Jean-Claude Ameisen – Le Grand Entretien

DARWIN

Je connais au moins une lectrice de ce blog qui aime Jean-Claude Ameisen, je lui dédie donc naturellement cet article.
Il faut dire qu’une fois que vous commencez à écouter cet homme d’exception, il est difficile de décrocher. Son émission « Sur les épaules de Darwin », dont vous trouverez les podcasts sur la page d’accueil de ce blog est un succès permanent pour France Inter. Scientifique-poète, ou poète-scientifique, c’est vous qui choisirez, il vient d’être nommé par François Hollande Président du Comité consultatif national d’ Éthique, et sort en librairie un livre reprenant son cycle sur « Les battements du temps ».
Aujourd’hui, il est au micro de François Busnuel, pour son émission « Le Grand Entretien », et nous parle de son activité récente, comme Président du Comité consultatif national d’éthique, écrivain, et animateur radio.

Je vous invite très chaleureusement à écouter cette émission, en particulier toute la première partie, dans laquelle il explique le rôle du Comité, et la façon dont les réflexions entreprises au sein de cette association peuvent se répercuter sur notre société, et déboucher sur des propositions concrètes.
Il y a un lien tout à fait évident à faire avec la maçonnerie, et les similitudes dans les démarches, les champs d’investigations, et les moyens de procéder à la diffusion des idées sont troublantes.
J’ai même été étonné de retrouver tant de similarités dans le vocabulaire employé. Je savais qu’entre le Comité consultatif national d’Éthique et la Franc-maçonnerie, il y avait des ponts évidents à faire au niveau des centres d’intérêt, des valeurs, et des combats, mais je n’aurais pas imaginé que cela soit aussi flagrant !

Une petite dédicace à mes parents qui, je suis sur, auront le temps d’écouter cette émission ! Vous allez voir, c’est vraiment passionnant 😉

PS : évidemment, son livre rejoindra bientôt mes étagères.

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, ,

3 réponses

  1. Alors, nous sommes au moins 2.
    Frat.°.
    Marc

  2. Je ne saurai trop vous recommander l’écoute attentive de cette émission du même auteur en recopiant le lien ci-dessous dans votre navigateur habituel: http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-le-lien-qui-nous-rattache-aux-autres-7-le-retour-d-ulysse
    TAF
    Marc LALLEMAND

  3. au moins 3
    Belle personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :