Encart de publicité pour la Scientologie

Ce matin, comme tous les matins, des centaines et des centaines de magazines gratuits « Metro » ont été distribués dans le « tube »Londonien, et comme tous les matins, j’ai vu ma rame remplie de personnes qui lisaient tous le même journal, parcourant en diagonale les actualités politiques, pour s’appesantir sur les faits divers et la fameuse double page « Guilty Pleasure », très populaire, puisqu’elle parle des stars et de leurs abus, dévoile parfois un décolleté très plongeant, une mini-mini-jupe, ou une Lady Gaga en sous-vêtements.

Ce qui a changé, en revanche, ce sont les encarts publicitaires présents sur cette rubrique, et j’ai été très étonné de voir apparaître, en quart de page, une publicité pour la Scientologie. Quand je pense qu’une polémique est née voila quelques semaines suite à la publication dans le journal Le Monde d’un communiqué de la Fraternelle « Les Enfants de Cambaceres » qui invitait à soutenir le mariage pour tous, je m’étonne qu’une secte comme la Scientologie puisse bénéficier aussi facilement du meilleur emplacement dans un journal gratuit, sans que cela ne choque personne.

En tous cas, moi, cela me dérange profondément, et j’aimerais savoir ce que l’on peut faire contre ça. Bien qu’elle se présente comme une Eglise, la Scientologie n’en est pas une, et dans plusieurs pays Européens,  cette secte a été reconnue coupable d’association de malfaiteurs. Alors il faudrait peut être réagir.

photo

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, ,

44 réponses

  1. Nous vivons dans un monde de faux jetons et de mous du bulbe… Ça étonne quelqu’un ça ? Hé ben non même pas… Voilà où on en est… Les gens font même plus gaffe à ce qu’on leur envoie comme info… Par contre deux hommes qui s’tiennent la mains ça ça choque… Ah bah oui là on passe dans le concret vous comprenez ? Bon… je suis peut-être un peu dur… Mais là quand même… Personne ne s’etrangle à la vue d’une publicité pour ce… cet étron de secte ?

  2. Je ne comprends pas ta colère. Un groupe RELIGIEUX honorable PAYE un encart PUBLICITAIRE, il est donc normal qu’il soit diffusé. Je te rappelle, bouillant blogueur, que la publicité n’a ni parti politique, ni religion, elle n’est qu’un élément de communication. Il est évident que le lecteur saura bien faire la différence, qu’il est responsable et qu’il n’existe aucune manipulation dans le processus publicitaire. La preuve lorsque Free, en France veut mettre son filtre à pub, les internautes eux-mêmes défendent leurs droits au bourrage de crane.

    • Groupe religieux honorable ? La bonne blague ! Attends je reviens tu m’as fait pleurer de rire là !

    • Tiens d’ailleurs tu parles du filtre Free pour bloquer les pubs sans ne rien y comprendre. Les internautes n’ont pas protesté contre ça mais contre le fait que ce filtre pouvait empêcher l’ouverture de certaines pop-up non publicitaires… Et ce n’est pas tout ! Certains ont effectivement gueulé contre le blocage de la pub mais ce ne sont pas les internautes lambda non : ce sont les publicitaires ET les détenteurs de sites qui ont besoin d’afficher des pubs sur leur site pour payer leur hébergement sur leur serveur parce qu’ils n’ont que ça comme moyen de le financer… Alors quand on ne sait pas… on s’informe ! Merci !

  3. AUCUNE manipulations ! Non, jamais ! Heureusement que les gens ne manquent pas de discernement ! Nous sommes sauves 🙂

  4. Tu as raison Guizmo, sauf qu’en UK, « les services fiscaux considèrent depuis 2000 l’Église de scientologie comme une organisation sans but lucratif et l’ont exemptée de TVA. Suite à cela, en 2006, un tribunal a tranché en faveur de l’Église face aux services fiscaux qui refusaient de rembourser la TVA versée de manière indue depuis 1977 » (copié de wikipedia) C’est donc tout a fait possible de vendre un encart pub à cette « eglise »

  5. Cela prouve qu’il y a encore du travail a faire…
    Parce que reussir a conclure qu’il n’y a pas de brut lucratif, faut quand meme le faire…

  6. Bonjour, voici un lien qui peut remettre les pendules à l’heure: http://www.miviludes.gouv.fr/
    La lecture du rapport annuel de cet organisme est particulièrement édifiante.
    Il est possiblement téléchargeable grâcieusement alors autant ne pas s’en priver.

  7. On en viendrait presqu’à regretter l’Inquisition (qui subsiste par bien des côtés : cf. Thierry Lévy, « Eloge de la Barbarie Judiciaire ») !!! Ces assassins de l’esprit individuel qui finiront par assassiner l’esprit public, ne méritent aucune indulgence.
    Au lieu de gueuler contre le mariage pour tous, qui ne fait de mal à personne, mais qui en réjouit beaucoup, « ils » feraient mieux de manifester contre les sectes. Jusqu’ à leur introduction dans le Code Pénal. Je pense que la Scientoogie est plus ou moins interdite en France. L’avantage du vieux fonds chrétien est qu’il constitue un rempart contre « pire que lui ». Il faut avoir le courage de le dire même si on n’a plus d’attaches de ce côté. Dans mon Obédience, les impétrants qui sont suspectés de faire « les taupes » pour le Scientologie sont vite éliminés comme tout les ennemis de la sociéié. L’Angleterre, avec sa tolérance, qui sacrifie à elle toute forme de Laïcité… Car la Tolérance n’est pas la Laïcité. Elle a même des effets inverses. Soyons intolérants avec les non-laïques ! La Scientologie est puante par plusieurs de ses aspect. Ils trempent dans tout ce qui est saumâtre. Ils pourrissent un peu plus de l’air que nous respirons. Que font les écolos ? Et, plus sérieusement, le législateur. Tant qu’il existera un pays non -laïque dans l’Europe nous serons affligés de cette sorte de cancer. Il n’y a que deux pays, je le répète, en Europe, qui sont laïques constitutionnellement : La France et le Portugal .
    Les Belges commencent à s’agiter. Tant mieux ! Qu’ils aient demain un bon Flamand flamingant et il nous ressortira sa « tolérance » . Et ce sera foutu encore une fois… D’ici là, il faut RESISTER à tout ce qui enchaine l’esprit ! Et pour du fric en plus !

  8. Je ne peux qu’aller dans votre sens Herodotule. Merci pour ces mots justes et seins d’esprit. Voilà quelqu’un qui fait preuve de lucidité.

  9. Ce me fait marrer de voir des membres d’une secte taper sur une autre secte……

    Okay je sors……….. J’ai pas pu résisterrrrrrrrr

  10. Tu es d’humeur chaffouine aujourd’hui Romain 🙂

  11. Chuisssss maaaalaaaade. Impossible de me concentrer plus de 10 mn et je dois préparer le logecast de ce soir…….

  12. On peut t’aider ?

  13. Non c’est bon, je vais me reposer en attendant l’enregistrement. Et puis Ron Hubbard Veille sur moi….

  14. Bon .. Où est le problème ?
    L’Angleterre semble considérer la Scientologie comme une Eglise légitime. S’il y a problème il est là, pas dans le fait qu’une organisation, légale, fasse de la pub.

  15. @Claude
    La pub est un problème a elle toute seule…..

  16. Non, ce n’est pas un problême de publicité. Encore qu’il soit interdit aux Médecins de faire de la publicité. Et je ne me souviens pas avoir vu un quart de page dans le « Figaro », qui est pourtant le journal de ses ouailles, en faveur de l’Eglise catholique, ni de celle luthérienne, ni celle orthodoxe, ni en faveur du bouddhisme, du judaïsme ni en faveur de l’islam. Qu’à l’origine une secte, répondant aux caractéristiques de secte, se soit établie comme « religion », c’est un fait d’histoire. Mais, à propos d’Histoire précisément, toutes celles que je viens de citer , en fait de véritables « religions », ont été « patinées » comme porteuses, au fil des siècles, de civilisation. Ci-vi-li-sa-tion ? Ca ne dit rien à personne? Même si on les réfute par ci par là, elles entrent dans le cercle des civilisations, qu’on le veuille ou non. Mais c’est un fait. En quoi y a-t-il une civilisation de l' »oignon ». il y pourtant une secte, répertoriée comme secte dans le fameux rapport qui fait autorité d’Alain Vivien, actuellement Sénateur honoraire de Seine-et-Marne, qui remplace le nom de Dieu dans les prières par… celui de l »Oignon ». C’est à pisser de rire ! Mais, si on réfléchit bien, c’est pareil avec la mafia de Hubbard ! Et de même pour tant d’aures, nées d’un libéralisme réformé qui ne savait pas ce qu’il est devenu et qui est devenu fou. Et les Mormons, et leur main-mise sur un Etat des States ? Et les Raëlliens qui vous donnent rendez-vous sur Sirius, au défi de toute les règles les plus élémentaires de l’astronomie? Qui vaut, dans ce grenier jamais nettoyé, de s’intégrer à une ci-vi-li-sa-tion ou, plus, d’en établir le début du commencement d’une ?
    C’est exactement l’inverse qui se passe : Ces gens-là sont les témoins et les souffleurs sur le feu de notre désintégration mentale, celle qui, poussée par le Fric-Roi, en devient aussi le meilleur appui. A quand la théologie de la libération appliquée aux fieffés menteurs qui trompent ainsi leur monde pour s’en f… plein les poches? Ils ont même réhabilité le Fric. Et ils s’en vantent. Alors qu’on avait la pudeur civilisationnelle de ne s’y référer qu’en moyen de faire du Bien et du Beau auprès de soi et autour de soi.
    Quant au parallèle entre la « secte » maçonnique (!) et la secte scientologique, c’est à un tel niveau que ça ne ferait que rire, alors qu’on devrait sombrer dans un profond chagrin devant tant de … (Trouvez le mot qui convient. Moi, devant une telle déviance, je n’ai plus assez de vocabulaire!)

  17. le rapport parlementaire sur les sectes, en Belgique, date de 1999 … le belges s’agitent depuis longtemps à ce sujet.

  18. Zennnn : Le rapport qui a fait date, par son aspect exhaustif et rigoureux, d’Alain Vivien, est d’avant qu’il ne devienne Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, donc avant 1992. C’était encore le temps où les « Enfants de Dieu » « religion respectable » comme indiqué plus haut, jouait de la musique au pied de la Tour Montparnasse, et complètait sa recette par la prostitution des jeunes filles « incorporées » , « pour Dieu » ! Ils ont changé de nom et de pratique depuis, mais Alain Vivien les mentionne dans son rapport, en même temps que l' »Oignon » et que la « scientologie », toutes « religions respectables ». Les Belges sont en train de porter plalnte contre l' »Eglise » (!) de Scientologie. Ce ne sera ni la première ni la dernière. Aussi longtemps qu’on ne qualifiera comme crime, la « manipulation mentale » !

  19. Tout à fait d’accord avec Claude. Et Romain. Oui, la pub est un problème en soit, quoi qu’elle promeuve. Oui la Scientologie ne travaille pas à l’émancipation de ses membres mais à leur aliénation.

    MAIS

    La Scientologie est légale dans bien des pays, donc de quel droit les priver d’y faire de la pub comme n’importe quelle autre Église ? Le UK est de culture anglo-saxonne dans laquelle 1) la laïcité n’existe pas, certes (même si ce n’est pas vraiment le sujet car en France il y a la laïcité, mais l’Église Catholique se paye des 4×3 sur nos abribus…) et 2) la liberté subit moins d’entraves, pour le meilleur et pour le pire… Doit-on rappeler qu’aucune loi américaine interdit la création de mouvement néo-nazi, que le KKK est toujours légal et que ça le restera tant qu’il n’y aura pas de présomption de terrorisme (en n’oubliant pas que constitutionnellement ces mouvements ont le droit de s’armer) ?

    Adoptons un point de vue « émique » dans cette situation, et ne réagissons pas en Français…

  20. Et surtout n’appliquons pas nos raisonnements français, faits en fonction des lois françaises, à un événement anglais.

  21. Bon,la scientologie fait de la pub dans une feuille de chou londonienne, à l’instar des multiples sectes de toutes origines, ce qui est légal en Angleterre,et nous voilà en train de gloser sur cette question comme si nous étions en passe de tomber sous la coupe des héritiers de Ron Hubbard…
    En premier lieu,je trouve que c’est faire un singulier amalgame que de placer sur le même plan cet encart publicitaire et l’appel à manifester des enfants de cambacéres,si le second nous concerne parce que cette fraternelle nous a tous engagé, que nous le voulions ou pas, ne respectant aucunement la liberté de pensée de chacuns des soeurs et des frères, le premier relève de la publicité à la limite de la publicité mensongère, identique à celles dont nous inondent coachs,thérapeuthes alternatifs, astrologues et voyants de tous poils.
    La seule réflexion pertinente sur le sujet est de s’interroger sur la persistance de la crédulité dans nos pays où la population est relativement éduquée, je ne peux que conseiller la lecture de « l’empire des croyances » de G.Bronner.
    Une chose est certaine, je ne vois pas le rapport avec l’appel en faveur du mariage pour tous, à moins qu’il s’agisse de souligner une supposée plus grande crédulité de l’opinion anglaise en matière de martelage publicitaire? (le mariage ayant été voté chez eux sans susciter plus de polémiques que cela, à en croire notre sphère politico-médiatique en tout cas), ou souligner leur moindre questionnement éthique? la GPA et pMA y étant autorisée, comme la publicité pour une méthode thérapeutique dianétique, ce qui est des plus normal dans un pays voué à l’ultralibéralisme où l’on peut exploiter les ventres aussi bien que les bras des classes populaires.
    Le plus choquant finalement est dans les commentaires, qui font fi de la liberté d’opinion et de pensée et qui nous livrent une pensée laïciste intégriste assez hallucinante, loin des principes de fraternité, de liberté et de tolérance qui constituent le coeur de la franc-maçonnerie.
    Et non,la laïcité n’est pas laïcisme, son esprit est la tolérance, pas la volonté d’extirper la « croyance en dieu » des esprits, nous ne sommes plus en 1905 (où il s’agissait d’ailleurs plus d’y extirper la parole écclésiale que la foi en dieu), l’église ne menace plus la république, sinon à la marge avec les trois départements encore sous loi concordataire (seul combat pour la laïcité qui vaille la peine en france aujourd’hui).Chacun est libre de croire en l’existence d’un principe créateur ou de croire en son absence (la notion, revendiquée par certains athées, de « ne pas croire », donc d’échapper à la croyance, plus qu’un abus de langage, est dangereuse en elle-même parce qu’elle évite tout doute dans ses convictions, la pensée n’est plus alors basée sur la science, mais sur une foi en l’athéisme, ce qui est pour le moins paradoxal, et peut amener à des extrèmes, je pense inutile de donner des exemples)
    Je ne pousserai pas la provocation jusqu’à qualifier la franc-maçonnerie de secte, mais une chose est certaine, plus elle s’éloigne de ses principes fondateurs, plus elle laisse la possibilité à une pensée sectaire de se développer en son sein…
    Je terminerai en soulignant que je trouve cocasse la référence à l’écologie politique, mouvement qui utilise des mécanismes similaires à ceux utilisés par la scientologie pour appuyer ses convictions, (références pseudo-scientifiques ou résultats tronqués, discours apocalyptiques et culpabilisants (cf l’affaire Séralini, scientifique « sérieux », tellement sérieux qu’il collabore avec un laboratoire de produit homéopathiques, l’homéopathie étant une pseudo-science notoire, pour plus de détails je conseillerai « l’écologie en bas de chez moi » de Iegor Gran)
    Convictions qui peuvent être assimilées à des convictions quasi-religieuses, je crains fort qu’il soit bien difficile d’échapper aux métaux…Et sans le doute c’est impossible.

  22. Bonjour. Je ne comprends pas bien: si l’Eglise de scientologie n’est pas considérée comme une secte en Angleterre, il est normal qu’elle puisse faire de la pub, non ?

  23. Le problème n’est pas qu’elle fasse de la pub, mais qu’elle ne soit pas reconnue comme secte. C’est à ce niveau qu’il y a un problème.
    Comment se fait il qu’un pays comme l’Angleterre, suffisamment progressiste pour voter le mariage pour tous sans connaitre de manifestations à répétition puisse considérer la scientologie comme une religion ?

  24. Parce que tu confonds progressisme et libéralisme, l’Angleterre est avant tout un pays libéral. En outre, ils ont décidé depuis longtemps de faire preuve de tolérance en matière religieuse, et même en matière d’opinions politiques (pas de lois mémorielles chez eux), c’est ainsi. Encore une fois, le problème n’est pas tant dans ce que professe la scientologie (ce n’est certainement pas le plus allumé parmi les discours new-age), ni son caractère sectaire (il y en a d’autres,tout aussi dangereux, qui se réclament des religions du livre), c’est surtout son impact et son expansion avec un discours aussi basique au final…L’entretien de la crédulité par notre système (qui en tire profit) en est en grande partie responsable. Quant à considerer un mouvement plutôt qu’un autre comme religion, ça c’est une affaire de point de vue, il n’existe en la matière aucune définition claire…

  25. Joseph Ernest Renan : « Une religion, c’est une secte qui a réussi » …

    • Non. Attention aux citations sorties de leur contexte ou utilisées mal à propos. Le mot secte ici ne correspond pas à celui employé par Renan.

    • Effectivement, je n’en connais pas le contexte. Je vais chercher un peu, mais si tu veux élaborer, n’hésite pas 🙂
      Il n’y a de toute façon pas de définition claire de secte en français, la Mivilude a par contre défini ce qui correspond à des dérives sectaires. Je ne le savais pas, mais ils ne publient plus de « liste » de sectes, notamment à cause (grâce) à notre constitution qui garantie la liberté de conscience (c’est de là que j’en suis venu à penser à cette phrase).

  26. Ernest était bien autre chose qu’un « oncle Sosthène », plutôt un philosophe pris entre agnosticisme ( La prière de l’agnostique : « Ô Dieu, s’il y a un Dieu, sauve mon âme si j’ai une âme. ») et déisme ayant fait sien le « Deus sive natura » de Spinoza, lui qui écrivit: « « Quand la science aura décrit tout ce qui est connaissable dans l’univers, Dieu alors sera complet, si l’on fait du mot Dieu le synonyme de la totale existence. En ce sens, Dieu sera plutôt qu’il n’est : il est in fieri, il est en voie de se faire. Mais s’arrêter là serait une théologie fort incomplète. Dieu est plus que la totale existence, il est en même temps l’absolu. Il est de l’ordre où les mathématiques, la métaphysique, la logique sont vraies, il est le lieu de l’idéal, le principe vivant du bien, du beau et du vrai. Envisagé de la sorte, Dieu est pleinement et sans réserve ; il est éternel et immuable, sans progrès ni devenir.  »
    Si il rejetait le dogme, il considérait la pièté comme nécessaire à l’humanité et s’opposait au matérialisme absolu.
    Petite anecdote savoureuse, il écrivit également: « La franc-maçonnerie de nos jours, bien que tout à fait creuse, sert d’aliments à beaucoup d’âmes »
    Qu’aurait il écrit aujourd’hui à l’heure du triomphe du consumérisme et du matérialisme, jusque sur les parvis, voir au delà ?…

  27. Toujours les memes poncifs ecules La scientologie ,une secte a abattre un ramassis d illumines ,de rates de manipules……..
    Que ceux qui critiquent ,sans meme savoir ce qu est la scientologie s informent sur son contenu au lieu de se faire l echo de quelques ignorants peu desireux de connaitre la verite ,la verite c est que la scientologie est une religion ,reconnue dans de nombreux pays ,comme en ANGLETERRE et aux USA ,la verite c est que les scientologues sont des citoyens a part entiere respectueux des lois ,payant leurs impots et courageux .la verite c est que leurs detracteurs manquent d objectivite et de veritables donnees et que c est pour cettre raison que la scientologie fait de la publicite ,pour retablir la verite et se faire connaitre ,pour montrer comment chacun peut mener une vie plus heureuse ,comment une societe peut sortir des drogues ,de la criminalite et de l illetrisme.
    Qui est contre ces buts doit se remettre en question.
    l
    l absence d accents est du au fait que j ecris sur un clavier americain

  28. Anne Marie, si la Scientologie est une religion comme les autres, veux tu dire que le témoignage de la nièce du responsable, dont j’ai donné le lien un peu plus haut, n’est que mensonges ?

  29. @Guizmo: Pourquoi te fatiguer? visiblement nous avons droit à une adepte de Ron Hubbard… Je ne m’épuiserai même pas à établir les différences évidentes entre les religions, actuelles ou disparues et la scientologie , la différence de profondeur et de portée des discours parle d’elle même… (je parle des textes et de leurs exégèses, pas de mgr Barbarin évidemment!) Quant à son fondateur Ron Hubbard, ce n’est jamais qu’un mythomane dont l’imagination lui a permis d’être un auteur de science fiction médiocre ainsi qu’un plagiaire qui a volé l’essentiel de sa « science dianétique » à l’OTO et à Aleister Crowley (ce dernier étant à l’époque sur le déclin). Sérieusement les héritiers de Frank Herbert ouvriraient le premier monastère « Bene Geserit » ou G.Lucas fonderait l’ordre Jedi, vous adhèreriez? La Scientologie, n’est rien d’autre que ça, un culte de pacotille inventé par un auteur de SF (avec la complicité d’autres, notamment Van Vogt (le monde des non-A) et John Campbell (astouding stories)…

  30. Y a-t-il un rapport entre Van Vogt et la scientologie ?
    La série dfe V

  31. Désolé, j’ai fait une fausse manip et mon commentaire est apparu avant que je l’ai souhaité.
    Je disais donc que la série de Van Vogt ( trois bouquins dont le monde des A- est le premier ) est directement inspiré de la sémantique générale de Korzybski. Mais où est le lien avec la scientologie ?

  32. Van Vogt a été un promoteur de la dianétique, « thérapie » sur laquelle s’appuie la scientologie…Et Ron Hubbard a pu publier dans Astounding stories ces premiers écrits sur la dianétique…Van Vogt s’est rapidement éloigné d’Hubbard. A noter que la scientologie ne se présentait pas à l’origine comme une église mais comme une « philosophie laïque », ça laisse à penser…

  33. « Pa­ra­doxa­le­ment, ce sont sur­tout les per­sonnes in­tel­li­gentes qui sont les plus dif­fi­ciles à convaincre. Ces der­nières sont en effet les plus aptes à dé­fendre avec achar­ne­ment des concep­tions im­pro­bables qu’elles se sont un jour ap­pro­priées pour de mau­vaises rai­sons.
    Quand on critique le point de vue des gens, leur ré­ac­tion est souvent de s’en persuader en­core da­van­tage. »
    ( Johan Brae­ck­man, professeur de phi­lo­so­phie, Uni­ver­sité de Gand)

  34. Vous remarquerez qu’une scientologue basée en Amérique a repéré ce blog peut de temps après la mise en ligne du sujet ; cela s’apparente à de la veille stratégique ( surveillance étroite des publications relatives à un domaine précis). Rappelons à cette dame qu’en France et en Belgique, les adeptes de SA religion sont malmenés psychologiquement lorsqu’ils désirent quitter leur affiliation. S’il n’en est pas de même dans d’autres pays, alors elle devrait (puisqu’elle nous lit) peser de tout son poids pour que cela ne se reproduise plus. Peut-être, alors, aura t’on un autre regard sur leurs activités. (pour nos amis intervenants, sachez que maintenant vous êtes tous sous surveillance étroite … j’en tremble d’effroi … ha non, c’est la fenêtre qui est restée ouverte).

  35. Bon, vous allez arrêter de déconner là.
    Non l’église ne s’est pas démocratisée dans notre civilisation qui a tout lissé. Et je parle de toutes les religions confondues.
    Et les sectes c’est encore pire. Pas la peine d’en parler ça leur fait de la pub.
    mais pour parler que de religion, que je connais très bien étant pratiquante (orthodoxe/Chrétienne), je peux affirmer que la religion ne va pas dans le sens de la laïcité et de la démocratie. c’est pour cela qu’il faut être vigilent.
    il y a des chrétiens de gauche qui comme moi militent pour la laïcité (et pour le mariage pour tous).
    Très peu de pays dans le monde sont vraiment laïques. D’ailleurs on peut compter la Turquie et l’Uruguay parmi ces pays.
    Pour vous parler d’un pays comme l’Espagne, il y a des croix dans toute les classes d’écoles publiques, vous trouvez ça normal ? Que des enfants soient endoctrinés c’est normal ?
    Je respecte mon l’église. Et je respecte les rites et tradition qui nous intègrent à un groupe et nous donnent des codes communs, une culture commune. Mais ça doit rester complètement privé !!
    chacun sa merde.
    Les Francs-maçons sont entre eux et n’embêtent personne. Celui qui veut en sortir peut le faire. Mes impôts ne paient pas leurs tenues que je sache. Et ils ne font pas de la pub pour attirer nos enfants !

Rétroliens

  1. Revue de web maçonnique hebdomadaire – 6 | GADLU.INFO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :