Caroline Fourest – Les réseaux de l'extrême

CORRECTION-LITTERATURE-FOUREST-RAMADAN

Vous connaissez tous Caroline Fourest, cette journaliste qui n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de braquer un projecteur sur ce que certains préfèreraient garder secret. Ses domaines de prédilection : la politique, le droit des femmes, des homo-sexuels, et les religions. On l’a beaucoup vu, lu, et entendu, face à Tariq Ramadan en particulier.

Aujourd’hui, Caroline Fourest nous présente son dernier documentaire, autour du thème des grands complots que certains manipulateurs d’opinion tentent de voir partout. Elle reviendra bien évidemment sur le réseau Voltaire, et son dirigeant Thierry Meyssant, et les principaux groupes d’extrême droite, ou d’extrême gauche qui aiment surfer sur les vagues conspirationnistes.

Ce documentaire n’a en soit rien de très exceptionnel, et ne fait que mettre en lumière la supercherie de ceux qui font des complots un business, mais il aura le mérite de remettre quelques pendules à l’heure, et je l’espère poussera quelques amateurs de conspirations mondiales à prendre un peu de recul vis à vis de leurs certitudes, et à voir la fumisterie qui se cache derrière la plupart de ces grandes démonstrations.

Dans un soucis d’équité, je vous mets évidemment le lien vers la réponse du Réseau Voltaire, qui s’est faite via une lettre ouverte adressée à France Télévision.

Reponse du Reseau Voltaire

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, , ,

9 réponses

  1. Lire qu’elle mettrait « en lumière la supercherie de ceux qui font des complots un business » me fait sourire. Car s’il est bien un-e journaliste qui fait de l’extrême droite un sujet, c’est bien Caroline Fourest… Cette femme, que je n’apprécie pas beaucoup, est une ultra-républicaine qui a souvent fait preuve d’inexactitudes dans ses propos (et a été maintes fois condamnées pour cela). Elle fait partie de l’élite éditorialiste que l’on voit partout parle sur tout et n’importe quoi et qui joue le jeu des médias majoritaires qui imposent leurs visions et leurs thèmes (l’islam, le terrorisme, les cités…). Ah si, là, on l’a beaucoup vu à surfer sur le mouvement pro-mariage…

    Bref, je partage la majorité de ses positions publique sur bien des thèmes, mais je n’en suis pas fan, parce qu’elle est dans le système jusqu’au cou, lequel le lui rend bien.

  2. Caroline Fourest? Une journaliste (si on peut dire) opportuniste qui propage des idées gauchistes pour être daans le sens de l’histoire (avec un petit h)

  3. Une gauchiste ultra-républicaine ? Quand la république est une démocratie représentative telle que la Ve, cela me semble antinomique… Ce n’est qu’un avis personnel…

  4. 3 réactions aux bidonnages de la Fourest, cette femme devrait être exclue du service public.

    http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/israel-et-le-11-septembre-les-130294 (l’auteur des propos bidonnés réagit dans les commentaires).

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-reseaux-de-l-extreme-de-130390

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/moyen-orient-caroline-fourest-130254 (rejoint les propos de Voltaire, mais ancien ambassadeur de France).

  5. Cette dame est loin d’être sérieuse. On se demande ce qu’elle fait sur le service public. Vraiment pas une référence. Mais elle sait profiter de la bêtise, ce qui n’est pas forcément un défaut, et qui fait la force de nombreux « charlots » de la gauche bien-pensante.

  6. En quoi n’est elle pas sérieuse ? Quelqu’un peut il me donner des raisons ?

  7. Comme beaucoup de jeunes journalistes, malheureusement, elle ne prend dans ses sujets que ce qui lui convient et rejette systématiquement les autres. En fait, nous n’avons plus de vrais journalistes, nous n’avons plus que des bateleurs de foire ou, pour être plus gentils, des animateurs prêts à tout pour faire le buzz comme l’on dit (et cette dame en est un bel exemple). On en trouve encore de sérieux dans la presse écrite (de moins en moins là aussi), et pour certains, dans la presse que je qualifierais »d’internet ». Ce qui ne veut pas dire que je partage forcément leurs opinions politiques, mais j’aime leur rigueur et leur vrai travail d’investigation. Pour ton serviteur, c’est çà un journaliste digne de ce nom.

    • Canard Enchaîné, Bakchich, Mediapart et Rue89 à ses débuts, avant de se vendre au Nouvel Obs. Chez les trois premiers, il y a encore des gens qui vont faire des recherches pour trouver des choses que certains préféreraient voir rester enfouies.

  8. Je constate qu’Agoravox a modifié son texte, initialement c’est ceci qui était écrit :

    « Or, en réécoutant (à 19’22) le propos -et en faisant abstraction du sous-titrage trompeur-, on entend tout autre chose : contrairement aux apparences, cet homme ne s’interrompt pas, au milieu d’une phrase, sur le verbe « passer ». En réalité, il conclut sa remarque en prononçant le mot « pincer ». Son propos prend alors une autre signification : vis-à-vis de l’affaire du 11-Septembre, ce militant évoque ici une arrestation -et non un déguisement- d’agents du Mossad. Diffusé dans son authenticité, ce commentaire aurait probablement suscité la curiosité légitime de nombreux téléspectateurs, désireux de connaître les détails de cette étrange péripétie : des agents secrets israéliens interpellés le jour d’un attentat prétendument commis par Al-Qaïda »

    Ce qui lui permet de zapper un des évènements troublant du 11 septembre, relayé, le lendemain il me semble, par « Le Monde », et ensuite par les télés américaines, israéliennes et britanniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :