Guide pratique du Compagnon Franc-maçon – Gaël Carniri

compagnon_franc-macon_carniri-z

Je vous ai parlé voici quelques mois du premier volume de la série de livres écrits par Gael Carniri qui regroupe une petite présentation des trois premiers degrés, qui correspondent aux loges bleues.
Le temps a passé, et je peux à présent vous parler du deuxième tome, consacré aux Compagnons.

Comme la première fois, j’ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage, qui a l’avantage de faire un état des lieux très clair du chemin parcouru, de nous présenter ce qu’a été le Compagnonnage dans l’Histoire, ce qu’on entend par Compagnonnage aujourd’hui, et ce qu’il signifie en maçonnerie spéculative.
Il nous propose également de revenir plus en détails sur la cérémonie d’élévation au degré de compagnon, et nous propose de réfléchir sur son sens. Comme la première fois, nous passons ensuite en revue les symboles du grade, nous parlerons de la nouvelle possibilité de prendre la parole en loge, et de voyager à la découverte d’autres ateliers.
Bref, c’est un ouvrage court, clair, pratique, qui permet de se rafraichir la mémoire à chaque fois que l’on veut revenir aux bases. Je suis retourné souvent dans le volume consacré aux Apprentis l’année dernière. Je ne doute pas que je reviendrai souvent dans celui consacré aux Compagnons aussi.
Évidemment, cet ouvrage ne présente en revanche aucun intérêt pour qui n’est pas Compagnon dans une loge maçonnique.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

3 réponses

  1. Bon, ben aucun intérêt pour moi, alors… 🙂

  2. Un must. Cette série est LA série que je conseille à chaque degré. Clair, non directif, il ouvre des portes sans indiquer quelle est « la bonne ». Je le relis régulièrement tant il est vrai que le degré de compagnon est difficile parce qu’immense. A acheter sans modération.

  3. Oui, la série de ces guides pratiques est excellente. Elle est à mettre en parrallèle avec la série des Guides pratiques du second et premiers surveillants qui présentent neuf programme de chantiers de compagnons permettant d’approfondir, , pédagogiquement, tous les thèmes abordés dans les guides de l’apprenti , du compagnon et du maître. L’ensemble est paru chez Conform; editions sous le label « v Presses maçonniques de France » .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :