Le Monde des Religions – Trouver sa voie spirituelle

Un petit post, just pour vous signaler que le dernier numéro du magazine « Le Monde des Religions », de Janvier-Février, aborde des questions qui me semblent très interessantes.
On y parle de l’émergence d’une Spiritualité Laïque, des Grandes Traditions, de la question de l’existence de Maitres Spirituels et de beaucoup d’autres choses. Bref, beaucoup de très bons sujets.

Je ne peux malheureusement pas me le procurer, mais je suis sur qu’il doit y avoir matière à réflexion dans ces pages ! Alors jetez vous dessus, et quand vous l’aurez lu, vous pourrez me l’envoyer 🙂

COUV57-parachutebis.indd

Advertisements


Catégories :Non classé

Tags:,

4 réponses

  1. Enfin un livre ou un documentaire ou encore une bible qui va nous donner une spiritualité digne de ce nom car enfin jusque là ceux qui nous en proposaient une n’y connaissaient rien. Enfin des « biens pensants » qui vont savoir nous « diriger » dans ces différente spirituialités. Merci pour votre travail!

  2. Qu’est ce que c’est que ce concept de « bien pensants » dont tout le monde parle depuis quelques mois ? J’aimerais vraiment que quelqu’un prenne le temps de m’expliquer ce concept.
    Parce que j’ai l’impression que c’est : les bien pensants sont ceux qui pensent ce que je crois être bien moralement, mais que je n’ai pas le courage ou l’envie de penser moi-meme.

  3. Je m’interroge surtout sur le mode unique avec lequel intervient Philippe ou Philiope mouillac dans les commentaires de ce blog : l’ironie cynique. On pourrait ajouter sadique, car on comprend bien que la possibilité d’ouvrir la spiritualité à toutes les interprétations autres que celles imposées par les Églises le dérange, mais moi, je ne m’impose pas la lecture et la rédaction de commentaire sur lefigaro.fr ou la-croix.com

  4. Quelle perspicacité! Mais je vous rassure je suis bien Philippe Mouillac et non philiope mouillac (mauvaise frappe) car comme je l’ai déjà dit je pense que garder son nom est un acte de courage surtout dans le monde actuel.
    Je peux essayer de vous parler des « bien pensants ». Ce sont des personnes (médias, politiques, banquiers…..artistes en général….) qui émettent des idées et que si ces idées sont dans le sens du « progrès » (qui décide de ce progrès?) alors elles sont « acceptées » et « imposées » comme d’ailleurs les idées que l’Eglise voulait Elle aussi imposer à son époque, lorsqu’elles ne vous conviennent pas vous les « rejetez » d’un bloc sans même vous poser la question de savoir si elles ont un fondement de vrais, ce n’est pas à mon avis le reflexe d’un philosophe ou d’un scientifique (à moins que vous ne soyez ni l’un ni l’autre?).
    Nous sommes maintenant a une époque où nous devons proposer nos idées, les faire comprendre aux autres et ensuite seulement donner son accord ou désaccord et ainsi « user » de sa « liberté » et prendre ses « responsabilités » . Donc pour cette idée de spiritualité je ne pense pas avoir dit quoique ce soit sur l’interprétation de certain. Par contre si vous êtes « libre » de le faire je suis aussi « libre » de vous répondre. La « spiritualité » est pour moi et peut être pour certain autres la relation que nous avons avec le Dieu en qui nous avons confiance. Il faut donc un Dieu….il me semble que même « le grand horloger » qui faisait le point fort dans certaines loges et attirait des catholiques n’existe plus au moins dans vos pages…. dont l’intervention de Hawkins : « Dieu a t’il créé l’Univers ?». Donc si Dieu n’existe plus pourquoi parler de relation avec lui?…… Je suis « désolé » pour Tao mais je suis obligé de mettre …..CQFD.
    Enfin pour Tao je lui fais remarquer que je viens sur votre site donc je se suis pas un « obtus » comme il le sous-entend et je suis prêt à écouter ou à lire vos proses si et seulement si je pense que vous êtes « sincères », « honnêtes » et « loyaux ». Pour moi cela ne veut pas dire « béni oui-oui » et que TOUT le monde doit accepter ce que dise les autres.
    En ce qui concerne cette phrase………….l’ironie cynique. On pourrait ajouter sadique,…………je propose (cela n’est pas infâmant j’espère….!) de regarder les définitions des mots cynique et sadique. Merci et a+ si Dieu le veut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :