L’Amour Fraternel – Brigitte Castella

9782916094465

Quels sont les rapports entre les hommes et les femmes ? Comment l’amour fraternel, l’amour, et l’amitié se conjuguent-ils ? Quels sont les rapports entre les termes « mixité », et « égalité » ? Ce sont des questions auxquelles Brigite Castella tente de répondre dans son nouvel essai intitulé « L’Amour Fraternel ».
On y parle de maçonnerie, évidemment, puisque Brigite Castella est au Droit Humain depuis 30 ans, mais on y parle surtout de rapports entre les deux sexes, et je dois dire que pour l’instant, je trouve cette lecture très intéressante. La réflexion sur la mixité en loge, notamment, va beaucoup plus loin que la simple question du respect de la tradition d’une maçonnerie exclusivement masculine.
On entend souvent des explications bancales lorsqu’il s’agit d’expliquer qu’une loge ne perd rien à ne pas recevoir de femmes, et j’avoue qu’après cette lecture, il me semble de plus en plus impossible de concilier l’idée d’une amélioration individuelle, et d’un engagement à améliorer la société, en laissant les femmes sur les parvis. Il y a comme une contradiction fondamentale ici.

Le livre est publié aux Editions Detrad, et voici la présentation que l’on trouve sur le site :
Une nouvelle alliance des hommes et des femmes
Les humains n’en finissent pas de questionner le mystère des relations entre les hommes et les femmes. Pour certains, l’énigme se fait encore plus opaque quand ces relations se vivent dans un temple maçonnique, l’auteure montre au contraire que le contexte initiatique permet de mettre de la lumière sur ce qui demeure caché à l’entendement et à la raison. En effet, les caractéristiques de la méthode maçonnique sont susceptibles d’éclairer la nature subtile de cette relation dans sa dynamique et dans un mouvement propre à entraîner les uns et les autres dans une aventure spirituelle.
« À la lumière de l’histoire, de l’étude des mythes et des recherches récentes, cet ouvrage nous emmène dans un voyage inédit, éclairant et constructif, à la recherche d’un vivre ensemble porteur de découvertes, de fraternité et de paix. »

Biographie

Diplômée en Sciences de l’Éducation, Brigitte Castella appartient au Droit Humain depuis plus de 30 ans.
Elle a obtenu avec son premier ouvrage De la mixité en Franc-maçonnerie, le prix littéraire de la Maçonnerie française dans la catégorie Essai-Symbolisme, décerné à l’occasion du salon maçonnique du livre de Paris en 2011.

Je remercie les éditions Detrad pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

43 réponses

  1. Je suis abasourdi de découvrir que la présence, dans les temples, des femmes pose problème…..nous sommes quand même au XXI°s non?
    Mais qui a demandé l’égalité de l’homme et de la femme dans le travail? la mixité partout sauf pour le mariage pour tous……? ce sont vos incohérences qui vous feront revenir à la réalité des choses.

  2. Quelles incohérences ?
    Est-ce la mixité pour tous ou l’égalité pour tous qui est demandée ?

    Je suis également abasourdi de découvrir qu’il n’y a pas de femme dans les cardinaux électeurs. Le Vatican ne serait pas non plus au XXIé siècle ?
    Et ce n’est pas mieux chez les gilles de Binche et toutes autres confréries réservées aux hommes.

    • au moins on ne peut pas le leur reprocher car cela est dit et redit depuis 2000 ans ……!!!!!!
      gilles de Binche je ne connais pas …..!
      et bien justement à vouloir TOUT avoir, l’égalité et la mixité il arrive un moment on tout s’entrechoque et il faut prendre des décisions ou faire des choix…..! Mais vous devez savoir faire cela non?

  3. La FM spéculative naît symboliquement en 1717 à Londres. La première femme franc-maçonne est initiée en 1712, donc avant même la formalisation de l’Ordre en Angleterre (Elisabeth Aldworth). La FM s’est ensuite institutionnellement ouverte à la mixité en 1893 (Droit Humain avec Maria Deraismes). Depuis, les ordres mixtes pullulent et la GLFF existe depuis environ 60 ans.

    Parallèlement, des obédiences continuent à n’initier que les hommes. Chacun son trip. Bref, une fois de plus, on voit que les critiques sont tapissées de profondes lacunes autour d’un savoir de base pourtant accessible : la FM est plurielle et les exemples en sont multiples.

    • Sinon, Philippe Mouillac, c’est quand qu’on voit des femmes curés, évêques ou papesse ? Et quand tu t’inscris dans un club de sport comme du foot, tu milites pour la mixité ?

      Signé : un maçon dans une loge mixte

  4. Laissons pisser le mouton, celui-ci est vacciné contre la franc-maçonnerie. Il suffit de lire ses réactions sur d’autres forums.
    Nous ne pouvons pas vous aider plus dans votre démarche, car nous n’avons pas les réponses à vos vérités.
    Signé également par un maçon dans une loge mixte, majoritairement féminine et où à ce jour nous n’avons pas encore eu de conflits entre les deux sexes.

    Pour ce qui est des choix dits et redits depuis 2000 ans, j’ai l’impression qu’ils manquent un peu d’ouverture sur une grande partie de l’humanité (celle qui leur a donné la vie, mais qui ne sont pas dignes d’avoir un poste à responsabilité). Mais ce n’est que mon point de vue et je ne compte pas en faire un caca nerveux en le défendant bec et ongle.
    Je vous laisse la dernière réponse vu que je n’ai pas envie de discuter dans le vide inutilement.
    Nos vérités sont bien différentes.

  5. Je suis, toujours ahuri, de voir le manque de « tolérance » (pour moi la seule « tolérance » était dans des maisons que l’on a supprimées) de ceux qui se disent « tolérant, car enfin si je suis neuneu, ce qui peut arriver sans m’avertir, il faut me le dire de façon « tolérante » si je ne le suis pas ou pas encore il faut « essayer » d’argumenter NON pour se convaincre, car loin de moi cette volonté, mais de se comprendre afin de se faire confiance même si nous ne sommes pas en accord.
    Ceci étant dit je ne cache pas mon nom (ni mon prénom d’ailleurs) ce qui permet à certain (yaka….l’expression complète est yakafocon) de me retrouver dans d’autres sites. Et oui je ne cache pas mes opinions et je les défends sans insulter ceux qui ne sont pas en accord avec moi.
    « Yaka » parle de responsabilité……parlons en…..nous avons une grande partie de notre gouvernement (Etat, parlement, sénat) élu démocratiquement et qui ont une grand partie de FM avérés (sont peut être élus car le français qui vote ne connait pas la FM cela vous arrange peut être) et pourtant la mixité est un vœux pieu (cela fait un peu religieux mais je n’est trouvé que ce terme) et ceux la même qui la prônent ne cours pas après, et pour cause…..(le pouvoir, le sexe et l’argent….les 3 points faibles de l’Homme que vous connaissez bien et que vous utilisez à bon escient). Mais je pense comme dit Yaka que je parle dans le vide car il faudrait pour bien faire définir la « responsabilité »……..un ancien Ministre (qui l’est toujours d’ailleurs) avait dit: »je suis responsable mais non coupable! » c’est peut être un début de réflexion Non?
    Pour Tao je le rassure tout de suite (si cela te rassure….!) que je ne suis pas pour la mixité à tout crin. Les femmes sont intelligentes mais les Hommes le sont plus car il suffit de voir qui à inventé la pilule, le stérilet, l’avortement, la (future) PMA et GPA, la liberté de la Femme ….au travail (il y a eu un régime qui disait « le travail vous rendra libre ») et TOUT cela pour le plaisir des Hommes (oui c’est vrais si quelques femmes arrivent à l’orgasme, alors ON est bons nous les hommes……!). En ce qui concerne l’éventuelle « ouverture » de l’Église (je pense Catholique) car c’est la seule qui maintient malgré des remises en questions permanentes son chemin depuis 2000 ans. savez vous qu’il existe des Églises qui acceptent la mixité (Anglicane, protestante, juive, musulmane…..) il suffit de vous convertir si vous le désirez et de rentrer dans ces Églises (vous avez le choix NON?) Pourquoi vous battre contre une entité qui est appelée à disparaître? d’après votre raisonnement.

    comme dit Yaka « nos vérités sont différentes » donc ont ne discute pas. C’est une solution, est-ce celle de TOUT le monde? je me demande…….. car celui qui cherche doit au moins se poser des questions et discuter pour « essayer » de comprendre et de trouver et donc d’échanger avec d’autre qui ne sont pas de la même pensée que lui ou alors il faut « supprimer  » cette pensée qui vous dérange et ne donner que la « pensée unique ». Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout.
    Philippe Mouillac

  6. Juste un point, les maçons ne font que chercher la vérité, considérant que c’est une quête sans fin dont seul le chemin parcouru compte, l’Eglise détient une vérité (qui physiquement comme philosophiquement ne tient pas la route) et se donne pour objectif de non seulement la transmettre, mais aussi de la rependre.
    La maçonnerie est a combattre au sein du gouvernement Hollande, mais rien a son sujet lors du gouvernement Fillon ? Deux poids deux mesures donc.

    • Je suis complètement d’accord avec toi, car je sais et j’en suis convaincu (sans preuve il est vrais) que la FM n’est pas que de Gauche elle est aussi à Droite mais où? Si tu le sais dit le moi!
      Ta définition de la FM (les maçons ne font que chercher la vérité,) est très belle mais pourquoi salir cette magnifique réalité par des insanités sur UNE Église toujours la même, car enfin est -ce la seule qui essaie de répandre « la bonne nouvelle » ? alors pourquoi cet acharnement? « qui physiquement comme philosophiquement ne tient pas la route » mais n’en parle plus laisse la mourir toute seule ou alors intéresse toi. Car je suis aussi convaincu que TOUTES les œuvres de l’Homme sont appelées à disparaître (il n’y a qu’à voir tout les « ismes »)
      alors?
      « considérant que c’est une quête sans fin dont seul le chemin parcouru compte » pour qui?

  7. Ahuri … Abasourdi …
    La FM servira au moins à mettre un peu de piquant dans la vie de notre ami Philippe Mouillac.

  8. Tu n’as AUCUNE tolérance philippe mouillac.

    Oh, je n’irai pas jusqu’à dire que tu es un âne, non…J’ai trop de respect pour ce genre d’animal !

    • Tout à fait! il faudrait donner une définition de la « tolérance » mais à part traiter les autres d’âne saurais tu le faire?
      A part mes petites fiches d’essais de discussion et mon nom affiché et que je arche encore sur mes deux pieds je ne vois pas du tout où je pourrais « ressembler à un âne »……..à si!! mon raisonnement est différent du tien DONC je suis un âne…..belle démonstration!

  9. Philippe Mouillac se fait tellement chier dans sa vie qu’il va sur un blog de gens qui appartiennent à un ordre qu’il déteste… Que sa vie doit être pourrave ! 😀 Il a l’air de tirer grande fierté de son nom qu’il arbore comme un blason, comme s’il donnait un quelconque crédit à ses représentations erronées sur une organisation qu’il juge sans la connaître…

    Ben euh… Bravo (?)… ^^

    • Voilà votre incohérence puisque vous dites à ceux qui ne sont pas curieux qu’il leur faudrait venir discuter avec vous pour s’ouvrir à la vérité…..et bien c’est ce que j’essaie de faire mais comme je vois que mes arguments n’ont aucune contradiction ah si celle d’être un âne (au fait il faut savoir que l’âne est un animal très intelligent mais têtu……..merci quand même ….je n’en demande pas tant) et bien je poursuivrais mon chemin seul puisqu’il semble que de ce côté là je ne rencontrerais pas un esprit critique (dans le sens positif bien sûr).

  10. Merci de discriminer entre tes contradicteurs, Philippe Mouillac ! Je ne t’ai pas traité d’âne. Et si je prends effectivement beaucoup de plaisir à discuter avec les curieux sur la FM (cathos ou non) ou avec d’autres FF et SS (cathos ou non), je n’en prends aucun avec les cathos bouffis de certitudes sur leur Vérité (avec un V majuscule ridicule).

    Ce n’est pas ton esprit qui est critique. Un esprit critique remet tout à la critique. Toi tu ne remets pas tes affirmations à la critique. Est-ce que moi je vais polluer La Vie ou Le Figaro ?

    • « Oh, je n’irai pas jusqu’à dire que tu es un âne, non…J’ai trop de respect pour ce genre d’animal ! » c’est vrais tu ne m’a traité d’âne (c’est Vitriol) mais pire c’est quoi? En ce qui concerne la Vie et le Figaro je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur!!!! je sais, certain catho remettent en doute TOUT sans plus avoir de but dans la vie ( et ils se disent qu’ils sont critique) pour ma part je suis certain d’une seule chose et celle là je vais la chercher et la comprendre. En ce qui concerne les dogmes (catho) que tu n’a peut être pas compris ce ne sont pas des décisions « déconnectées » des « croyants » mais au contraire ce sont des décisions prisent par les papes successifs en fonction de la « croyance » des « catho » et donc ils « déclarent » ce que beaucoup de croyants ont « découvert » et ce qui les fait « avancer » dans leur foi. Et les mystères ne sont pas des choses « incompréhensibles » mais des choses à « découvrir » peu à peu et qui se dévoilent (dans notre liberté) à nos yeux d’Hommes.
      C’est bien ce que je pensais, ce qui nous empêche de nous comprendre c’est les définitions des mots. « Esprit critique » et non « Esprit de critique »………. Je connais un personne qui si on ne critique pas TOUT on a pas de personnalité…..! Pour ma part je cherche à avoir « l’esprit critique » ce qui nous rapproche peut être mais là encore il faudrait gratter un peu plus pour savoir ce qu’est « l’esprit critique ». On dit bien qu’ une pierre est constituée de plus de 95% de vide….? car plus on grossi les choses et plus on voit leur séparation et la distance qui les sépare.
      Enfin en ce qui concerne ma Vérité tu pense que le V est de trop et « ridicule », c’est ton droit. Je peux donc annoncer à mon tour que de découvrir La vérité ou Les vérités en remettant TOUT en question avec un « esprit critique » ou « de critique » n’est pas « efficace »……et je pense que je ne te ridiculise pas…..! car comment chercher Les vérités si l’on remet en question TOUT ce que l’on découvre. Il faut bien s’arrêter un moment et décider si ce que l’on a trouvé est le bon chemin, Non?

  11. Non, parce que ce qui compte, ce n’est pas la réponse, c’est le chemin qu’on aura emprunté pour la chercher. C’est un des poncifs maçons auquel je crois.

    Les dogmes validés par les papes pour correspondre aux croyances populaires ? Ne nous la fait pas à l’envers et revois ton histoire. Demandons aujourd’hui aux catholiques combien pensent que Marie a vraiment donné naissance à Jésus en restant vierge… Allons, allons…

  12. Tu me confirme que le dogme (dans ta définition) existe dans les groupe de réflexions dont la FM fait partie. Puisque il est dit que: « c’est le chemin qui compte, ce n’est pas la réponse……… C’est un des poncifs maçons auquel je crois. » et je suis heureux que tu crois en quelque chose dont tu ne mets pas en doute la réalité et la véracité…..donc TOUT n’est pas doute chez toi?
    En ce qui concerne le dogme de la Vierge Marie je suis entièrement en accord avec toi (c’est pour cela que je pense que tu peux trouver beaucoup de monde qui seront d’accord avec toi dans « la Vie » et le « Figaro ») Mais voilà le choix est cornélien…..soit je crois en ces dogmes (dont la définition a été donnée précédemment) et je suis en désaccord avec ceux qui ne crois pas en eux et je fais « confiance » au pape soit je les rejette et je fais « confiance » à qui? à vous? aux groupes de réflexion? aux FM puisque ce sont les seul qui sont « libres » de penser et d’émettre des idées vrais?
    Si tu remontes un peu dans les réflexions tu verra que je défends le travail que les FM font au niveau humain mais qui lui manque une dimension et cette dimension fait partie intégrante de l’Homme, ce que vous refusez de voir.

    • Deux choses :

      1) « tu crois en quelque chose dont tu ne mets pas en doute la réalité et la véracité…..donc TOUT n’est pas doute chez toi? » => Je crois en ce poncif. Cela n’en fait pas une vérité, et encore moins une Vérité. Large nuance.

      2) « soit je les rejette et je fais « confiance » à qui? à vous? aux groupes de réflexion? aux FM puisque ce sont les seul qui sont « libres » de penser et d’émettre des idées vrais? » => Tu en dis plus par ce que tu omets… Et si tu t’en remettais… à toi-même ? Intéressant de voir qu’il te faut un gourou…

  13. Tout d’abord je te remercie de bien vouloir me répondre à un « ignare » comme moi.
    Je ne t’ai jamais dit que cela était la Vérité j’ai juste dit que le doute n’était pas partout et tu le mets où tu veux et à ce moment là moi aussi je le mets où je veux. Si tu crois en quelque chose (sans démonstration) c’est une vérité (pour moi, peut être pas pour toi?)
    Ah la confiance! grave question. Admettons que tu soutiennes un raisonnement hors des normes que de ceux qui t’entourent…..je pense que cela ne durera pas très longtemps….on peut faire un essai! Donc où est le gourou? Pour ma part je sais où il est, cela me rassure peut être mais lui aussi il s’engage et prends ses responsabilités et je préfère ceux qui s’engage et n’ont pas peur de prendre leurs responsabilités.

    • Je confirme que tu me sembles assez ignorant, à défaut d’ignare, de ce qu’est la maçonnerie. Et ce n’est pas parce que tu n’en fais pas partie. Juste parce que tu ne cherches pas au bon endroit, ou que tu te fermes à ce que tu lis. C’est mon avis.

      Mes vérités ? Grosse différence avec toi, les miennes, je m’autoriserai à les remettre en cause demain. Elles ne sont pas immuables par principe. Toi tu as besoin d’une Vérité venant de l’extérieur (ton curé, ton pape ou DIeu), moi je préfère trouver les miennes par moi-même. Après, ça ne veut pas dire que ma voie est supérieure à la tienne. Elle est différente, et c’est la mienne. C’tout.

  14. Je sais que je suis ignorant d’une chose que je lit dans des livres (écrit par des FM eux même, connais tu « la vie avant toute chose » du docteur Simon?) mais c’est vrai qu’il faut y entrer (car on ne peut être initié sans y être rentré!) mais il y en a d’autres qui y sont rentrés et sortis pour écrire (le docteur Caillet…..) merci de nous les laisser vivants pour qu’ils puissent témoigner et ne pas nous obligé à rentrer en FM pour savoir ce qui s’y passe. Ou d’autre cas comme Monsieur Cahuzac qui n’était plus FM quand il a menti? C’est vrais que je me ferme sur ce que je lis ou plutôt je fais un choix et je prends une direction. Mais sommes-nous connaisseur de TOUT ce qui nous entoure? n’es-tu pas aussi « ignorant » que moi au sujet de l’Église Catholique? ne t’enfermes tu pas sur des livres que tu lis?
    Est-ce que la liberté est fondée sur la façon de chercher? Si tu trouve tes vérités en toi (grâce à tes lectures; tes discussions en faite à ta culture…..) est-ce plus librement que moi qui vais la chercher dans des lectures et des discussions de personnes en qui j’ai confiance….. en fait nous faisons confiance à certaines personnes et non à d’autres ….pourquoi?
    Pour la remise en cause de tes vérités je ne suis pas certain de la réalité de la chose. Car explique moi pourquoi, alors que le docteur Caillet (18°) devant « passer » au (33°) à remis en cause toutes ses certitudes en étant « convaincu » qu’il pouvait se convertir et rester FM…..? impossible pour la FM (ce qui d’ailleurs devrait être possible à l’Église Catholique en ce qui concerne le cas du Père Pascal Vesin cf sur internet….).
    Donc tu peut remettre en cause tes vérités et moi non……..bon et bien pour ma part c’est claire, je sais que si je remets en cause ma Vérité je perdrais toute une partie de moi même car pour moi ma religion n’est pas qu’une philosophie. c’tout.

    • Les premières divulgations de ce qui se passe en loge datent de 1730. Depuis le début il n’y a pas de secret de ce que nous y faisons. Jusqu’à aujourd’hui, des dizaines voire des centaines d’ex-FF (plus rarement des SS) ont dévoilé la FM après en être sorti. Soit. Franchement, grand bien leur fasse, je m’en fous, on n’y fait rien de mal. Le Dr Caillet voulait se convertir ? Mais d’où sors-tu, Philippe Mouillac ? Nos colonnes sont pleeeines de chrétiens pratiquant le catholicisme de façon hebdomadaire à la messe le dimanche matin ou de protestants fréquentant le temple… La FM n’a jamais empêché les chrétiens (catholiques comme protestant) de devenir maçons. L’Église romaine, elle, oui. Excommunication d’abord, puis état de péché grave aujourd’hui. Jusqu’à l’exclusion de ce prêtre maçon.

  15. Cahuzac ? Un malhonnête qui s’avérait FM. Et ? Y’en a même sûrement d’autres qui se cachent parmi nous, mais aussi au Rotary, au Lion’s Club, dans ton club de golf ou à ta table de bridge… La maçonnerie n’est pas magique, elle ne rend pas les malhonnêtes honnêtes. Pour conclure, l’Église je la connais (très) bien pour y avoir été un fidèle pendant 16 années de ma vie, et fréquenter aujourd’hui assidument des personnes qui ont fait le choix de ne pas s’en éloigner…

  16. Merci pour ces précisions, car comme je l’ai écrie dernièrement un catho qui rentre en FM doit suivre quelques règles (ce qui est normal car dans tous clubs il faut quelques règles) mai à lui de rester dans l’épure du club. Par contre si l’initié est entré en FM comme athée il ne peut remettre en question son cheminement qui l’a amené où il est. Pour moi c’est LE problème car vous dites (ce qui est beau) je doute de TOUTES mes convictions sauf remettre en question mon athéisme…..! C’est le « sauf » qui m’ennuie.
    Que des catho entrent en FM ça je le comprend mais ILS ne progresserons que s’ils abandonnent peu à peu leur foi, non? A moins que tu me parles d’un FM qui a pu grandir dans la Foi en arrivant au 33°.
    Pour le cas de Monsieur CAHUZAC ce n’est pas le fait qu’il soit « malhonnête » et FM, mais le fait que certaines loges l’ai « banni » de la FM et surtout annoncée qu’il n’était plus FM lorsqu’il a menti. Auriez vous peur des faiblesses humaines?
    « Mais d’où sors-tu, Philippe Mouillac » D’où je sort? je ne sort certainement pas de la cuisse de Jupiter…….

    • Où ai-je dit « sauf mon athéisme » ? Je suis athée à 100% athée, mais je m’autorise à changer d’avis. J’ai bien été chrétien sincère par le passé… J’espère bien que mon évolution ne s’est pas arrêtée… Comme quoi, on comprend bien ce qu’on veut de ce qu’on lit, Philippe Mouillac ! Et des cathos qui seraient maçons, un peu, que je leur souhaite de cultiver leur foi dans notre cadre commun (la FM) !!! Comme quoi, t’as rien compris à ce que je déblatère ici depuis des jours… Tu parles de 33°… et du coup, ça me fait rire… Et ça fera rire tous les maçons qui nous lisent, je pense… Bref…

      Ah oui, et si Cahuzac s’est fait virer d’une loge, c’est qu’il y était encore inscrit. On ne vire pas quelqu’un qui a été démissionnaire. Enfin, s’il a été viré, c’est que ses FF ont estimé qu’il ne méritait plus d’appartenir à leur loge. Cela peut nous arriver à tous si on ne correspond pas à notre loge. Si demain je fais quelque chose d’immoral et que mes FF et SS le savent, je serai sûrement exclu aussi… Logique, en fait… On le sait en entrant…

    • il semble que le site coince car j’ai répondu à Tao mais cela c’est planté;…alors je n’insiste pas. Merci pour ces échanges très fructueux.

  17. Le monde est compliqué, l’Homme est complexe.
    Heureusement il y en a pour tout le monde. Que vous vous disputiez n’a aucun sens. Car heureusement pratiquement tout existe pour satisfaire toutes nos contradictions. Oui, il y a des loges mixtes et d’autres pas, comme il y a des club de cigares, des club de foot, des piscines réservées aux femmes, des club de féministes… enfin etc etc.

    Oui il y a des chrétiens en FM, et alors. Ils peuvent faire leur chemin et prendre ce qu’ils veulent en FM. Sans devenir athée.

    En tant que chrétienne, dans tout ce que vous avez écrit, ce qui est vrai c’est que nous les chrétiens avons un dogme.
    Et ce qui est vrai aussi c’est que le pape et l’église sont très rétrograde et que ça ne nous aide pas. Que le prètre n’ati pas le droit de ce marier passe encore (bien que pour ceux qui doivent cacher femme et enfants c’est lamentable) mais le pape et l’église défendent d’autres choses bien plus impardonnables et qui peuvent tuer.
    La FM pour ce que j’ai pu lire dans des livres et voir sur les sites ne défend que des choses bonnes pour les humains et qui nous font avancer.

    Pour ma part, quelles que soit la façons de vous exprimer et les noms d’oiseaux que vous pouvez vous jeter à la tête, je dirais que les FM peuvent tout à fait se targuer d’être bien plus humains que les chrétiens.
    Et je pense que les chrétiens, même s’ils font pas mal des choses bien dans le monde (tous les prètres qui aident les pauvres etc) doivent s’écraser dans ces discussions là.

    Les FM sont actifs et grâce à eux la société avance. Si on avait écouté que les chrétiens je ne sais pas ou on serait aujourd’hui (pareil pour les musulmans qui sont aussi assez néfastes dans leurs dogmes.

  18. Merci pour ton aide! « Le monde est compliqué, l’Homme est complexe. » çà on le sait depuis longtemps…..
    « Oui, il y a des loges mixtes et d’autres pas » çà aussi je le sait, mais ce que j’essaie de dire c’est que cette mixité n’apparait pas de façon flagrante, à tel point que lorsque j’ai demandé à une personne (féminine) si elle faisait partie de la FM on m’a fait passé pour un demeuré car cela n’existait pas!!!!! soit disant!!…..
    « Oui il y a des chrétiens en FM, et alors. Ils peuvent faire leur chemin et prendre ce qu’ils veulent en FM. Sans devenir athée. » cela j’en suis convaincu mais tu ne me répond pas à la question que je pose: »mais ILS ne progresserons que s’ils abandonnent peu à peu leur foi, non? » et pour me prouver ce que tu annonces, je te demande: »A moins que tu me parles d’un FM qui a pu grandir dans la Foi en arrivant au 33° »……..
    « En tant que chrétienne, dans tout ce que vous avez écrit, ce qui est vrai c’est que nous les chrétiens avons un dogme. » peux-tu me donner ce dogme où est-il secret? je passe sur le couplet de « l’Église rétrograde » dont j’ai parlé dans les réponses précédentes.
    « mais le pape et l’église défendent d’autres choses bien plus impardonnables et qui peuvent tuer. » quelle sont donc ces choses si « impardonnables »?
    « La FM pour ce que j’ai pu lire dans des livres et voir sur les sites ne défend que des choses bonnes pour les humains et qui nous font avancer. » en contre partie vous œuvrez pour le bien de l’humain mais alors pourquoi ne le dites vous pas plus clairement aux yeux « ébahis » du monde.
    « Pour ma part, quelles que soit la façons de vous exprimer et les noms d’oiseaux que vous pouvez vous jeter à la tête, je dirais que les FM peuvent tout à fait se targuer d’être bien plus humains que les chrétiens. » quelle démonstration! je pense que pour une fois justement nous arrivions à parler sans s’insulter et que cela nous permettait de nous construire……..n’est ce pas le but de la FM?
    « Et je pense que les chrétiens, même s’ils font pas mal des choses bien dans le monde (tous les prètres qui aident les pauvres etc) doivent s’écraser dans ces discussions là. » donc si je comprend bien même si certains chrétiens font des choses bien iL FAUT qu’ils « s’écrasent » pour rester dans la « dhimmitude »? si j’ai bien compris!
    « Les FM sont actifs et grâce à eux la société avance. Si on avait écouté que les chrétiens je ne sais pas ou on serait aujourd’hui (pareil pour les musulmans qui sont aussi assez néfastes dans leurs dogmes. » encore une démonstration à l’emporte pièce sans aucun fondement. c’est vrai la chrétienté n’existe que depuis 2000 ans et la FM? alors un peu moins d’arrogance et un peu plus d’écoute SVP. Merci

  19. Vous faites erreur. Je suis chrétienne mais je ne suis pas FM.
    La FM je n’en connais que ce que je lis dessus, site, ouvrages etc. et c’est assez clairement exprimé.

    D’après ce que j’ai lu, la FM est une organisation de personnes de bonne volonté qui réfléchissent à l’amélioration de ce qu’ils sont, ils réfléchissent aussi aux sujets de société et ont appuyé des lois à l’assemblée, qui à priori ont fait avancer la société occidentale. Ils ne sont pas les seuls, ils l’ont fait avec pas mal d’autres organisations.

    Ce qui est sur c’est que dans leur courte histoire ils n’ont pas pris part à des gouvernements totalitaires.

    – Concernant mon église, l’église catholique, nous savons tous que dans notre histoire elle a pris part dans des gouvernements extrémistes en les appuyants. Parlons des plus récents : les dictatures latino-américaines, l’Espagne de Franco ou l’actuelle Russie.
    bien-sur une partie des croyants ont résisté aux oppresseurs comme ils ont pu. Mais difficile quand l’église de ces pays font partie de l’oligarchie.

    – Concernant le rôle de l’église dans le quotidien des gens, il y a quelques lois du Pape qui font partie du dogme et que je réprouve absolument. D’abord l’usage du préservatif qui est interdit aux catholiques. Considérant qu’une grande partie de l’Amérique latine et de l’Afrique sont chrétiennes et suivent ce principe ça m’a l’air inacceptable. Ensuite ce qui me parait inacceptable c’est de lutter contre l’avortement dans des pays où l’on sait que des femmes meurent lorsqu’elles ont des complications médicales, où qu’elles avortent clandestinement. Et enfin concernant le mariage homosexuel, nous savons tous que nous, chrétiens, sommes responsables du traitement fait depuis que l’église existe, aux homosexuels, le fait de les réjeter des familles, qu’ils se fassent violenter, tuer, frapper et cette vie si dur depuis des siècles pour eux est du à notre morale chrétienne qui a toujours refusé la différence. (idem pour d’autres religions)

    La FM en France lutte contre les idées incongrues qui subsistent de l’époque catholique en France et pour la laïcité.

    La société française est laïque pour que tous aient les même droits. Notre religion nous devons la pratiquer chez nous ou dans les églises.

    • « Vous faites erreur. Je suis chrétienne mais je ne suis pas FM. »
      Mais pourquoi peut-on dire plus facilement que « nous sommes chrétiens » que « nous sommes catholiques » est-ce la pression des médias qui nous focalisent sur les gros « méchants identitaires d’extrême droite » qui sont bien sûr catho……donc quand on est catho on est « extrémiste » homophobe » et autres petits mots gentils. Donc il vaut mieux dire que « je suis chrétien » cela n’engage pas trop surtout dans ce monde où la contradiction n’est plus de mise. Enfin si je me suis trompé sur ta qualification de FM tu me permettras de dire que tu « raisonnes  » comme un FM sans aucune critique négative de ma part, mais c’est un fait (et c’est mon idée et cela n’engage que moi…..).
      Que tu cherches dans la FM ou à côté ton bonheur c’est ton droit, mais à partir du moment où je peux émettre des idées sur un blog « ouvert » à tous je me le permets. Si j’avais caché mes idées et présenté un avis « correspondant » au blog, personne ne m’aurait insulté ou ridiculisé. Mais voilà je ne suis pas hypocrite et je n’ai pas ma langue dans la poche.
      Si le site se ferme à ceux qui, comme moi, n’émettent pas les même idées que vous alors cela montrera que nous sommes tombé bien bas.
      Concernant la participation de l’Église à des gouvernements totalitaires je ne peux te reprendre sur chacun des cas présenté, car on ne va pas prolongé la discussion, mais ce dont je suis certain c’est le Mexique entre 1924 et 1930; il faut que tu regardes la vie des Christeros de l’époque et tu comprendras qu’il faudrait mettre un bémol dans ton raisonnement.
      « Et enfin concernant le mariage homosexuel, nous savons tous que nous, chrétiens, sommes responsables du traitement fait depuis que l’église existe, aux homosexuels, le fait de les réjeter des familles, qu’ils se fassent violenter, tuer, frapper et cette vie si dur depuis des siècles pour eux est du à notre morale chrétienne qui a toujours refusé la différence. (idem pour d’autres religions) »
      ce qui est étonnant c’est que nous n’avons pas les mêmes lectures (et je peux-t-en procurer) qui explique très clairement la position de l’Église catholique vis à vis des Homosexuels et de l’avortement. Encore plus « incroyable » c’est que des homo eux mêmes ne veulent pas de ce « mariage pour tous ». Ils sont cohérent eux car depuis 50 ans on nous dit que le mariage est bobo, ringard, has been, et d’autres encore …..et pourtant……!
      En ce qui concerne les paroles du ou des Papes successifs il faudrait que vous vous « ouvriez » aux réactions autres que nos médias mais par ex d’aller écouter ce que disent les « responsables » africains……..
      « La société française est laïque pour que tous aient les même droits. Notre religion nous devons la pratiquer chez nous ou dans les églises. »
      C’est ton avis, permets-tu que je n’ai pas le même?
      Tous les mêmes droits de qui parles tu? des parents 1 et 2 avec les hétérosexuels ou des enfants ?…….
      C’est vrais que de donner à tous les mêmes droits est une bonne idées mais il faut essayer de l’appliquer avec notre raison et non pas la pression de certains qui nous font croire n’importe quoi et qui, donc, nous mentent. Peux-t-on faire confiance à des personnes qui mentent? Pour moi la réponse est claire, NON!
      La pratiquer chez soi…..c’est vrais cela s’appelle la « dhimmitude » et que fait-on des témoins de Jéohva et autres évangélisateurs? Pour ceux-là on entend RIEN…….
      « Concernant le rôle de l’église dans le quotidien des gens, il y a quelques lois du Pape qui font partie du dogme et que je réprouve absolument. »
      Pour le dogme j’ai donné une explication à Tao. Ce que tu réprouve (le dogme) c’est ton droit mais il faut être cohérent là encore, nous avons un Credo que nous récitons régulièrement. Si nous n’y croyons pas ce n’est pas complique il faut s’orienter vers une religion qui ne le récite pas (je pense que dans le super marché des religions il y a ce qui faut).
      Enfin pour terminer si la FM recherche le bonheur de l’Homme mais qu’elle le dise, qu’elle le crie sur toutes les places, qu’elle n’ai pas peur…….la Vérité vous rendra libre (et non le travail).

  20. ceci est une fin de discussion ou l’on a encore le droit de compléter? car précédemment vous nous disiez que nous échangions avec Tao des mots d’oiseaux et vous vous arrivez dans la discussion en lançant des attaques dont l’Église serait « coupable »? Puis-je répondre SVP?

  21. pas de réponse?

  22. J’ai exposé mes idées elles n’engagent que moi. Ce fil n’est pas là pour démonter la FM. C’est assez désagréable dans chaque forum ou des FM essayent de partager des sujets qu’on les attaque.

    • « J’ai exposé mes idées elles n’engagent que moi. » merci de cette précision car sinon!!!!!!
      « Ce fil n’est pas là pour démonter la FM. C’est assez désagréable dans chaque forum ou des FM essayent de partager des sujets qu’on les attaque » c’est quand même incroyable, je me fais traiter de pire qu’un âne et autres petits mots gentils que je ne relève pas car je suis « kool » et pourtant c’est moi qui « attaque ». C’est peut être le fait d’avancer des idées qui sont différentes de celles du blog………. ce n’est pas le but?

  23. Être chrétien et être catholique sont deux choses différentes, Philippe Mouillac… Quel crédit veux-tu que l’on apporte à tes propos si tu ne sais faire la distinction entre les deux, sans déconner…

    • je peux essayer si tu le désire. Après tu me dis ce que tu en penses.
      « Quel crédit veux-tu que l’on apporte à tes propos si tu ne sais faire la distinction entre les deux, sans déconner…… » donc aucun crédit?

  24. Tous ces échanges nous emmenent bien loin du théme de base de cet article…. C’est assez pénible a lire… Guizmo, modérateur ?

  25. Monsieur GillesD si je ne m’abuse vous êtes libre de lire ou non. Si vous lisez c’est que cela vous intéresse….sinon ne perdez pas votre temps. En ce qui me concerne c’est le seul billet où j’ai trouvé un semblant de discussion….. donc me permettez vous de poursuivre l’échange……à moins qu’il n’y est plus de contradicteur……. Ah « liberté » où es-tu donc?

  26. Mon père est Orthodoxe. mi-orthodoxe/mi-catho ça va comme ça ? Je n’aime pas le terme catho, c’est pour moi un mot d’argot.

    De toutes façons dans la vie courante je n’en fais pas état. Je n’en ai pas besoin pour vivre et ça n’interresse personne de le savoir.

    D’ailleurs les chrétiens, musulmans et juifs que je connais depuis que je suis en France (40 années) ne m’ont jamais dit de quelles religions ils étaient ou s’ils étaient athées.
    C’est pas un sujet pour nous, ça ne nous vient pas à l’esprit car c’est privé.

    Depuis cette histoire de mariage pour tous la religion de chacun nous saute au visage et c’est très désagréable. J’ai découvert la religion de certains de mes amis et j’ai maintenant peur pour eux, comme j’ai peur aussi pour les homos et les FM, car ce que je lis sur les sites, et ce que je vois dans les pays de l’Est n’est pas rassurant.

    Ou est l’amour fraternel ? Et le respect ?

    Certains de mes amis sont aujourd’hui insultés à longueur de journée pour leur religion.
    Sous prétexte qu’ils sont des personnalités en vue, on les traine dans la boue ! Je découvre qu’ils sont juifs, et peut-être même Franc maçons… Ils sont toujours les mêmes pourtant, ils sont moi et je suis eux. Aucune différence. Et nous sommes des millions à penser comme ça. Et ça nous blesse de voir toutes ces attaques.

    Ce mariage pour tous a rendu les gens fous. C’est tout ce que j’en conclus.
    On harcèle les juifs, les Francs-maçons, les musulmans, les homos… sous n’importe quel pretexte. non je ne suis aucun des quatre mais quelqu’un disait « nous sommes tous des juifs allemands » et je le pense.

    Une minorité a pris la rue, une minorité prend internet… pour distiller un parfum de haine. Pour renverser la démocratie.

    Et je pense que pas mal de naïfs leurs emboitent le pas.

    • C. Fleury je ne sais a qui tu parles, je ne sais pas qui sont ces naÏfs…..par contre je sais que des chrétiens sont « assassinés » de part le monde, des églises « taguer », des cimetières retournés mais ce sont toujours les mêmes dont on parle alors c’est cette « injustice » qui me remonte…… et je ne vois pas le pb de savoir la religions de ceux qui n’ont pas peur de la donner car cela permet d’échanger mais bien sûr il faut être « tolérant »…..

  27. Pendant des années ni moi ni mes amis n’ont parlé religion simplement parce que nous avions d’autres sujets. Je ne vois pas se que j’aurais à dire à mes amis de ma pratique dominicale ou de mes prières. Cela me semble super personnel. Et j’imagine que c’est pareil pour eux. On ne s’en cache pas ce n’est pas un sujet c’est tout.
    Vous parlez de ceux qui critiquent ma religion ? Ça ne m’est personnellement jamais arrivé. Avant la manif pour tous j’entendais des insultes concernant les « arabes », je voyais aussi dans ma jeunesse les gens virer un enfant s’il était homo. Mais dans l’ensemble avec la crise économique j’entendais surtout du mal de « ces étrangers qui viennent prendre notre travail ».
    Depuis la guerre Hamas contre Israël et depuis la manif pour tous il y a un déferlement de haine tout azimut. Les gens se lâchent. Manifestement la crise leur pèse et il se défoulent.
    Mai cela fait le lit de l’extrême droite.

    Oui bien sur que c’est horrible de s’en prendre aux morts d’un cimetière. Mais qui profanent souvent des cimetières sont des dingues ou des neo nazi.
    Pour ma part je me sens plus concernée par les enfants (éducation-santé-alimentation) que par des morts.
    Quant aux faits d’avoir marre de voir agresser des chrétiens, nous sommes parfaitement d’accord. Mais à conditions d’en avoir marre aussi de voir que l’on agresse les femmes, les homos, les arabes sans parler des noirs etc
    Je pense que nous serons plus forts en s’unissant tous.le « chacun pour soit » est une illusion.

    Qui sont les naïfs ? Ceux qui pensent qu’en poussant le FN au pouvoir ils ont des chances de sauver leurs fesses.

    Le vrai danger ce n’est ni la FM ni les juifs ni les socialistes ni les homos. Le vrai danger c’est les fascistes de l’est qui utilisent nos différents pour s’incruster dans nos banlieues.

    PS franchement pour réussir dans la vie vaut il mieux être un homme blanc chrétien américain et diplômé ou une femme noire musulmane anaphabete du Sahel ? Pardonnez moi mais je préfère me pencher sur le cas de la femme. L’homme s’en sortira toujours. Et c’est pas du racisme anti blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :