La matière noire – La tête au carré

carre_noir… . .. … . …

(PS : dans un soucis de cohérence avec le sujet, une émission sur la matière noire, par définition, m’oblige à laisser le post vide de tout texte, j’interviendrai donc dans les commentaires)

 

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

3 réponses

  1. « Il y a toujours cette crainte lancinante, est-ce que l’on se trompe pas depuis le début, que ce n’est pas de la matière noire, qu’elle n’existe pas, (…), on n’a pas compris les lois fondamentales de l’Univers, la gravitation, c’est pas ça, la dynamique c’est pas ça… »

    J’aime beaucoup cette intervention d’Alain Bouquet, physicien cosmologiste chercheur au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie de Paris. Il semblerait que cette fameuse matière puisse potentiellement remettre en cause une immense partie de ce que l’on a pris pour vrai.
    Même si cela peut faire peur, effectivement, je trouve que c’est passionnant. Il faut savoir à un moment donné se dire que l’on s’est peut être trompé…

  2. C’est le propre des scientifiques que de se dire que les résultats de leurs recherches sont toujours susceptibles d’être remis en cause. Ce n’est pas un aveu de faiblesse, mais c’est reconnaître que la science évolue et que l’on pourra un jour avoir de nouveaux outils pour approfondir le travail réalisé.
    Ce qui est insupportable, c’est de rencontrer des gens qui utilise le doute des scientifiques pour affirmer que la science est inexacte et que ces chercheurs se trompent systématiquement.
    Ce qui est également insupportable, c’est de croiser des savants qui sont persuadés qu’ils détiennent LA vérité et qui s’encroutent dans cette voie.

  3. Je lisais effectivement dans le livre « Le gai savoir des bâtisseurs » que le propre d’une théorie scientifique était de partir d’un postulat que l’on pouvait à tout moment réfuter.
    Les dogmes, eux, s’appuient sur des postulats que l’on n’a pas le droit de réfuter.
    J’ai trouvé ça intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :