Le pendule de Foucault : explication et démonstration

Foucault-animVous vous souvenez que je vous ai parlé récemment du Pendule de Foucault ? J’avais tenté pendant mes vacances d’en reproduire un à l’aide d’un cable mini-jack et d’une paire de ciseaux, pour tenter de montrer que je pouvais me déplacer autour du pendule sans que cela n’affecte le plan d’oscillation ? Et bien voici une vidéo qui vous permettra de comprendre un peu mieux de quoi nous voulions parler avec mon géniteur ! En direct du musée des Arts et Métiers, un démonstrateur va nous montrer que la Terre tourne.

Le pendule de Foucault : explication et… by IDF1

Bon, finalement, j’avoue qu’après la discussion que nous avions eu ce soir là, je reste toujours un peu dans le doute, et même après cette vidéo, j’ai du mal à bien comprendre pourquoi cela prouve que la Terre tourne…
Je me penche donc sans plus tarder vers les sciences, et les formules !
Voici un article qui explique tout cela très bien : >> JUSTE ICI <<

Ce qui me semble le plus important à noter, c’est que l’expérience nous prouve que le plan d’oscillation du pendule est en rotation autour de l’axe de la verticale du lieu, c’est à dire qu’on ne montre pas que la Terre tourne sur elle même autours de son axe de rotation habituel, ni même que la Terre tourne autour du soleil, mais bien qu’il y a une rotation de la Terre autour de l’axe de la verticale du lieu, c’est à dire, selon l’axe du pendule lorsqu’il est au repos, ce qui est très diffèrent ! Mais du coup, je suis encore un peu plus perdu.
Heureusement j’ai découvert cet autre article, sur lequel je vous invite à vous rendre >> JUSTE LA << dans lequel on apprend :

En fait, la base du raisonnement de Foucault est très aisément compréhensible et calculable lorsqu’on se place aux poles (Nord ou Sud).

En effet, dans ce cas, l’axe de rotation de la Terre passe pile poile dans le plan d’oscillation du pendule et l’axe de rotation de la Terre passe toujours par le point d’accroche du pendule quelque soit l’angle de son plan d’orientation.

Du coup, il est aisé de comprendre que, vu d’un référentiel « absolu », pendant qu’un explorateur qui se tient immobile au pole va tourner sur lui-même en 24h00 (grosso-modo), le pendule, lui, va rester fixe par rapport à ce repère absolu. DONC, du point de vue de l’observateur, c’est le plan d’oscillation du pendule qui va tourner sur lui-même en 24h00.
Pour l’anecdote, des chercheurs ont d’ailleurs en avoir le coeur net : la vérification au Pole-Sud (anglais).

On peut d’ailleurs constater cela grâce à cette vidéo d’une expérience astucieuse à échelle réduite pour observer la rotation du pendule aux poles.

La même expérience permet de constater que le plan du pendule ne tourne pas à l’équateur (vidéo).

Voila, je vous invite à lire ces deux articles, qui vous apporteront sans aucun doutes leur lot de réponses ! Et Vitriol, si tu nous lis, n’hésite pas a venir compléter !

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:,

7 réponses

  1. J’étais au panthéon il y a peu, je ne sais pas si le pendule y est encore, c’est réellement impressionnant pour le profane que je suis en la matière.

  2. Je trouve la vidéo et les explications du mec bien plus éloquentes que ces textes confus 🙂 Merci de la démonstration, j’ai appris quelque chose aujourd’hui !

  3. « un peu plus à l’ouest » (Professeur Tournesol)
    Comme Tao, je n’avais jamais réellement capté le principe et pensais que c’était l’oscillation qui dérivait à une vitesse différente, mais pas qu’elle restait constamment dans le même axe.
    Pour la Terre, c’est pire que ce je pensais … ainsi donc elle tourne.

  4. Visite effectuée il y a 15 jours, superbe.
    ça permet de comprendre quil n’y a pas Une force, mais Des Forces conjuguées dans Un seul Espace.
    les panneaux didactiques en disent long aussi, sur les volontés religieuses & politiques, historiques, de maintenir la « populace » dans l’ignorance et de faire taire à tout prix ceux qui travaillaient pour l’éclairer… à tous pris et par tous les moyens… des plus légaux de l’époque, aux plus radicaux et cruels…

  5. (à la Cathédrale de Tournai)

  6. « Et Vitriol, si tu nous lis, n’hésite pas à venir compléter ! »…Merci pour cette invite Guizmo.
    « Et Vitriol, si tu nous lis, n’hésite pas à venir compléter ! »…

    Merci pour cette invite Guizmo.

    Mais, je suis comme ceux qui sont déjà intervenus. J’ai il y a longtemps lu sur ce sujet. J’avais « relativement » bien compris. Aujourd’hui, grâce à la vidéo proposée, je n’imagine plus. Merci !

Rétroliens

  1. Revue de web maçonnique hebdomadaire – 14 | GADLU.INFO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :