La philosophie de la Franc-Maçonnerie

democrite_gr

Je vous en parlais voila quelques jours, j’ai reçu récemment le dernier numéro du magazine « Le Maillon de la chaine maçonnique ».
Après avoir commencé par un article remarquable « L’Homme, ce singe en mosaïque », un entretien avec Georges Chapouthier, article qui parle de l’Homme, de son évolution, de sa spécificité et ses poins communs avec les animaux, j’ai lu rapidement les deux articles symboliques, sur le « J’ai dit », très sympathique, et « Le signe dit pénal », lui aussi très intéressant.
Mais c’est je l’avoue l’article suivant qui m’a le plus happé.
Intitulé « Le rire de Démocrite », et proposé par Daniel Girardeau, il propose une plongée très intéressante dans la philosophie, et les liens entretenue entre cette discipline et la maçonnerie.
Voici un extrait que je voulais vous proposer :

Depuis sa fondation, la maçonnerie a inscrit la liberté au zénith de ses valeurs. Il existe donc bien une philosophie maçonnique, à la fois sagesse, et pensée créatrice. C’est la raison et le gout de la liberté qui retiennent l’homme vraiment adulte de s’abandonner dans les fers de la servitude idéologique. Parce que chacun peut interpréter selon son gré les symboles qu’il lui propose, le Rite Écossais Ancien et Accepté est ainsi l’un des vecteurs de cette pensée libre. Je crois donc qu’il existe, sinon une philosophie maçonnique, du moins une exigence philosophique en Maçonnerie, en ce sens qu’en l’homme, l’Idéal d’harmonie et les nécessités de l’équilibre psychologique imposent à la construction de la personne adulte, de laisser, à coté des émotions, sa juste place à la raison.

Qu’en pensez vous ?

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

8 réponses

  1. Merci mon TCF pour ton remarquable article dont la seule aspérité est que tu mets un t en fin du mot entretien…alors qu’il n’y en a pas. je guette quotidiennement ma bal et j’apprécie ta constance, ta persévérance et ton endurance…

  2. Merci Marc pour ton message. Voila, j’ai corrige la faute.
    Il faut savoir que je tape ces articles entre deux réunions, ou bien le matin en arrivant au travail, avant mon café 🙂

  3. Pas d’excuse pour les erreurs d’orthographe, Guiz :p

    Bon, sinon, Démocrite, perso, je suis fan… Mais pas sûr qu’il fasse l’unanimité dans tous les courants de la franc-maçonnerie, hein… 🙂

  4. Tout nouveau à te suivre je tiens à te féliciter pour ton blog , j’y retrouve avec joie une partie de mon salaire, cette quête quotidienne qui anime notre esprit.

  5. J’aimerais en savoir plus.

  6. … pour celui qui aura la patience de se pencher un peu sur le sujet… la religion des Franc-Maçons, tout au fond de leur naissance et de leur but, est peut-être bien la religion noachide :

    > http://odalgold.blog4ever.com/la-religion-des-franc-macons-noachide

Rétroliens

  1. Revue de web maçonnique hebdomadaire – 11 | GADLU.INFO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :