Le jour ou le site Fm-fr.org s'est pris pour la GLUA

25979_367663327340_5318299_n

Parmi tous les sites maçonniques qui vivent plus ou moins bien sur la toile, il y en a un que j’appréciais pour son coté « présentation de l’Ordre et des Obédiences », il s’agissait du site Franc Maconnerie Francaise.
Mais quelle fut ma surprise hier lorsque je vis sur leur page Facebook ce communiqué :

La Grande Loge Mixte Universelle effacée de Franc-Maçonnerie Française (http://www.fm-fr.org/). Cette association est une paramaçonnerie très politisée et non une obédience maçonnique. Il y a des règles maçonniques qui existent. Une rubrique « para maçonnerie » sera prochainement créée sur Franc-Maçonnerie Française pour présenter les différentes organisations qui ressemblent à la Franc-Maçonnerie sans toutefois en être réellement.

Rappelons que ce site n’a absolument rien d’officiel, et que les propos tenus n’engagent que son auteur. Il semblerait que ce dernier n’ait pas apprécié le fait que la GLMU appelle à la manifestation de ce week-end en faveur du mariage pour tous. Néanmoins, pour un site qui se voulait une présentation objective et complète des obédiences et des rites, je trouve ce geste vraiment étrange.
Les maçons apprendront-ils un jour à se rassembler plutôt qu’a se déchirer ? On se demande…

En tous cas, soyez en certains, la Grande Loge Mixte Universelle est toujours une Obédience Maçonnique, n’en déplaise à l’auteur qui s’est sans doute pris un instant pour le Grand Maître de la GLUA.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

35 réponses

  1. Étonnant en effet… Et puis ça fait très prise de position pour un maçon… Bref… Et à la question : « Les maçons apprendront-ils un jour à se rassembler plutôt qu’a se déchirer ? » je répondrais que si ce que j’en ai entendu est vrai, il est vrai aussi que les francs-maçons ne seront jamais d’accord entre eux puisque finalement leur but c’est justement de rassembler des gens complétement différents les uns des autres. Aussi est-il normal qu’il y ait… des points de vue divergeant. Cependant il est vrai que cela n’empêche pas l’entente cordiale, la tolérance et la fraternité qui normalement devrait justement rapprocher les gens malgré les divergences…

  2. Invraisemblable !
    Voici qu’un site privé,( privé mais non exempt de vertiges) se lance dans une « chasse aux sorcières » contre les « para-maçons » ! Combien sont « réguliers » dans cette équipe de la Franc-Maçonnerie Française. Il est vrai que c’est un très beau titre.
    Mais il semblerait que les houles qui entourent le navire du Mariage-Pour-Tous aient atteint de plein fouet les auteurs, que Guizmo liait à des broutilles consensuelles jusqu’ici, mais qui se révèlent être des sujets « de fond » désormais.
    Qu’ils s’expliquent en détail !
    Qu’ils disent en quoi la GLMU a divergé de l’idéal maçonnique. Il y a bien d’autre chose à farfouiller dans le panier de la prétendue FMF. Si faire l’amour comme on l’entend est interdit, j’en connais beaucoup parmi les grandes Obédiences qui se verront interdites de Maçonnerie par ledit Tribunal des Moeurs maçonnaiques.
    Et si on excluait la FMF de la FMF ?

  3. Je ne trouve pas le communiqué dont tu parles, pouvons nous avoir le lien mon TCF Guizmo ?

  4. Ce texte à été publié sur la page Facebook du site. Si quelqu’un pouvait mettre le lien vers la page, je ne peux pas le faire pour le moment.

  5. Cette position n’engage que l’auteur du site…considerons-la telle quelle, une simple initiative personelle qui ne tient aucunement compte de la réalité du paysage maçonnique français.

  6. Et bien figurez vous que le communiqué vient d’être effacé de la page Facebook ou il avait été publié.
    L’auteur a du sentir que cela allait faire des vagues…

  7. Contenu supprimé, toutefois ils ont toujours leurs articles sur FM et politique notamment, et bien sûr la disparition de cette obédience de leurs « références » … (ce n’est pas une des moindres, plus de 10000 personnes)
    Pour lire les articles en question (les deux derniers) : http://www.fm-fr.org/index.php/fr
    Pour leur page facebook : https://www.facebook.com/fmfrorg

  8. ces propos rejoignent (à mon grand regret) l’édito de Abdennour Bidar :

     » Au lieu de cette solidarité, je vois plutôt se former à l’intérieur de la grande société une multitude de petites communautés entre lesquelles cette grande société se divise toujours plus.  »

    de l’article http://www.demidiaminuit.net/2013/01/29/burn-out-a-la-francaise-et-crise-de-civilisation/

  9. @MathieuMF : la GLMU ce N’est PAS 10000 membres, mais à peine 1200. Source : http://www.glmu.fr/communique/interview-gm-%20initiation-magazine

  10. En fait, cette histoire remonte à l’année 2011. Lorsque la GLMU a publié ce communiqué de presse :

    Lors de sa visite au Puy-en-Velay, le 3 mars 2011, le président de la République, a fait une nouvelle déclaration sur l’origine et l’apport bénéfique du christianisme dans notre civilisation.

    Nous, Francs Maçons de la Grande Loge Mixte Universelle :

    – pensons que ce thème récurrent rejoint souvent celui développé par la candidate du Front national. Il stigmatise et met mal à l’aise ceux de nos concitoyens et concitoyennes dont les conceptions culturelles ou philosophiques sont éloignées ou différentes de ces valeurs. Une nouvelle fois, il tend à opposer laïcité et religions alors que l’une garantit le libre exercice des autres !

    – pensons que le moment choisi et la forme du propos sont inquiétants car ils font suite à de nombreuses prises de position qui ont toutes fait polémique,

    – tenons compte des autres apports qui ont forgé notre civilisation. Ils viennent aussi bien des sages de l’Antiquité que de penseurs agnostiques ou croyants, juifs, chrétiens ou musulmans, qui les ont transmises aux peuples de l’Occident,

    – sommes les héritiers des humanistes croyants ou athées et des philosophes des Lumières. A la veille du 18 mars, anniversaire de la Commune de Paris, nous sommes aux côtés de tous les êtres humains qui se sont engagés pour la liberté absolue de conscience et pour l’expression de la raison.

    Nous, Francs Maçons de la Grande Loge Mixte Universelle, invitons instamment les femmes et les hommes de toutes origines, de toutes sensibilités, de toutes convictions, à initier et à maintenir ensemble un dialogue ouvert, fraternel et tolérant, formant le meilleur rempart contre l’obscurantisme qui nous guette.

    Paris le 8 mars 2011

    le site fm française a réagi ainsi :

    http://www.fm-fr.org/index.php/fr/editoriaux/191-traditions-obediences-et-point-godwin

    IL est probable que le site fm-fr.org soit proche du Rite Ecossais Rectifié, ceci expliquant cela. IL est vrai aussi que certains maçons pensent que, pour avoir une position juste sur tel ou tel problème de société, il suffit de prendre le contre-pied de l’Eglise catholique ; évidemment ça évite d’avoir à penser. Au fait, on serait curieux de savoir ce que les FF et SS de la GLMU pensent des origines chrétiennes… de la franc-maçonnerie.

  11. Hiram était Chrétien ?

  12. Hiram n’était pas chrétien, mais juif. Au moment de l’édification du Temple de Salomon, le Christ était loin d’être né…

  13. Au fait, on serait curieux de savoir ce que les FF et SS de la GLMU pensent des origines chrétiennes… de la franc-maçonnerie.

    C’est la question posée.

    Donc il me semble que les SS et FF de la GLMU…suite à la (bonne) réponse de Jerhom…devraient « sourire »

  14. Jusqu’à preuve du contraire, la FM ne remonte pas au temple de Salomon (sauf d’un point de vue mythique certes à prendre en compte) mais à Anderson et Désaguliers, pasteurs de leur état.

    • Biensur que la FM ne remonte pas au temple de Salomon : elle remonte à Adam et Eve ^_^ Plus sérieusement, qu’on le veuille ou non, sos rituels, même dans les obédiences les plus libérales (dont la GLMU), et dès le premier degré, sont teintés de référence au christianisme. Sans n’en rien dévoiler, par exemple : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. » Pour autant de très nombreux symboles trouvent leur source dans l’ancien testament. Ce n’est pas un problème : Jésus était juif 😉

  15. Je ne sais quoi penser de tout cela. D’un côté, le côté « exclusion » d’une obédience d’une liste tout à fait arbitraire et non-exhaustive à la base, je ne vois pas tellement où est le problème… Il y a énormément d’obédiences non représentées sur fm-fr. Et la question du nombre de membres ne me parait pas non plus pertinente. En ce qui concerne les raisons qui ont amené à supprimer la GLMU de cette liste arbitraire, je n’en puis juger, ne pouvant les visiter et ne connaissant donc pas la nature de leurs travaux, seul critère pouvant juger ou non de la régularité d’une loge (avant toute obédience ou fédération). Après, effectivement, les FF (peu voire pas de SS) qui administrent fm-fr sont plutôt issus de la fibre « traditionnelle » (comprendre masculine, ouvrant au GADLU avec la Bible). Les personnes inscrites sur AF s’en seront rendu compte… Après, c’est aussi leur liberté de ne plus reconnaître la GLMU, même si leurs travaux me (nous) paraissent réguliers… Il n’y a aucune position officielle là-dedans. Ne prêtons pas plus de crédit à ce site qu’il n’en a. Qui, par exemple, s’insurge encore que la GLDF ne reçoive pas les femmes alors que la GLFF et les obédiences mixtes lui ouvre des bras grand ouverts ? Et pourtant, la GLDF est une instance des plus officielle…

    • PS : On peut cependant regretter deux choses dans cette histoire. Une décision unilatérale alors que la GLMU est officiellement dans le « groupe des 9 » de la FMF. La seconde, c’est le retrait de leur édito annonçant leur décision, car le choix parait ainsi beaucoup moins assumé…

    • Bullshit. Cela fait quelques mois que la GLMU est devenue particulièrement bruyante et gêne de nombreux FF et SS d’obédiences libérales. Il est désagréable qu’une obédience s’exprime au nom des FF et des SS qui la composent. Il est INSUPPORTABLE qu’une obédience de 1200 pingouins se permette de s’exprimer au nom de toutes les obédiences avec lesquelles elle entretient (entretenait ?) des rapports « d’amitié ».

  16. Il me semble qu’il est incontestable que les références à la Bible sont nombreuses en maçonnerie.
    Ce n’en sont pas pour autant des références au christianisme à moins d’assimiler Bible et Christianisme, ce qui ne me semble pas une évidence.

  17. Pardonnez ma troisième intervention (ça m’apprendra à cliquer sur « Poster un commentaire » trop vite… 😉 ) mais je lis que fm-fr va dans le sens que je disais : http://www.fm-fr.org/index.php/fr/editoriaux/243-les-obediences-presentes-sur-notre-site (édito d’aujourd’hui)

  18. Pourquoi garder le GODF alors ? Il devrait lui aussi rejoindre la rubrique para maçonnerie dans laquelle va figurer la GLMU.

    • Ne sois pas ridicule petit F. Le GODF et la GLMU ne sont pas comparables. Est-il utile de rappeler que le GODF n’a pas, sur cette affaire, appelé à manifester ? Est-il utile de rappeler que le GODF n’a pas remercié toutes les obédiences à avoir défiler sous sa bannière ? Est-il utile de rappeler que SEULE la GLMU, soucieuse d’un coup de pub, a défilé es-qualités ?

  19. Je trouve les réponses du dernier Anonyme (parce qu’on ne sait pas si c’est toujours le même, vu qu’il ne signe pas non plus ses messages…) peu satisfaisantes. Ce n’est certainement pas THE élément qui a eu pour conséquence le retrait de leur nom sur fm-fr… La goutte d’eau, éventuellement… Ce qui serait intéressant c’est d’avoir point par point les critiques que fm-fr leur fait… puis de respecter leur choix. Rien ne les oblige à être exhaustif.

  20. Anonyme : le GODF a donné une direction claire sur le problème, sans que ce soit un appel à manifester … de toute façon, même avec un appel, chacun est libre. Ensuite, la GLMU était la seule bannière présente, mais de nombreuses maçons d’autres obédiences étaient à leurs côtés (tout le monde était regroupé). La GLMU a d’ailleurs distribué de beaux tractes, expliquant leur action, et rappelant leur premier article du règlement. À la lecture de ce document, je n’ai rien vu de choquant.

    Après, ce site met qui il veut dans ses petits papiers … mais j’ai l’impression que la réaction qu’ils ont eue était peu objective et sans recul (j’attends qu’on m’explique quels règlement n’a pas été respecté, ou si les travaux effectués en loge ne sont pas conformes … on risque d’attendre longtemps). Le soucis est que ce site se présente comme une référence, LA référence.

  21. Bien, pour Anonyme (s) and Co

    Je ne connais pas Fm-fr.org. Je me suis donc rendu sur le lien.
    Rien que le fait de devoir passer (je ne sais comment et ne le veux), par fessebouc…..ne m’inspire aucune attirance ni confiance.

    J’avoue que je me fiche éperdument que les engliches et leurs soumis, reconnaissent ou non
    une quelconque Obédience, déclarée comme Franc – Maçonnique.

    Que des Francs Maçons et Maçonnes se soient ouvertement dévoilés, avec banderoles nominatives, alignés et manifesté sur une vision sociétale ; bien que n’appartenant pas à la dite Obédience, cela ne me gêne pas.

    D’autres Obédiences… Maçons sont gênés ? Eh bien qu’ils le fassent savoir « Officiellement ».

    Ma question…idiote ou….insidieuse : Ces maçons qui aboient…est – ce parce qu’ils sont « contre l’égalité sociale pour tous » ?

    PS : Je ne serai pas devant mon « ordi » avant ce soir 18 ou 19 h. Ce n’est donc pas ne pas vouloir répondre si il y a interventions m’interpellant.

  22. S’il fallait retirer de la liste des Obédiences ayant droit de « citer » sur FM-fr.org toutes celles qui sont bruyantes depuis quelques années….bref, je penche plutôt pour la guéguerre récurrente entre les dits réguliers, et les dits libéraux, la GLMU ayant fourni là un argument en métal précieux à ses détracteurs.
    Mais FM-fr.org n’est qu’un site d’infos parmi d’autres…

  23. Quand on pense que n’importe quel Frère ou Soeur peut créer sa propre Obédience! Je reconnais un Frère ou une Soeur qui a été initié régulièrement. Ce n’est pas pour ça que je suis obligé de reconnaître sa pseudo Obédience. Réunir ce qui est épars? Certes, certes, mais pas n’importe quoi, surtout quand ce n’importe quoi veut se faire plus grosse que le boeuf.

  24. @ MathieuMf : Loin de moi l’envie irrépressible de défendre un site d’information maçonnique lambda, mais il faut être juste… Quand tu dis : « Le soucis est que ce site se présente comme une référence, LA référence. », je note simplement que fm-fr a écrit dans son édito : « Notre site n’a pas vocation à représenter la Franc-Maçonnerie Française. »

    @ Vitriol : On n’est absolument pas obligé d’aller sur Facebook pour se connecter au site fm-fr.

    @ Patrocle : Pourquoi « pseudo »-obédience ? Est-ce simplement parce qu’une obédience de 1200 SS et FF communique ouvertement ? Soyons précis !!! Je ne les connais pas, mais je ne comprends pas, d’où je suis, ce qu’on leur reproche EXACTEMENT.

  25. @ MathieuMf : Je le citais hier, jour de sa sortie, un peu plus haut dans les commentaires de cette page… Ils l’ont donc publié le jour même du retrait de leur communication Facebook… Je trouve cela plutôt honnête de leur part. Ils retirent une obédience, mais en même temps, ils disent qu’ils n’ont pas à être représentatifs…

    • @Tao : Effectivement, c’est sorti en réaction aux protestations qu’ils recevaient, après avoir notamment nettoyé le message moins que fraternel sur leur page FB (j’appelle plus ça une mise au point que de l’honnêteté) … Je rejoins de toute façon ce que dit Irène sur le sujet « parole de maçon anonyme #4 » – chacun choisie sa démarche et sa façon de l’extérioriser.

  26. Hiram n’était pas Juif, mais Tyrien. Donc, Phénicien. C’est à eux que nous devons les merveilles laissées en Crète et à Mycènes (« les peuples de la mer »)

Rétroliens

  1. Revue de web maçonnique hebdomadaire – 5 | GADLU.INFO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :