Pour un monastère maçonnique! par Alain Subrebost

subrebost

Bonjour à tous,

Je reprends cette vidéo que j’ai trouvée sur le blog de GADLU.info et qui je suis sur ne manquera pas de vous faire réagir. Alain Subrebost, grand bavard dont j’ai déjà parlé ici, qui a écrit les petits manuels d’éveil maçonnique, défend depuis quelques mois maintenant la création d’un monastère maçonnique.
Sorte de lieu de culte dans lequel les maçons pourraient se retrouver pour maçonner ensemble sur des périodes plus longues que des tenues, alternant agapes, tenues, et périodes travail, le monastère maçonnique pourrait, si suffisamment de personnes soutiennent l’idée, ouvrir ses portes dans un avenir pas si éloigné.

Laissons l’auteur nous présenter son projet :

Pour être très honnête avec vous, je suis assez perplexe face à cette initiative. Je suis évidemment pour que chaque maçon soit libre de maçonner comme il le souhaite, mais je trouve que le temps de la tenue, le fait que nous nous rassemblons avant, pour nous disperser après est quelque chose de primordial dans le sens que nous donnons a nos travaux.
Qu’en pensez vous ?

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

19 réponses

  1. Personnellement, j’y vois un projet un peu dogmatique voire même sectaire.
    Autant je prend plaisir à retrouver des frères, autant j’ai aussi grand plaisir à faire autre chose.

  2. Je pense que nous avons là un frère qui c’est peut être trompé d’orientation au départ, quand il a frappé à la porte du temple il pensait frapper à la porte d’un couvent de cisterciens ou de chartreux; Il n’ai jamais trop tard pour se recycler.

  3. Il y a bien des couvents, et des monastères autour de la Religion Catholique. Doit-on y voir des dérives sectaires ?

  4. Nous avons là un champion…

    « Comment il se faisait que on n’avait pas un endroit à nous de façon à ce que l’on puisse se retouver entre nous pour pratiquer tout simplement la voie d’éveil maçonnique….. »

    Il n’y a que moi que ça fait tilter où ce bon Monsieur vient de nous présenter une belle définition de ce qu’est un temple maçonnique ?

  5. je pense, tout simplement, que…C’est un pauvre C………. !

  6. J’ai rencontré brièvement le bonhomme à ce salon. Très simple, accessible, sympa et un tantinet réservé. Après, ses interprétations sont discutées (cf. Jiri Pragman) et son idée de monastère maçonnique pour le moins originale… Je ne sais qu’en penser, en fait… C’est une idée qui me désarçonne… J’aimerais entendre l’avis de certains Frères et Sœurs… En premier lieu me viendrait l’idée que ce n’est pas une tradition maçonnique… Que ce serait un emprunt massif à plusieurs traditions religieuses…

  7. Pour une Université Maçonnique????

  8. Je vous trouve durs. L’idée qu’exprime Alain Subrebost ne mérite pas les railleries, et doit permettre d’engager la discussion. Pourquoi cela serait il obligatoirement une mauvaise idée ?
    Jamais il n’a été question d’obliger tous les maçons à adhérer à cette conception de la maçonnerie, je crois qu’il cherche juste à offrir quelque chose de nouveau, qui pourrait combler un manque que certains FF et SS ressentent.
    A l’image de catholiques qui vivent leur religion chez eux, ou en allant à la messe, sans nécessairement vouloir aller vivre dans un monastère, l’idée d’Alain Subrebost est juste d’offrir à ceux qui le désirent quelque chose de nouveau.

  9. Pourquoi pas ? L’idée n’est pas inintéressante.
    Quoi qu’il en soit, il me semble que traiter ce Frère de Pauvre C … ne te grandis pas, Vitriol.

  10. Les interventions diverses m’étonnent.
    J’ai un peu l’impression que l’on rejette cette idée juste sur des a priori, parce que ce n’est pas dans la tradition ou parce qu’on ne l’a jamais fait … Mais sans vraiment prendre la peine de se demander si ce qui est envisagé pourrait apporter quelque chose de positif ou pas.
    Et quand Ouranos nous dit que ce Frère décrit ce qu’est un Temple maçonnique, j’ai l’impression qu’il n’a pas écouté ce qui est dit.

  11. Il me semble pourtant être très clair dans son propos. Il prend même la peine de se répéter à plusieurs reprises 😉
    Un certain nombre de frères et soeurs éprouve parfois le besoin de pratiquer une retraite spirituelle. Peu d’endroits sont aussi propices que les monastères, mais les rituels qui y sont pratiqués peuvent déranger si on ne les extraientt pas de leur gangue religieuse. Alain Subrebost propose tranquillement un lieu de ce type ou des MM se mettraient en situation d’ascèse (pratique) maçonnique dans le but d’une retraite spirituelle (et non religieuse).
    C’est le terme Monastère qui dérange ?
    Cette proposition a le mérite d’être originale.
    J’ai rencontré Alain à Marseille au mois de mars, et il ne m’a pas fait l’effet d’être un hurluberlu.

    Par ailleurs, prendre VUTRIOL comme pseudo et traiter de c… un frère avec lequel on ne partage pas cette idée, c’est pour le moins surprenant, non ? et pour un autre sujet plus grave, on fait quoi ? On le pend ?

  12. Je ne pense pas que l’idée soit à rejeter à priori , l’organisation de séminaires maç:. n’est pas plus farfelue que les séminaires de techniques de vente ou de billard à trois bandes. L’idée de faire retraite ne me choque pas même si je suis très loin d’être un ascète je comprendrai très bien que des SS. & FF. puissent en éprouver le besoin. La seule chose qui serait à craindre serait d’en faire une retraite pour bobo avec repas végétariens, taï chi ou yoga très mode et très cher; en quelque sorte une entreprise mercantile qui ne dit pas son nom.
    Il n’y a aucune raison de suspecter le F:. AS d’être malhonnète ce n’est pas du tout mon propos, mais il est très facile de dériver sur de telles bases.
    Maintenant un séminaire maçonnico-gastronomico culinaire ne serait pas pour me déplaire.

  13. Je suis ahuri de la « tolérance » de certain. Mais je suis ravie de voir que la FM « découvre » le « silence » le vrais pendants les repas par ex. Et surtout ce qui est « merveilleux » c’est que les chemins du Seigneur sont ‘impénétrables » alors bon courage et bonne retraite à tous…….

    • La FM découvrirait le silence ? ^^

      Étonnant pour une voie qui l’impose pourtant à chacun de ses adeptes à l’aube de son parcours…

  14. You really saved my skin with this infanmotior. Thanks!

  15. Je suis tombée sur cette page car je faisais justement une recherche à sujet à savoir s’il existerait un endroit où l’on peut se ressourcer, être en profond harmonie avec son être intérieur et j’aurais aimer plus que tout faire ce chemin en compagnie de mes Frères et de mes Soeurs car j’aurais tout simplement le sentiment d’être mieux entourer.Il s’agirait d’un endroit non obligatoire. Un endroit à y aller lorsque nous ressentons le besoin.

Rétroliens

  1. Revue de web maçonnique hebdomadaire – 17 | GADLU.INFO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :