Le Martinisme des origines à nos jours

sceaumartiniste

Puisque nous parlons beaucoup ici de Franc-maçonnerie, et que depuis quelques temps, nous abordons également l’ordre de la Rose-Croix, il me semblait important de mettre en avant un troisième ordre, souvent lié aux deux premiers : Le Martinisme.

Mouvement initiatique ayant pour but la transmission d’un courant de pensée ésotérique rattaché à la mystique judéo-chrétienne, il trouve ses racines au XVIIIème siècle, autour de la personne de Louis-Claude de Saint-Martin, dit « Le Philosophe inconnu ». Les grandes interrogations du Martinisme tournent autour des rapports qui existent entre Dieu, l’Homme, et l’Univers.
Martinisme, Rose-Croix, et Franc-maçonnerie, possèdent de nombreux points communs, et semblent avoir des Histoires qui se sont entremêlées au cours des trois derniers siècles. Dans ce court documentaire, je vous propose de partir à la découverte du Martinisme, des origines, à nos jours.

Le principal ordre Martiniste, l’OMT (Ordre Martiniste Traditionnel), est parrainé par l’AMORC.

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

11 réponses

  1. Je reste un peu sur ma faim après avoir vu ce documentaire.

  2. Moi je ne suis pas resté sur ma faim du tout… Je ne connaissais que très peu, ça m’a appris, mais… ça m’a suffit ! Pas pour moi ! 😀

  3. Pourquoi ? Trop Christique ?

  4. Je sais pas si on peut dire ça… Oui sûrement… Pour moi, le martinisme ou le rosicrucianisme sont des voies chrétiennes au même titre que le catholicisme, le luthéranisme, le calvinisme, le jansénisme ou le catharisme… en plus ou moins mystique. Mais le cœur est le même : ce sont des courants chrétiens et théistes. Je ne suis ni l’un ni l’autre, ça ne me parle absolument pas. Après, si j’en ai l’occasion, je me ruerai dans une loge RER, pour voir comment les frangins chrétiens travaillent, mais je ne pense pas y trouver ce que je cherche… Ce n’est pas ma voie…

    • « Le Martinisme (…) est une forme de spiritualité (…) qui donne (…) une vision du monde dégagée de toute contingence matérielle. » (Jules Boucher)

      C’est pas comme si j’avais fait le pari inverse, quoi… 😀

    • Le rosicrucianisme une voie chrétienne ???

  5. bonjour, OMT principal ordre martinisme revient à dire GODF principale obédience maçonnique. En fonction de quels critères, nombre d’adhérents, puissance financière et donc de rayonnement? Il existe une forte diversité d’ordres martinistes, un peu comme en maçonnerie, et de la même façon une forte variété de rites et donc de rituels martinistes. Ajoutons à cela quelques farfelus, quelques marchands d’initiations, cela peut donner du paysage martiniste une image « particulière. De la même façon, il existe des hommes et des femmes de caractère bien décidés à travailler à la construction d’un temple à partir d’un corpus. Que ce corpus puisse sembler étranger ou étranger, j’en conviens, il constitue pourtant un bon outil de discernement. tout outil reçoit la finalité que son utilisateur lui donne, même quand la destination première de l’outil n’est pas celle prévue. Pour les laicistes qui confondent volontiers Evangiles et catholicité, qui hurlent à la secte dès que le mot prière est prononcé, on peut leur rappeler l’histoire de notre révolution française et les dégâts causés par les rites de substitution dits laïques. Mariette Cyvard (Franc-maçon et martiniste sur amazon)

  6. Merci Guizmo pour ce beau documentaire , très bien fait, clair et instructif . J’ai bien aimé le fait que le martinisme s’adresse avant tout au cœur et non au mental, à l’intellect . Tout cela me semble très inspirant, très juste , après évidemment c’est à chacun de voir en son fond intérieur si cette démarche particulière l’inspire et si il désire l’approfondir réellement,concrètement , personnellement je trouve,je ressens qu’il y a un bon état d’esprit dans tout cela ,

  7. Heureux de voir le Martinisme apparaître sur ce blog !

    L’OMT est une voie d’étude symbolique qui s’appuie sur l’ésotérisme judéo-chrétien. Pour ma part, j’ai redécouvert ce courant représentant une note particulière avec laquelle j’étais profondément fâché ; je déteste en effet l’anthropocentrisme.

    Mais le Martinisme est enrichissant, car l’étude philosophique et ésotérique proposée dépasse de très loin le cadre purement chrétien… Je ne sais si on peut dire qu’il soit vraiment théiste, ne le ressentant pas de cette manière, car sinon je n’en serai membre… Mais comme le dit Giraudet, il convient à chacun de voir si cela lui correspond et Il est probable que dès la première initiation, on puisse le ressentir.

    En revanche, il semble utile de préciser que la Rose-Croix n’est pas chrétienne, les enseignements de l’AMORC sont beaucoup plus éclectiques…

    Sentiments fraternels,
    Humanitas

  8. Article et vidéo très intéressants !
    Cela parlera aussi très probablement aux maçons du Rite Ecossais Rectifié !

  9. Une pierre angulaire dans l’édifice de la France Révolutionnaire,
    Une pierre dont on ne découvre les qualités que depuis peu….
    J’aime beaucoup cette phrase :
     » J’ai voulu faire le bien, mais je n’ai pas voulu faire de bruit,
    parce que je savais que le bien de bruit et que le bruit, ne fait pas de bien. »
    Fraternellement,
    Alpha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :