit livret en noir et blanc de près de 100 pages. Les sujets abordés sont nombreux, variés, et particulièrement bien traités. Chaque article est riche, fouillé, et invite réellement à la réflexion. Dans le numéro de Septembre 2012, nous abordons le Symbolisme, à travers le mythe de Prométhée, et la formule « Laisser ses métaux à la porte du temple », la Philosophie (E.T ou la tentation du communautarisme), l’Esotérisme à travers 4 mythes maçonniques, l’Histoire et l’acclamation Ecossaise. Nous retrouvons également un peu d’humour, les sorties de nouveaux livres, et ce qu’il faut retenir de l’activité récente et future de chaque Obédience.

Afin de permettre d’aborder des sujets relatifs aux degrés de Compagnon et Maitre, deux fascicules supplémentaires sont disponibles, traitant à chaque fois d’un ou deux articles.

De beaucoup de revues que j’ai eu l’occasion de feuilleter, la revue Le Maillon est probablement celle qui correspond le plus à ce que je cherche dans ce genre d’ouvrage. C’est clair, sérieux, varié, le tout pour un prix très abordable de 8 euros.

De plus, la revue Le Maillon propose des numéros Hors Série afin de se focaliser sur un thème et de le pousser. Le dernier en date propose donc un gros dossier (135 pages) autour du sujet « Mythes et Légendes en Franc-Maçonnerie ». Je vous en avais déjà parlé dans cet article.
Ce n’est pas moins de douze articles qui sont présentés, écrits par des auteurs de talent comme Jean Verdun, Claude Delbos, Gilberte Colaneri, Daniel Beresniak ou Irène Mainguy. Ce numéro spécial est tout simplement passionnant, et vous plongera dans des mythes et des légendes qui valent vraiment la peine d’être découverts.
Je vous invite à venir découvrir au plus vite cette revue.

Le Maillon de la chaine maçonnique, aux Editions Detrad.

Je remercie les Editions Detrad pour m’avoir fait parvenir ces derniers numéros.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

3 réponses

  1. Tu vends bien le truc, ça donne envie ^^

  2. C’est vraiment une très bonne revue. Je vais sans doute m’y abonner d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :