La pierre, le maillet, et le ciseau

maillets-ciseaux

La pierre, le maillet et le ciseau sont sans doute les premiers outils sur lesquels l’apprenti franc-maçon travaille. Ils constituent la base de l’outillage dont doit s’emparer tout maçon qui désire entreprendre le travail sur soi.
Je sais que le serment nous impose le silence sur tout ce qui concerne la maçonnerie, mais aujourd’hui, alors que tout se trouve dans les livres ou sur internet, certains n’hésitent pas à lever le voile sur notre « méthode » afin de montrer un peu comment nous abordons nos réflexions et notre travail en loge.

C’est le cas d’Alain Subrebost, dont nous avons déjà parlé ici à plusieurs reprises, qui nous explique dans cette courte vidéo ce que renferme la symbolique du maillet, de la pierre et du ciseau.
A défaut de respecter à la lettre le serment qu’il a prêté le jour de son initiation, il nous livre ici une présentation simple, et claire de ces trois outils.

J’ai toujours aimé le travail de la pierre, je trouve qu’il y a dans cette discipline quelque chose qui est à la fois très calme, qui relève de la patience, d’un travail méticuleux, et quelque chose de plus brutal, utilisant la force, et le ciseau qui vient arracher des morceaux de cette pierre qui peu à peu revêt la forme souhaitée.
Cette confrontation entre la force du maillet, la précision du ciseau, et la patience nécessaire à la transformation sont sources de bien des réflexions.
Voici une courte vidéo qui présente un peu le travail de la pierre, dans son mode non plus symbolique, mais dans son mode opératif.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , , , ,

8 réponses

  1. Une explication très juste et claire , c’est intéressant, merci Guizmo !

  2. Sans vouloir te flatter, cher Guizmo, tes articles sont de plus en plus intéressants.
    Je ne participe pas toujours, faute de temps, mais je lis souvent.

    Je te rassure sur le sens du secret. Pour moi, ce n’est pas trahir que de parler de symbolique (elle n’appartient pas qu’à la FM, loin s’en faut), de sa méthode qui amène à la réflexion personnelle sans imposer de dogme. Le secret est ailleurs et bien préservé.

    Bonne semaine à toutes et tous. 🙂

    • Merci Irène, voici qui me fait bien plaisir !
      J’aimerais avoir une reflexion avec vous autour de la notion de secret, je pense qu’il y aurait des choses interessantes a dire.

  3. Merci Guizmo, pour ces deux vidéo. La première sur la symbolique FM concernant le maillet, le ciseau et la pierre est toute simple, mais je l’ai réécouté plusieurs fois. Ce qui peut paraitre simple pose souvent pas mal de questions. Par exemple la question que je me pose souvent : est-on sûre de l’axe dans lequel on veut tailler la pierre, c’est à dire selon la société dans laquelle on vit et son époque, notre histoire personnelle, les gens qui nous entourent et notre propention à rester finalement toujours la même personne, quel est le chemin à choisir pour ce bonifier ou s’améliorer vraiment ? Et en fonction de quoi ? Est-ce que la FM aide à trouver son chemin par des techniques ou est-ce que comme en psychanalyse c’est l’impétrant qui doit trouver son chemin tout en travaillant avec les autres ?

    Concernant la deuxième vidéo, j’ai tout simplement été très émue. Quel beau métier et quelle leçon. Beaucoup de symboles aussi dans cet ouvrage. Très très beau. Simple et beau.

  4. Il travaille la pierre avec un ciseau à bois… Bon courage à lui ^^

  5. Merci Guizmo,
    sujet passionnant…vraiment…la deuxième vidéo m’a particulièrement émerveillée.
    Tao les outils pour le bois et la pierre sont presque identiques…non?
    m’enfin c’est que j’ai appris pendant ma formation de sculpture sur bois et pierre….;-)

    • Presque ;o) Mais mon papi, ébéniste-menuisier et mon parrain, tailleur de pierre, n’ont définitivement pas les mêmes outils… :o)

      La deuxième vidéo appartient à une série (Fondation Carla Bruni-Sarkozy, bon, ok…) qui est excellente avec plein d’artisans qui aiment leur métier… A voir ! Merci Guiz pour le lien !

  6. petite question à la mémoire d’un surveillant recemment disparu, et les éclats qui tombent qu’est-ce qu’on en fait est-on sur qu’ils sont définitivement des déchets ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :