La Séparation – un film sur la loi de 1905

Nous parlons beaucoup de laïcité en ce moment, qui est pour certains une valeur, et pour d’autres une arme. Ce concept assez difficile à cerner, pour lequel plusieurs définitions se heurtent, revient dans la bouche des leaders du Front de Gauche, jusqu’à ceux du Front National.
Mis en avant par les Obédiences maçonniques, une de ses manifestations concrètes fut l’élaboration et l’adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État, votée en 1905.

Aujourd’hui, je vous propose un téléfilm qui revient sur cette période du début du siècle dernier, et sur le combat qu’a mené une poignée d’hommes pour faire passer cette loi.
Réalisé par Francois Hanss, et mettant en scène de grandes figures du cinéma français comme Pierre Arditi, Claude Rich, Jean-Claude Drouot, Jaques Gallo, Pierre Santini ou Michael Lonsdale, ce film devrait régulièrement être présenté à l’Assemblée Nationale, pour rafraîchir un peu la mémoire de nos députés.


La Séparation – 1905 Loi de séparation des Eglises et de l’Etat / Un film réalisé par François HANSS from François HANSS on Vimeo.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , , ,

3 réponses

  1. J’ai vu ce film deux fois. J’ai bien aimé.

  2. J’ai vu ce film et j’ai assez aimé… Ce que je n’aime pas, c’est le docu-fiction. Soit on fait un documentaire, soit on fait une fiction, mais là, ça ne fait ni un excellent film, ni un excellent docu… Dommage… Intéressant sur le fond, la forme est inutile à mon goût.

  3. Hier, J’ai vu ce film à Poitiers. Très intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :