La Belgique attaque la Scientologie en justice

scientologie_200

Voici un article que je viens de relever sur le site du Monde des Religions, dans lequel on apprend que la Belgique attaque la Scientologie en justice, en l’accusant d’être une organisation criminelle. En réponse à cette accusation, la porte-paroles des scientologues belge s’est déclarée indignée : « Il s’agit d’une nouvelle attaque contre la liberté de culte qui prend, cette fois, la dimension d’une inquisition ».

Je trouve qu’il y a dans cette accusation et dans la réponse de l’accusée matière à réflexions. Loin de moi l’idée de vouloir défendre la Scientologie que j’associe tout simplement à une secte. Mais je trouve intéressant la façon dont la porte-paroles se cache derrière la liberté de culte, pour protéger son organisation et faire paraître la Scientologie comme étant simplement une autre religion.
Qu’en pensez vous ?

Vous pourrez lire l’article ici : La Belgique attaque la Scientologie en Justice

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, ,

9 réponses

  1. Bonsoir Guizmo,

    Ravi de te retrouver trés prolifique aprés ta récente augmentation de salaire ! J’apprécie tes articles, et ai naturellement partagé ton site (ainsi que 2 autres que tu suggérais: le Logecast et FD) avec les autres AA de ma Loge (par contre je ne sais pas encore si ils en sont assidus vu qu’aucun ne m’a encore répondu !).

    La ligne de défense du porte-parole de la Scientologie est pourtant on ne peut plus classique, employée a chaque fois qu’ils sont attaqués en justice, et raison meme pour laquelle ils opérent en toute impunité aux Etats Unis ou la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’est je crois pas aussi enracinée qu’en Europe (qu’en France en tout état de cause – je t’écris de l’étranger comme tu le sais peut etre).

    Il y a de quoi etre sidéré par la puissance, notamment financiére, d’une organisation finalement pas si ancienne et fondée sur les écrits d’un écrivain (médiocre) de science-fiction…

    Gilles

  2. Merci Gilles,
    Oui, j’ai decide de me consacrer desormais a ce blog. J’essaye de ne plus me disperser.
    Je t’ai effectivement vu sur FD 😉

    Effectivement, la ligne de défense est toujours la même. Ce qui me fait m’interroger, c’est que si les sectes tentent comme la Scientologie de se faire passer pour des religions, c’est que leurs apparences ne doivent pas être si différentes.
    On pourrait donc facilement confondre une religion avec un secte…

  3. La liberté de culte n’empêche nullement ces organisation de respecter les lois du pays où elles opèrent. J’aimerais lire un peu plus des accusations qui ont emmené à cette plainte, mais je suppose que pour qu’elle soit taxée de criminelle ça doit comprendre des choses comme l’extorsion, la manipulation, la pratique illégale de la médecine, ou d’autres joyeusetés dans le genre …

    PS GillesD : Aux Etats-Unis, on prête serment sur la bible lors de l’investiture, et sur chaque billet il y a écrit « Nous croyons en Dieu ». Comme séparation des églises et de l’etat, je pense qu’on peut faire mieux 🙂 N’hésites pas à venir faire un tour aussi sur lebandeau.net si tu n’y es pas déjà 🙂

    • Cher Mathieu,

      Une rapide recherche sur Google indique que « l’Eglise » de la Scientologie est poursuivie en Belgique pour fraude, exercice illégal de la médecine, et différentes infractions a la vie privée et extorsion (de fonds) – https://whyweprotest.net/community/threads/belgium-prosecution-of-scientology.107607/. Donc tu as bien deviné ;-), surtout que le meme genre de poursuites a été intenté en France il me semble.

      Pourquoi la Scientologie est elle potentiellement assimilable/ assimilée a une religion ? Je n’aurais qu’une réponse: le dogme cher Guizmo, ou en l’occurence le culte d’une personnalité et de ses écrits surabondants, sur tous les sujets (je pense que la plupart n’a pas été écrit par lui, mais par ses « disciples »).

      Gilles

      PS – je suis inscris sur lebandeau.com (pas .net) Mathieu, mais ne l’ai pas encore beaucoup parcouru. J’ai cru comprendre que Guizmo était aussi l’un des promoteurs ?

  4. Ce genre d’organisation est très bien structurée, mais commet des impairs qui nous permettent de leur rappeler que nous ne sommes pas en Amérique.
    Belgium One Point !

  5. Bonjour Guizmo

    Il faut être logique. Ils vont pas dire: bonjour nous sommes une association à but lucratif dont l’objectif est de vous pomper tout votre fric dans des pseudo-séances de psychanalyse à trois balles et qui ne finissent jamais parce que la structuration de la pensée dianétique est construit sur ce postulat.
    En tant qu’athée (le mal absolu en quelque sorte) je te dirais « une religion n’est qu’une secte qui a réussi ». Mais dans le cas de la scientologie, c’est plus compliqué car derrière la scientologie il y a un projet totalitaire, élitiste et eugéniste. La scientologie met en oeuvre des techniques d’affaiblissement psychologique et sociale destinées à s’assurer le contrôle de ses adeptes qu’une religion ne met théoriquement pas en branle sauf dans ses instances intégristes. La scientologie ne permet pas à l’individu de se construire en dehors d’elle même. Prenons un exemple concret de ce qui est demandé aux adeptes: chaque document de la scientologie est codé. Si le document codé 7H-B7 ne correspond plus à la « norme en vigueur » il est remplacé. Et à partir de cet instant, le doc 7H-B7 devra être considéré comme étant celui qui à TOUJOURS été celui-là. Si tu viens avec un nouveau 7H-B7 on te dira que c’est un faux, qu’il n’est pas bon.
    Lire à ce sujet la BD « dans la secte », le livre de Norman Spinrad « les miroirs de l’esprit » ou l’excellent livre de Paul Ariès « scientologie, le laboratoire du futur ».

    • Romain, je t’avoue ne pas avoir compris ton histoire de document 😛
      GillesD : Guizmo est en effet le maître suprême et créateur du forum lebandeau.COM 🙂

    • C’est pasque j’ai fait une faute de frappe qu’il faut corriger. La phrase exacte est « si tu viens avec un ANCIEN 7h-B7, l’original on te dit que c’est un faux.
      Si dans l’original il était écris: les francs maçons sont des créatures inférieurs mais que l’évolution veux qu’on considère les FM comme des gens normaux, le document sera modifié. Et donc si tu dis « vous êtes anti-maçon, j’ai la preuve avec ce document 7H-B7 », on te ressortira le nouveau en te disant « ha mais non puisque le vrai 7h-B7 c’est celui-là (le nouveau bien sur) et donc celui que vous avez n’est pas bon ».

  6. Je ne connaissais pas cette facon de proceder… Merci pour l’explication.
    Combien de personnes sont concernees par la scientologie en France aujourd’hui ? On a une idee ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :