A quoi sert la philosophie ?

C’est le sujet de l’émission Les Racines du Ciel de la semaine passée.
Dans cet épisode diffusé le 28 Octobre,  Frédéric Lenoir recevait Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain et journaliste, chercheur au CNRS sur l’Histoire des doctrines de l’Antiquité, membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la vie.
Dans cet opus, la discussion sera tournée sur le rôle de la philosophie, et le fait de savoir si celle-ci doit servir à quelque chose ou non.

On y abordera évidemment le concept d’enfant philosophe, qui s’étonne de tout, doute de tout, et remet tout en cause, avant de perdre ce réflexe pour devenir un adulte plein de certitudes, et de convictions dont il a oublié les origines. A la question posée  on fournit une seconde réponse : la philosophie sert à identifier ses idées sur le monde, sert à les tester, et vérifier si celles-ci tiennent la route. On considère alors qu’on ne peut philosopher seul, car pour vérifier si son point de vue tient vraiment, ou s’il n’est qu’une bulle prête à éclater, il faut se confronter aux idées des autres.

Cette approche est très intéressante, et rappellera beaucoup la démarche maçonnique. D’ailleurs, lorsqu’on explique que la philosophie doit servir à réfléchir sur les grands sujets de société  comme le clonage, la fin de vie ou le mariage homosexuel, on est très proche de ce qui pousse certaines obédiences a proposer des questions sociétales à l’étude des loges.

Ne manquez donc pas cette émission !

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :