Mathusalem – Association pluri obédientielle de solidarité

mathusalem

J’ai été ce que vous êtes… vous serez ce que je suis.

Voici une phrase qui devrait vous rappeler quelque chose, ou du moins, qui porte à réflexion.
Le temps passe, inexorablement, il n’y a rien à faire contre cela, et cela se transforme un jour en un isolement forcé, une perte de contact avec ses amis, éloignés ou disparus, et une solitude qui s’installe. Il ne faut pas s’imaginer que nous passerons à travers les mailles de ce filet qui se ressert chaque jour un peu plus, et pour encourager les plus jeunes à ne pas oublier les plus anciens, plusieurs obédiences se sont associées autour de l’Association Mathusalem.
Un ami m’a fait connaître cette initiative, qui ne date pas d’hier, et je trouve qu’il est normal de partager l’information ici.

Voici la présentation qui est proposée sur la page d’accueil de leur site : http://www.mathusalem-parisidf.com/

Mes Chères Amies, mes Chers Amis,
Mes Chères Sœurs, mes Chers Frères,
Mathusalem fut créée sous l’impulsion des Frères Jacques Siou et Raymond Richardson le 5 octobre 1987 à Paris. Association pluri-obédientielle, son conseil d’administration est représenté par des Frères et Sœurs des obédiences.
1992 verra naître Mathusalem en Alpes Méditerranée. Puis sous l’impulsion des membres de ces deux Associations, d’autres « Mathusalem » s’implanteront dans vingt autres régions dont deux en Outre Mer.

MATHUSALEM se veut être un PONT entre NOUS et nos AINES qui représentent la TRADITION et la TRANSMISSION.

L’objectif de Mathusalem est de venir en aide aux Frères et Sœurs âgés qui, pour des raisons de maladie, de difficultés financières, de tenues tardives ou d’éloignement ont démissionné de leur loge et se retrouvent isolés et, hélas, trop souvent oubliés. Par discrétion ou par pudeur, ils ne se manifestent pas. Nous restons proches de leurs veuves et veufs, même non maçons, car ce lien de fraternité n’est pas qu’une exclusivité maçonnique.

MATHUSALEM pérennise ainsi en actions nos engagements maçonniques.
L’efficacité de nos actions repose sur le lien privilégié à instaurer avec les Grands Hospitaliers et les Hospitaliers des Loges des différentes obédiences. En effet, nous comptons sur leur aide pour identifier celles et ceux qui sont isolés et/ou dans la difficulté afin de les visiter et de les soutenir par des actions sociales d’ordre juridique, administratif, médical et/ou par des actions culturelles et de loisirs.
Nous devons en effet nous appuyer sur toutes les compétences et toutes les bonnes volontés fraternelles pour mener à bien notre ambitieux projet. Votre contribution financière est également nécessaire. Votre adhésion et vos dons donneront à l’Association l’assise financière indispensable au bon déroulement de nos actions.

Ainsi tenons-nous le serment prêté le jour de notre initiation maçonnique par lequel nous nous sommes engagés à mettre en pratique la Grande Loi de Solidarité envers notre prochain.
Amitiés très fraternelles.
Le Président,
Marc HALPERN.

Si vous aussi souhaitez me faire parvenir des informations en vue d’une publication sur le blog, vous pouvez me contacter par email à l’adresse : jspedalo [at] gmail.com

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

3 réponses

  1. Ce genre d’initiatives m’a toujours mis mal à l’aise. Je me vois mal soutenir ou m’engager dans ce genre d’association alors que peut-être au-dessus de chez moi dans mon immeuble, il y a un petit vieux isolé qui, parce qu’il ne sera pas maçon, ne pourra bénéficier de mon action…

  2. Dans notre obédience, il y a déjà une capitation prévue pour l’entraide fraternelle et une autre pour l’aide associative.
    Cela n’empêche pas de participer à Mathusalem suivant ses moyens pour ceux qui le désirent ; c’est là également un des points importants en maçonnerie, il n’y a aucune obligation contrairement à certaines sectes.

Rétroliens

  1. Revue de web maçonnique hebdomadaire – 4 | GADLU.INFO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :