Les preuves scientifiques d'une vie après la vie

220px-Jean_Jacques_Charbonier

Je suis d’accord avec vous, ce titre joue un petit peu la provocation ! Il n’empêche que c’est l’intitulé de la mini conférence de 20 minutes, que je vous propose de regarder aujourd’hui, conférence qui s’est tenue dans le cadre de l’association TEDx, qui organise des minis exposés sur tout un ensemble de domaines.
C’est Jean-Jacques Charbonnier, médecin anesthésiste-réanimateur qui vient nous offrir son point de vue sur la question de la vie après la vie, comprenons par là, après la mort. Il est spécialiste des expériences de mort imminente depuis 30 ans. Il a déjà publié de  nombreux ouvrages, et nous expose aujourd’hui son hypothèse personnelle de la vie après la mort, qui ne manquera pas de chambouler nos idées reçues !

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, ,

19 réponses

  1. J’ai failli………..Mourir de rire !

  2. Moi aussi j’ai écrit un livre avec une interprétation de ce qui se passe après notre vie ici.

    « Peut-être un ailleurs » Alain MAIRE

  3. Sujet intéressant et très très mal traité ! Aucune démarche scientifique, limite c’est du racolage en prenant quelques éléments scientifiques mis bout à bout et dire que cela est scientifique. Bref. Ce TEDx ne mérite pas ce titre de sujet ! Faire croire qu’on utilise une démarche scientifique quand on en a pas la culture, c’est un peu inquiétant… Dommage.

  4. j’ai trouvé ce sujet très intéressant et pas si mal traité que ça.

  5. Je suis bien d’accord avec vous. En fait, j’avais deja entendu ce medecin nous présenter sa théorie dans d’autres emissions. J’ai ete assez etonne de le voir dans une conference TEDx, qui sont de grandes qualités pour la plupart.

  6. La preuve scientifique que les vaches volent: Un ami m’a dit qu’il avait un voisin qui a vu une vache voler. Le corps est programmé pour survivre, c’est un instinct. Le moment de la mort est souvent un moment d’angoisse, la chimie interne balance donc tout ce qu’elle peut pour atténuer la trouille. Bref du Bullshit.

  7. Ben alors, Guizmo ? On a craqué ? 😀

    Ce qui est intéressant, c’est que ce que le monsieur raconte à 18’05 : « … le scientifique rationaliste que je suis ! Je ne suis pas matérialiste, mais je suis rationaliste. » s’éclaire par le lapsus qu’il nous livre (non sans plaisir pour l’auditeur) à 2’47 quand il dit : « Moi j’étais un matérialiste rationaliste, je dirais presque intoxiqué par des études universitaires… » Ben voilà, il avoue (par lapsus, d’où le ver « avouer ») avoir renoncé à la raison !

    Je crois que ce monsieur raisonne avec la logique issue des connaissance de la vieille physique. Nous sommes à l’âge de la physique quantique. Pour ce monsieur, tout ce qui est matériel serait de facto expliqué et connu, or si nous rencontrions de l’inconnu, alors il ne pourrait pas être matériel… Un beau syllogisme… Pour en revenir à la physique quantique, il a été prouvé par des scientifiques, sans qu’il leur fut possible de l’expliquer, qu’à partir du moment où deux particules entre en contact, en collision, elles garderont une mémoire de l’autre, de telle sorte que si on les sépare de plusieurs kilomètres, ce que l’on fait subir à l’une est également subie par l’autre… Ah… Bluffant, non ?

    Quand on réalise que le matérialisme autorise ceci, les déblatérations idéaliste et magiques de ce médecin peuvent être balayées d’un revers de manche…

  8. Comment expliquer alors par sans déblatérations idéaliste et magique que ces personnes puissent raconter à leur réveil des choses qui se sont passées dans des pièces à coté ou pire dans des maisons à des dizaines de kms du lieux où elles se trouvaient ?

    • Est-ce que ce qui est (encore) inexplicable aujourd’hui est forcément immatériel ? L’invisible est-il forcément immatériel ? Ma réponse à ces deux questions est « Non ». Et donc ma réponse à ta question est « Je ne sais pas ».

  9. Je rejoins Tao. Ce qui est inexpliqué n’est pas inexplicable et divin. Et puis j’ai envie de dire: on saura tous un jour. Peut être qu’il existe une vie après la mort mais pour l’instant, je n’y crois pas et je crois encore moins à ceux qui disent que pour être bien dans cette vie après la mort, il ne faut pas manger de cochon, il ne faut pas se masturber, il faut s’agenouiller devant une croix, il faut se couper le bout du zizi, ne pas utiliser l’électricité le samedi et surtout qu’il faut leur obéir.

  10. C’est surtout qu’il ne faut pas manger un sandwich au jambon, agenouillé devant une croix, tout en se masturbant, parce qu’il suffit d’un coup de dent trop rapide et mal placé, et couik, tu te coupes le bout du zizi !

  11. 20 min…..
    20 min pour se dire que ce Monsieur se plante….
    20 min pour juger de ses recherches….
    20 min pour tirer des conclusions…..
    20 min pour remettre en cause le vécu d’un grand nombre de personne…explicable scientifiquement ou pas encore, ou non, mais toujours troublant pour ceux qui en font l’expérience….

    20 min, juste 20 min….
    En 20 min est-il possible d’expliquer la vie, le vécu des uns et des autres, le fait que la réalité des uns n’est pas forcément celle des autres, d’expliquer les différences dans les vécus, les ressentis, les expériences individuelles tout simplement?
    Est-ce si facile, si simple?
    Manifestement oui…..
    permettez moi cependant de rester dans le doute, de m’interroger encore, de chercher et d’écouter attentivement sans jugement ….je pense qu’il me faudra toute une vie, voire même plusieurs si c’est possible…..un nombre incalculable de 20 minutes…pour comprendre …peut-être, ou pas.

  12. Docu très intéressant. Mais que va devenir cet homme quand on voit la réaction des commentaires?
    Quelle interprétation va-t-on faire de ces résultats (où se trouve la limite de la théorie et des résultats)?
    Je m’étonne que personne ai l’humilité de se retourner vers ceux qui recherche le pourquoi de tout cela?

    • Je ne dis pas, personnellement, que ce mec se plante. Je dis que rien (rien !) ne permet aujourd’hui de valider sa thèse qu’il prétend pourtant construite sur des « preuves scientifiques ». Où sont-elles ? Ce mec s’est fait démonter dans les commentaires, parce qu’il n’est pas dans une démarche scientifique quand il fait son « sermon ». Laissons les scientifiques rigoureux se pencher, par la recherche, sur ces témoignages. Ce que le gusse du dessus ne fait pas.

  13. Malheureusement les scientifiques avancent comme ils peuvent avec des théories comme Hawkins par exemple. Ce qui me sidère c’est que lorsqu’une théorie vous convient elle est vrais sans aucune vérification mais lorsqu’ellle ne vous convient pas alors!!!!!

    • Que les scientifiques avancent au rythme nécessaire. Je ne leur en ai imposé aucun à ce que je sache… si ? Et cesse donc d’être « sidéré » par des propos que je n’ai pas tenu… Tout ce que j’ai dit est que la théorie de Hawkins « me semble être aujourd’hui la plus passionnante, la plus probable et la plus convaincante ». Je lis « semble », « probable » et « convaincant », et pas « vrai sans aucune vérification ». Je ne peux que t’inviter à LIRE les commentaire avant d’y répondre à la hâte. Plusieurs fois si une seule ne suffit pas…

  14. Voilà je pense que malheureusement nous ne pourrons pas nous écouter dans ce bas monde et encore moins se comprendre sans être pour autant en accord mais je te laisse quelques liens que tu peux faire tien afin de grandir dans ta connaissance.
    http://www.nouvelordremondial.cc/les-societes-secrete/
    http://www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/vospages/rouge08.htm
    http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/croyanceverite.htm
    http://www.cnrtl.fr/definition/croyance
    Et merci encore pour cet echange qui a été très fructueux pour moi en tout cas.
    Philippe Mouillac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :