Les théories de Stephen Hawking – Dieu a t'il créé l'Univers

44FCAFC83586-2

Comme je vous l’ai annoncé hier sur la page Facebook (dont vous pouvez retrouver toutes les publications en bas de chaque pas du blog), je vous propose aujourd’hui une émission tirée de la série « Les théories de Stephen Hawking », dans laquelle le célèbre astrophysicien nous parle avec simplicité de ses sujets favoris, comme l’Univers, la vie extra-terrestre, la possibilité de voyager dans le temps, et bien évidemment, Dieu.
A la manière dont il nous avait conduit sur ces interrogations dans son livre « Y a t’il un grand architecte dans l’Univers« , Stephen Hawking nous offre un voyage dans les théories les plus actuelles de la Physique pour nous donner son point de vue sur la question de Dieu et de la création du monde.

45 minutes pour un plongeon dans l’un des esprits les plus libres de notre temps, celui d’un astrophysicien de génie qui, malgré qu’il soit cloué dans son fauteuil roulant, a toujours la tête dans les nuages.

Les théories de Stephen Hawking (Dieu a-t-il… by DhyanChohan

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, , , ,

11 réponses

  1. Hawking ne croit pas en Dieu. Et ça tombe bien, moi non plus ! Sa théorie sur l’origine de l’univers et sur le temps est… étourdissante… Ahurissante… Passionnante ! Je vous invite vivement (!!!) à regarder ce documentaire (45 min) qui relate en détail, mais avec une incroyable pédagogie, sa théorie qui me semble être aujourd’hui la plus passionnante, la plus probable et la plus convaincante sur la question métaphysique suivante : D’où venons-nous ?

    • J’ai regardé l’émission et j’avoue que j’ai été déçue. Oui il y a des faits rapportés et des principes physiques mais je ne comprends pas comment un grand scientifique comme Stephen Hawking peut croire au big bang! Il suggère que toute la matière requise à la création de l’univers s’est retrouvée là spontanément avant de se disperser. Cela va à l’encontre des lois de la nature: rien ne se perd et rien ne se crée.

      • Si la physique à l’origine du Big Bang se résumait à une apparition spontanée de la matière, je pense que cela fait longtemps que l’on aurait abandonné la théorie.
        Les théories cosmologistes actuelsle sur le commencement de notre univers sont bien, bien, bien plus complexes que cela et je pense que Stephen Hawking a juste voulu « vugariser » son idée.

        Quand à la loi qu’à énoncé Lavoisier, rappelons quand même que c’est un principe utilisé dans les transformations chimiques. A l’heure actuelle, on travaille à des échelles bien différentes de celles des interactions entre atomes.
        Même si il y a toujours une « conservation », rappelons qu’il y a aussi équivalence entre matière et énergie. Rappelons que Hawking lui même énonce dans ses livres que l’information serait perdue dans les trous noirs, et ( peut être, selon sa théorie ) restituée quand ceux-ci s’évaporent. On peut aussi considérer des phénomènes comme l’énergie du vide, où une énergie apparaît de « nul-part ».
        ( un peu plus complexe que ça, si cela intéresse quelqu’un https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Casimir )
        Bref, rien n’est simple et vous pouvez être sûr que des scientifiques comme Hawking en sont bien conscient.

        Si il croit en la théorie du Big Bang, c’est évidemment pour des raisons qui nous échappent totalement et que lui maîtrise parfaitement. Il est possible qu’il se trompe, mais si c’est le cas il n’est vraiment pas le seul.

  2. Ton enthousiasme fait plaisir à lire en tous cas !
    Puisque tu as aimé, je t’invite à aller voir les autres émissions de la meme série, tu vas y trouver d’autres choses aussi passionnantes 🙂

  3. Que du bonheur comme je te disais hier sur FB. Merci !
    Pour moi le principe créateur s’appelle Big-Bang. Son livre au titre provocateur précédemment cité en et le parfait exemple.

  4. Cette théorie n’est pas nouvelle, et ce n’était pas non plus la première fois que je l’entendais. Mais c’est toujours un vertige agréable que d’écouter/lire/voir un autre support traitant de ce sujet. Je le trouve cette interprétation scientifique spirituellement extrêmement intéressante… Méditons bien ce que cela signifie… Et observons comme on peut y trouver des échos dans la philosophie du… Tao ! 😉

  5. Je suis « impressionné » par ce documentaire magnifique et très bien fait. Je comprends que l’on soit « impressionné » par ces théories « extraordinaires ».
    Je dis bien que ce sont des théories, de très belles théories et comme TOUTES les théories elles trouvent un jour leurs limites humaines car elles sont « comprises » et « analysées » par des Hommes.
    Pour rester simple j’accepte le travail des scientifiques qui cherche à répondre à la question « Comment cela a-t-il était possible? ».
    Comme TOUS les scientifiques précédents Ils ont été remis en cause, NON pour les contredire mais pour approfondir leurs théories. J’ai une image très simple. Considérez la connaissance (humaine) comme une sphère et l’inconnu (ou mystère) soit extérieur à cette sphère….. La connaissance augmentant à chaque découverte ….. La sphère augmente…… et donc la surface de cette sphère augmente et donc la surface en contact avec l’inconnu (ou mystère) augmente donc nous sommes devant encore plus de questions avant qu’après.
    Par contre je cherche la réponse à « Pourquoi cela a-t-il était possible? » chez d’autres spécialistes que vous, excusez moi de ma franchise, mais dans ce bas monde la franchise est bien cachée et secrète………..CQFD
    Philippe Mouillac

  6. je sais je peux vous donner d ‘autres abréviations QTRV ou UdP car vous en connaissez plus que moi dans ce domaine mais cela ne vous donne aucun droit de plus le saviez vous?
    Car si je comprends bien vous n’avez que des choses à dire sur la forme et non sur le fond?

    • Je ne sais pas ce que signifie QTRV ou UdP, je n’en connais pas plus sur quoi que ce soit que qui que ce soit, mais je sais ce que veut dire CQFD et je crois que cela se met à la fin d’une démonstration scientifique dont je ne vois pas la teneur dans les propos qui précèdent cette abréviation. Ce pourquoi je le faisais remarquer.

      Je crois m’être exprimé sur le fond. Tant pis si je n’ai pas été assez clair pour que ce soit perceptible par tous. Je ne peux faire mieux. Mais j’essaierai de m’améliorer. Promis.

Rétroliens

  1. Revue de web maçonnique hebdomadaire – 8 | GADLU.INFO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :