Doit-on craindre une nouvelle montée de l’antimaconnisme ?

printemps

Depuis quelques jours, nous assistons à un certain nombre de manifestations à l’encontre de la Maçonnerie. La plupart du temps trouvant leur origine parmi les opposants au mariage pour tous, des groupes comme le Printemps Français, ou plus récemment les Hommens accusent directement le Grand Orient de France d’être responsable du vote de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Vu d’ici, il semble donc que la Maçonnerie n’ait pas perdu de temps à revenir aux lèvres de ceux qui cherchent à démontrer qu’un groupe d’individus cachés dirigerait le pays en sous-main.
Voila quelques jours, l’accès au GODF, rue Cadet, était bloqué par des hommes torses nus scandant à qui voulait les écouter que la secte de la maçonnerie devait être anéantie.
Pour l’instant, ces groupes souvent issus de l’extrême droite semblent être assez minoritaires, mais j’ai quand même noté dans mon entourage plusieurs discussions tournant autours de la question de l’influence de la maçonnerie dans l’appareil de l’État et la gestion du pays. Lorsque l’on voit que plusieurs homosexuels se sont faits agressés en marge des manifestations pro-mariage pour tous, doit-on craindre de tels débordements vis a vis de certains Frères et Sœurs ?
Doit-on prendre ces menaces sérieusement, ou bien doit-on considérer que cette polémique disparaitra lorsque le débat sur le mariage pour tous aura été remplacé par une autre question ?

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:,

27 réponses

  1. Si en plus ils sont homosexuels et franc-maçons, il leur faudra sortir (à) couverts !

  2. L’antimaçonnisme fut-il un jour en baisse ? Il y eut les forces judéo-maçonniques, attendons celles musulmo-maçonniques!

  3. Je ne pense pas que vous serez « inquiétés » sinon autant que vous « inquiéterez » les « gros vilains anarchistes qui se font accompagner de leurs enfants ». Mais la vrai question est: A quand la « séparation de la FM et de l’État »? Là et seulement là vous serez considérés comme des gens « sincères et honnêtes » et j’ajouterez « sérieux ».

  4. On entend effectivement souvent cette formule « separation de la FM et de l’Etat », mais je ne comprends pas bien ce qu’elle veut dire.

    La laicite devrait nous garantir que l’Etat ne dirige pas le pays en etant influence par l’Eglise, et que tout ce qui a trait a la Religion doit rester dans le domaine prive et ne pas influer sur les debats. C’est un principe qui est plus ou moins respecte, avec un penchant vers le moins si l’on en croit certaines lectures que j’ai croisees dernierement… L’Eglise et les sectes font du lobbying sur le gouvernement, et cela ne choque personne.
    Pourtant, si je defends cette idee de la laicite, je ne vais pas demander a tous nos representants d’etre athées, d’une part, ou de reveler leur appartenance a une Religion, quelle qu’elle soit, d’autre part.

    Pour moi, c’est exactement la meme chose avec la maconnerie. Au nom de la laicite, je comprends qu’on ne souhaite pas qu’un groupe tente d’influencer la politique. Mais a la difference de la Religion qui est dogmatique, la Maconnerie n’a jamais pu avoir une position unanime sur les choses. Il en resulte donc que l’influence de la maconnerie sur l’Etat est en realite l’influence de quelques macons sur l’Etat, qui le font a titre personnel, a travers les fonctions officielles qui leur ont ete confies, ce qui n’a rien a voir !
    Et pour revenir a ce que je disais au dessus, si je ne vois pas pourquoi un membre du gouvernement devrait etre athee, ou reveler son appartenance a une Religion, je ne vois pas non plus pourquoi il ne devrait pas etre macon, ou le dire.

    • Tout à fait d’accord avec Grumpy.
      En tant de crise, trouver un bouc émissaire semble indispensable aux esprits angoissés.

    • *temps, au temps pour moi !

    • Si je me permets de dire cela à propos de la « séparation » c’est que je considère la FM comme une religion enfin comme une philosophie très bonne par ailleurs mais a qui il manque une dimension. Comme il a été fait la séparation de l’Église et de l’État il serait de bon ton de faire la même chose avec la FM Non?
      Mais justement il est « interdit » dans la FM d’annoncer la couleur et j’en ai la preuve. En 20 ans où je travaille sur le domaine je n’ai trouvé qu’une seule personne qui me l’a dit en face, depuis on ne se voit plus!!!!…..je ne doit pas être fréquentable. En fait il doit être une porte d’entrée. Mais je ne l’ai pas ouverte car je me sens plus libre comme cela.
      Après que tu parles de lobbying je veux bien te croire car la FM connait cela.
      Pour les dogmes il est facile de cataloguer quelqu’un dans un « carcan » afin de l’empêcher de parler. Mais si j’ai bien étudié la FM il est demandé de ne pas parler de religion ni de politique……ce n’est peut être pas un dogme? Que certaine loges refuse catégoriquement l’existence d’un Dieu/…! ou seulement la présence d’un horloger…..! ce ne sont pas des dogmes? et on peut continuer……..

  5. Les extrêmes sont friands de boucs émissaires. Rien d’étonnant.
    Comme tout est cycle, il est probable qu’ils reporteront leur courroux ailleurs, au fil des occasions…

  6. Ne galvaudons pas le terme « anarchiste » dont tous ces clowns ne sont évidemment pas dignes…

    « Séparation de la FM et de l’État »… Elle est bien bonne, celle-là… La FM, c’est comme le syndicalisme. Dans le syndicalisme, il y a la CNT et le Médef, il y a Sud et la CGC-CFE, il y a la CGT et la CFTC, et puis il y a FO et la CFDT… En gros, pas grand chose en commun si ce n’est la défense de sa vision propre du travail. En FM, c’est pareil… Trouver un point commun entre une loge de la GLNF qui pratique le RER ou Emulation et une loge du GODF qui pratique le RF selon Groussier relève de la gageure ! Mais pour comprendre ça, il faut s’être un minimum documenté. Ce qu’on fait certains de ces clowns avant de passer cet élément sous silence parce qu’il ne va pas dans leur sens.

    • J’ajouterai qu’il m’est toujours aussi étrange d’entendre parler de la maçonnerie comme d’une officine secrète voire occulte qui ferait de l’affairisme alors que parallèlement, des clubs tels que la Table Ronde puis le Club 41, la Jeune Chambre Économique, et les bien connus Rotary et Lion’s Club ont écrits noirs sur blanc dans leurs statuts qu’ils sont là pour faire du réseau entre professionnels de différents champs… Les mecs (men only, bien souvent) font des bouffes pour parler business autour de bons vins, et ce sont les maçons qui parlent truelle et compas qu’on vient emmerder… Incompréhensible…

      PS : La Franc-MaConnerie, c’est parce que le qwerty fait pas les cédilles ? 😉

  7. Qui se souviendra d’eux dans quelques semaines ?

    Pour ma part, je ne vois là que des gens qui s’opposent à une loi voté démocratiquement.

  8. A propos du « vote démocratique » de la loi : la loi a été votée selon les principes de la Ve République. Après, on peut s’interroger sur le fait que ses institutions soient véritablement démocratiques ou non. Mais c’est un autre sujet.

    A propos de la « FM-religion » : Je ne crois pas que ce qui est présenté plus haut comme des dogmes en soit. D’abord parce qu’il ne faut pas lire beaucoup pour se rendre compte qu’aucun des exemples n’est universel à la maçonnerie ne serait-ce que française (très particulière). Alors dans le reste du monde… Je ne vois pas ce qui pourrait constituer une religion dans la FM… Ensuite, la séparer de l’Etat sous-entendrait qu’elle y serait intrinsèquement mêlée… Ah, le fameux complot (judéo-)maçonnique ! The 30s are back ! Pas de toute, on est dans le thème de ce billet…

  9. Cela devrait surtout nous interroger sur le bien fondé de la politique d’extériorisation menée depuis 30 ans, par les obédiences en général et le GODF en particulier. C’est visiblement un échec. Quant à cette manifestation devant le GODF, elle n’est que la conséquence des gesticulations de son Grand Maître et des quelques frères et soeurs qui ont crus nécessaire d’aller défiler avec leurs décors lors des manifs pour le mariage gay un grand merci à eux…Combien de fois faudra-t-il insister sur le fait que le secret fait parti de la démarche initiatique? Mais bon, certains, qui ne savent pas trop ce qu’ils y font et se cherche alors des causes dans le monde profane, aiment pouvoir montrer qu’ils en sont…où est l’humilité? oubliée!
    Quant à l’efficacité politique de ces gesticulations…Un simple rappel, nous étions 10 fois plus écoutés il y a 30 ans, cherchez la relation de cause à effet…

  10. Il faudrait que calvariam vitriolvm se rencontre avec Tao cela promet d’être intéressante. Mais oui il faudrait que vous restiez dans le secret ou les ténèbres cela confirmerez nos convictions et si vous décidez de venir à la lumière alors là ……! quelle joie pour nous car il faudra prendre vos responsabilités………..
    Enfin, quoique vous fassiez il faut prendre une décision et donc vos responsabilités ce qui n’est votre fort au regard d’un certain ministre « responsable MAIS non coupable » Ceci étant dit je prie pour vous, mais non pour vos idées.

    • Calvariam et moi avons justement pu montrer nombre de nos désaccords sur ce blog. La preuve que la FM est plurielle… Mais bon, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris toutes ces insinuations peu claires…

      Ma responsabilité de maçon au grand jour ? Je serais donc dans l’obligation d’assumer le fait que je rencontre des gens dans le cadre d’un rituel avec un tablier et des gants blancs pour parler de la truelle ? Et ça intéresse qui ? Si tu t’emmerdes dans la vie, frappe quelque part, y’a bien une loge de cathos qui t’accueillera…

      PS : Merci de ne pas prier pour moi. Va plutôt boire un café ou faire une brasse à la piscine. Occupe ton temps efficacement…

  11. @philippe mouillac, Je suis toujours amusé par les obsédés du lobbying maçonnique, pour ne pas parler de complot…Ils se focalisent sur une organisation aux buts et réalités tellement multiples (comme le soulignait Tao) que l’on peut parler d’organisations au pluriel,partageant certes un commun humanisme, alors qu’ils admettent tranquillement que d’autres entités, industrielles et financières,voir confessionnelles, qui si elles ont pignon sur rue sont des plus opaques, soient organisées en groupes de pression pour leurs intérêts propres.
    Il y a toujours un mélange de naïveté et d’esprit de revanche, basé sur le mythe de la maçonnerie du début du vingtième siècle, (pendant de la nostalgie de certains frères des obédiences sociétales), il serait peut-être temps de lâcher  » Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme » de Barruel…
    Par ailleurs, ne partageant pas le laïcisme militant de Tao et admettant tout à fait que certaines loges exigent de ses membres d’être de confession chrétienne (certains rituels n’ayant de sens qu’à cette condition), je ne vous inviterai pas à les rejoindre, par fraternité pour eux.
    En revanche, vous avez tout le loisir de vous adresser à des organisations confessionnelles reconnues par le Vatican tel l’Opus Dei entre autre…Ah oui, au fait l’Opus Dei? Voilà une belle organisation discrète,à l’entrisme et au lobbying avéré dont on ne parle jamais (ou si peu)! Il me semble inutile de vous rappeler la parabole de la paille et de la poutre…
    Et si vous voulez un fonctionnement plus démocratique, vous devriez vous intéresser plutôt à certains rouages de notre république. Je vous donne quelques pistes: la non représentativité sociale de nos assemblées, la collusion de nos parlementaires avec le monde financier, le fait qu’ils votent les lois pour eux-même (l’enterrement de la loi de transparence du patrimoine des élus est exemplaire), vous appelez à plus de transparence? commencez donc à vous intéresser à l’oligarchie qui nous gouverne plutôt qu’aux miroirs aux alouettes qu’elle vous tend par marronniers interposés…

  12. La France « fille aînée de l’Eglise » … Voila qui a la vie dure.
    Les cathos ont été à la tête du pays pendant des siècles, c’était normal et certains d’entre eux ne se font pas à l’idée que les choses ont changées.
    Quant à l’influence de la franc maçonnerie dans la politique actuelle … Je cherche en vain une mesure qui pourrait avoir été inspirée par la philosophie maçonnique.

  13. calvariam vitriolvm dit :  » Par ailleurs, ne partageant pas le laïcisme militant de Tao et admettant tout à fait que certaines loges exigent de ses membres d’être de confession chrétienne (certains rituels n’ayant de sens qu’à cette condition), je ne vous inviterai pas à les rejoindre, par fraternité pour eux.  »

    Et encore, les loges du Rite Écossais Rectifié (Rite chrétien) n’ « exigent  » pas le certificat de baptême.
    Il est certain que cela prend plus de sens sur des racines judéo chrétiennes … mais aucune référence n’est faite au dogme catholique.
    A vrai dire, les catholiques intégristes ou extrêmes ne sont même pas bienvenus au RER

    • Etherum je ne sais pas à qui tu parles dans ton bulletin mais si c’est pour moi je te rassure TOUT de suite que je n’y mettrais JAMAIS les pieds « par fraternité pour eux ». Où doit on mettre la fraternité? enfin quelle est la définition de la fraternité? Si la fraternité c’est de faire « progresser » avec sa raison l’Homme vers la Vérité alors?……

  14. Un peu d’eau dans le moulin, une revue d’extrême droite nous ressort le grand complot et la prise en main de l’armée :
    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/cette-extreme-droite-qui-fantasme-coup-d-etat-militaire-752

  15. Pour ceux qui désirent lire mes blablaterie ils peuvent « cliquer » sur: philippe mouillac dans L’Amour Fraternel – Brigitte Castella

  16. La seule chose que je peut mettre sur cette « page » c’est que la « monté de l’antimaconnisme » n’existe que pour deux raisons:
    * Merci à Monsieur Mitterand qui à voulu jouer avec le feu avec le FN
    * et votre secret qui n’a plus lieu d’être car enfin vous travaillez pour l’Humanité et donc c’est pour le bien de l’Homme Non?

    Je sais, certain me dirons que le secret est une affabulation et pourtant certains de la FM en reparlent actuellement car les « esprits » ne sont pas prêts à recevoir la « nouvelle » ou le secret de la FM. La FM est issue du Siècles des LUmières et elle reste humble dans l’ombre……?

  17. Je ne peut pas répondre à tout le monde. Mais j’essaie de répondre à ceux qui essaient de « comprendre » sans insulter. pour Tao je te dirais simplement que j’use de ma liberté tant que la vie me sera donnée et donc je fais ce qui me parait le plus efficace…..

  18. Tu parles beaucoup mouillac. Surtout pour ne dire que des C..âneries.

    • C’est vrais je parle beaucoup! mais je ne dit que des HIHAN! sans queue ni tête……mais si un âne il a une queue et une tête!!!!!! bof je remarque que vitriol n’a que des paroles acides et que personne ne le reprend…..donc ou c’est un grade élevé ou il est là pour clôturer les discussion. A bon entendeur salut!

  19. Tao, serais tu par hasard un ancien Tabler ? Les références a la TR (et encore plus au Club 41) ne sont pas courantes ! Meme si certains fondamentaux de ce Club et de la FM sont communs (a mon humble avis).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :