Le Logecast revient !

couleur

Cette fois c’est sur, le Logecast revient, et vous n’aurez plus à attendre longtemps car c’est demain que Romain mettra en ligne un nouvel épisode du Podcast consacré à la Franc-maçonnerie.
Comme la dernière fois, la parole sera donnée aux maçons que l’on n’entend pas habituellement, ou à des profanes désirant intervenir sur un sujet donné.
Le blog de Midi à Minuit a mené son enquête, et vous livre, en exclusivité, quelques éléments d’information, de la bouche de Romain lui-même !

1- Romain, te voila de retour avec le Logecast. Qu’est-ce qui vous avait poussé a arrêter avec Églantine, et qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir ?
Pour ma part, j’avais de plus en plus de mal à voir la suite de l’émission. Eglantine était très prise par son boulot, moi par ma vie personnelle et syndicale, donc je n’y arrivais plus, je n’avais plus la motivation. Et d’une certaine manière, je pense aussi que j’avais du mal à assumer le projet, c’est à dire à me dire « je fais un truc bien, il faut en être fier ». Eglantine avait beaucoup cette force d’être capable de dire « Je fais le logecast, oui c’est moi ». Et ce qui m’a donné envie de revenir, ç’à a été de découvrir que plein de gens trouvaient ça bien. Il y avait une demande. Et je ne regrette pas car lorsque j’ai relancé la machine, j’ai reçu plein de témoignages assez émouvant de gens posant des questions, se posant des questions et me rappelant l’importance que le Logecast avait eu pour essayer de savoir ce que pouvais être réellement la franc-maçonnerie.
2- Doit on s’attendre a une continuité avec l’émission précédente ? Ou bien est-ce une nouvelle formule que tu nous présentes cette après midi ?
Pour l’instant, je repars sur la même structure qu’avant. Une intro, un débat, une conclusion. Sauf que maintenant je suis seul et donc il va falloir toujours trouver des invités afin que je ne me retrouve pas à déblatérer tout seul, ce qui serait parfaitement indigeste. Eglantine avait beaucoup insisté pour que nous introduisions les invités Skype et elle avait raison, cela nous permettait d’élargir le panel des invités. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec la première émission puisque j’avais 2 belges, 1 parisien et un « sudiste » comme invité. Sauf que j’ai eu du mal à franchir le pas, je voyais ça comme une montagne technique alors qu’il fallait juste être un peu curieux.
Je voudrais vraiment me tenir à l’idée de départ, à savoir offrir une voix aux maçons et à ceux qui s’intéressent à la franc-maçonnerie. Il y a une petite nouveauté, et c’est un scoop pour le blog, c’est que j’ai ouvert une ligne de téléphone pour permettre à ceux qui le souhaitent de me laisser des messages. Et éventuellement faire une mini-rubrique avec.

3- Ce podcast est de plus en plus populaire, on a pu voir de nombreux messages de soutient sur le blog Lelogecast.net, qu’est-ce que cela t’évoque ?
Honnêtement, ça me surprend. Je ne cherche pas à mesurer l’audience. J’aimerais avoir une vague idée mais dans le fond, je m’en fiche un peu. Ce qui me plait, c’est que le challenge du départ a réussi : offrir une autre perspective sur la franc-maçonnerie que celle des médias en mal de chiffre et celle des obédiences qui ont souvent le tort de sembler vouloir faire du recrutement. Je voudrais arriver à développer l’audience non pour ma gloire personnelle car je compte rester dans l’ombre mais bien pour avoir de la facilité à trouver des gens qui acceptent de parler dans le micro.

4- A quelle fréquence penses tu essayer de publier les prochains épisodes du Logecast ?
La fréquence va rester inchangée, c’est une émission par mois. Dans 20 ans quand je serais à la retraite et grand maître du GODF j’augmenterais la fréquence mais en attendant je n’ai pas le temps de faire plus. J’ai une vie en-dehors de la FM, je suis pas dans une secte nom d’un GADLU. Par ailleurs, préparer chaque émission ça prend du temps. Pas tellement en terme technique ou de contenus mais pour trouver des invités, trouver une date, rassurer chacun. Les gens qui viennent au micro ne sont généralement pas des gens habitués à ce genre d’exercice. Et le caractère personnel de l’engagement maçonnique fait que bien souvent les invités se retrouvent à parler d’eux et d’une forme d’intimité, ce qui n’est pas facile à franchir comme pas.

5- As tu le trac pour la mise en ligne de cette émission de reprise
Non pas vraiment. En fait je ne réécoute jamais les émissions. Je sais que lorsqu’on a enregistré j’étais vraiment inquiet. Première émission tout seul, utilisation de Skype, galère technique en début d’émission et puis des profanes comme invités. Tu imagines, des profanes, des gens qui sont « pas de de chez nous ». Non sérieusement, si j’avais des inquiétudes, Amir, S3, Chris et Acacia m’ont aidé à être l’aise car ils avaient des questions, ils avaient envie d’être là et ça se sentait.
6- Ou peut-on écouter le Logecast ?
Le logecast peut être téléchargé sur le site du logecast : http://lelogecast.net ou via n’importe quel logiciel permettant de s’abonner à des podcasts via le flux RSS. On peut le trouver sur Itunes et j’ai repris contact avec l’équipe de Podradio.fr (http://podradio.fr/) qui est une webradio de podcast. Théoriquement si tout va bien, le logecast devrait revenir dans la grille de programme en février. J’ai aussi mis en place une page facebook mais j’arrive jamais à retenir l’adresse.

Pour finir, je voudrais dire que le logecast, c’est mon projet mais ce sont vous les auditeurs qui le faites vivre. Alors n’hésitez pas, écrivez moi à l’adresse lelogecast@gmail.com ou téléphonez au 0972 38 09 08 et laissez un message.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

9 réponses

  1. Si ça c’est pas beau…
    Bon courage Romain et bravo Guizmo !

  2. Bon courage pour ce nouveau départ !
    J’ai pris plaisir à écouter les anciens numéros, j’ai découvert plein de choses … bonne route 🙂

  3. Et dire que je l’ai connu tout petit 🙂
    3 gros poutous mon ex d’jeun’s padawan a moi que j’ai

  4. Impatient d’écouter les nouvelles émissions. Bon courage pour la suite le longue vie au Logecast

  5. J’ai été une auditrice assidue du logecast comme je le suis maintenant de ce podcast. Les sujets me passionnent et me font beaucoup refléchir. J’ai déjà démissionné 2 fois . J’ai été bien sûr initiée mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas en moi car je pars toujours en le regrettant après. Je me rattrappe en dévorant les livres mais ce n’est pas la même chose.
    Je suis très en accord intellectuel avec Guizmo et je suis ses conseils de lecture. Je n’arrive pas à récupérer le podcast sur le mythe d’Isis qu’il a conseillé dans l’émission de Lenoir. Je lis tout les livres de L. même les moins bons et suis abonnée au monde des religions.
    D’après mes lectures et Jacqueline de Romilly Isis et Marie sont équivalentes est- ce aussi la thèse de ce podcast?
    J’espère qu’Eglantine revient aussi. A si toutes les soeurs étaient comme elle.
    Je continuerai à poster mes petits commentaires d’encouragement au logecast. Ces émissions décrassent les neurones.
    A bientôt

  6. vivement la mise en ligne !

  7. Félicitations, Romain, pour avoir eu la persévérance suffisante pour relancer la machine du Logecast ! Vivement le prochain épisode !

  8. Comme je l’ai dit sur le site du logecast, Guizmo m’a beaucoup aidé et soutenu. Notamment en me faisant réaliser que la demande était là, que des gens aimaient cette émission. Maintenant, si je peux donner une bonne nouvelle, c’est que j’ai pas mal travaillé sur la question du son et que théoriquement cela ne se reproduira pas. Changement de méthode implique des erreurs. Mais l’essentiel du logecast, se trouve dans la parole des invités et celle-là est clairement audible.
    Amitié à tous

    Romain

  9. Que devient églantine? J’espère qu’elle reviendra. Bravo pour la reprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :