Zemmour & Naulleau reçoivent Guy Arcizet

04887438-photo-zemmour-naulleau

Voici une vidéo que je n’avais pas encore vue, et qui je suis sur en intéressera plus d’un ; dans leur nouvelle émission, sur Paris Première, Eric Zemmour et Eric Naulleau ont reçu Guy Arcizet.
Fidèles à l’époque ou le duo sévissait sur France Télévision au coté de Laurent Ruquier, les deux Eric attaquent l’ancien Grand Maitre du GODF, en prenant soin de lui couper sans arrêt la parole (surtout pour Naulleau), et en essayant d’imposer leur point de vue sur la Franc-maçonnerie qui est peut être erroné, mais qui plaira au téléspectateur.
Pour être honnête, ce document ne présente pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est de voir à quel point la maçonnerie fait toujours le bonheur de l’audimat. En revanche, j’aime assez Guy Arcizet, je trouve qu’il sait garder son sang froid, et qu’il répond de manière honnête aux deux journalistes qui ne jouent pas vraiment le jeu de l’échange et de l’écoute.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

15 réponses

  1. Alors moi, je suis autant révolté par les interviewers que par les réponses de Guy Arcizet ! Naulleau a une idée en tête : la FM est un pouvoir occulte parallèle à la démocratie et qui s’exerce au sommet de l’État. Cela montre une méconnaissance totale de la FM. Mais alors cet Arcizet, merci du cadeau !!! Comme tous les GGMM du GO qui s’expriment (je fais la différence avec les FF et SS qui peuplent ses loges), persuadé d’être « LA » Franc-Maçonnerie française, il ne dit à aucun moment que « LA » FM est multiple et qu’il existe tout un pan qui ne se préoccupe absolument pas de politique comme lui ! Pour le téléspectateur, « LA » FM assume pleinement sa volonté d’influer sur le politique… C’est scandaleux de laisser entendre cela !!! Merci de la balle dans le pied, MTCF !!!

  2. Il me semble qu’au début de la vidéo, Naulleau explique justement que les maçons que l’on croise parfois au sommet de l’Etat sont pour la plupart membre du GODF, la principale obédience Française, et qu’à ce titre, est invité sur le plateau l’ancien GM du GO.
    Après, historiquement, la maçonnerie Française, qu’on le veuille ou non, c’est le Grand Orient de France.
    La première obédience Française du nom de Grande Loge de France n’avait rien a voir avec la GLDF d’aujourd’hui. C’était la mère de l’actuel GODF, et cet héritage perdure dans les consciences. Il y a maintenant 40 obédiences en France, chacune possède ses particularités il est quand même difficile de s’y retrouver…
    Donc il est « normal » que quelqu’un qui n’y connait pas grand chose associe la maçonnerie Française au GO, même si je comprends que cela en gêne beaucoup…

    Je ne comprends pas bien la raison de le prendre mal. C’est comme si un lecteur de Superman voyait un interview d’un fan de Spiderman et se sentait offusqué qu’il ne fasse pas distinctement la différence entre les super héros Marvel et DC Comics.
    Bah non, on dit Super Héros, pis c’est tout…

    Notez bien la comparaison un peu hasardeuse 🙂

  3. Je ne suis absolument pas d’accord ! Mon propos n’était pas de demander à ce qu’une liste exhaustive des organisations maçonniques avec leurs particularités soit ânonnée dans une émission grand public. Soyons juste réalistes deux secondes : suite à une émission comme celle-ci, pour 99% des téléspectateurs, « LA » FM française veut peser dans les décisions politiques en France, point. Il n’est même pas tellement question de GO… Pas sûr que celui qui n’y connait rien aura retenu ce détail, d’ailleurs. Ce qui me gêne, c’est que chaque fois qu’un GM du GO prend la parole dans les médias, sous prétexte que son obédience est la plus ancienne et la plus nombreuse, il « omet » de préciser que ce qu’il décrit est une des deux grandes visions de la maçonnerie et qu’elle n’est absolument pas représentative de la totalité des maçons français (et évidemment encore moins mondiaux…). Je m’offusque devant si peu d’honnêteté intellectuelle… Ça me fait penser à ce guide du musée maçonnique du GO qui répondait au visiteur profane qui lui demandait comment on entre en FM : « Il faut écrire au Grand Orient de France… » Ça me fait rire, hein… mais jaune.

  4. Cher TAO, je m’inscris en faux :
    Le GO n’a pas l’unité qu’on lui prête. Et dans la multitude des loges, des rites et des façons d’aborder la FM, il y a aussi des frangins qui sont plutôt de ta/notre tendance.
    Ce qui finalement devrait te donner deux fois plus raison en fait.

  5. Mais je le sais, Candide !!! Être une minorité n’est jamais facile, mais ça doit devenir franchement pénible quand la majorité s’exprime dans les médias en occultant tout un pan de la maçonnerie… dont certaines de ses propres loges sont concernées !

  6. Ce que je ne comprends pas, c’est que vous vous en preniez toujours au GO parce qu’il s’exprime dans les médias parce que le GO a pesé et pèse encore peut être un peu dans la société.
    Mais vos obédiences ont le droit de s’exprimer elles aussi si elles le souhaitent, pourquoi le font elles pas ?
    On accuse le GO de présenter SA vision de la maçonnerie, que bcp de FF et SS partagent quand même, moi le premier, mais pourquoi ne pas accuser les autres obédiences de ne pas présenter les leurs ?
    Et puis les médias invitent le GO parce que c’est l’obédience la plus Politique (pas politicienne, mais politique). Vu que vous ne vous intéressez pas a cette dimension Politique, il semble normal que les médias en parlent moins, non ?

    Je ressens une sorte de « il oublie de parler de nous, mais nous on ne veut pas parler » doublé d’un « les médias s’intéressent qu’au GO parce que c’est une obédience Politique, mais nous on ne veut pas traiter de Politique ».

    Vous comprenez ce que je veux dire ?

  7. Je comprends mais je ne suis pas d’accord ^^. Je ne voudrais pour rien au monde que mon GM parle aux médias… J’ai entre autre choisi mon Ordre pour cette raison, parce que je considère que sur les questions politiques, la FM doit fermer sa gueule… Maintenant, que d’autres ne partagent pas cet avis, je veux bien, chacun son trip. PAR CONTRE, qu’ils aient au moins la décence de dire, comme dans leur manifeste socialiste : « Nous, Francs-Maçons du Grand Orient de France… » Histoire que les gens qui n’y connaissent rien aient simplement conscience qu’il y a plusieurs visions, plutôt que de kidnapper le concept général dans les médias en se contentant d’un « Nous, les Maçons… » ou « Dans la FM… » Qui est-il pour parler de la sorte ? Quand je parle de FM autour de moi, je ne donne pas uniquement la description de mon ordre, j’explique rapidement (en fonction du temps à ma disposition et de l’intérêt de mon interlocuteur) les différents courants… Bref, je me la joue pas perso… Et je suis pas recruteur (cf. le guide…).

  8. Oui….
    Enfin moi je suis au GO… Où je pratique un rite spiritualiste (certains disent même christique: ce qui n’es pas pour me déplaire)
    Je sais ça parrait fou comme ça… Mais je n’ai pas vraiment eu le choix.
    Cela dit, tu commences peut-être à le comprendre, pour moi la FM se vit de l’intérieur.
    Je suis très intéressé à la vie de la cité. Mais pour moi cela passe plus par un engagement politique (je suis encarté) ou associatif (j’y suis aussi).
    La FM c’est autre chose même si elle vient éclairer ces engagements (comme les autres domaines de ma vie) avec la lumière de la tradition initiatique.
    Si je dois manifester, je me garderai bien de porter tout signe distinctif, ne serait-ce que par respect pour les frangins qui ne sont pas forcements d’accord avec moi.
    Si je doit exprimer un avis sur la société ou la politique, je le fais en tant que citoyen car c’est la seule légitimité qui me soit donné en démocratie républicaine pour le faire, à égalité avec tous mes concitoyens.
    En tant que maçon en revanche je redoute toute prise de position dogmatique ou politique, car elle risquerait de freiner mon parcours initiatique.
    Non, je ne suis pas schizo….

  9. Je crois que ma conception de la maçonnerie, celle qui me correspond, est toute entière exprimée dans l’article premier de la Constitution du GODF en fait.

  10. Je trouve Tao un peu dur envers Arcizet … Mais c’est normal.
    Certes, Arcizet présente sa vision de la maçonnerie et oublie un peu que cette vision n’est pa celle de tous les maçons, mais il répond aux questions qui lui sont poszées. Je le trouve plutôt honnête et serein.

  11. J’aime bien la conclusion.
    Nauleau sort une énorme connerie  » si j’étais Grand Maître je ferais …  » Arcizet lui répond « on n’a ni le même âge ni le même système de pensée » A méditer.

  12. C’est un peu injuste de critiquer le GODF qui est, finalement, l’obédience la plus médiatique. Par contre dire que le GODF pèse encore – certes, il pèse, mais pour le coup, il est un peu lourd – Mais ce n’est pas mon propos: c’est injuste de lui reprocher son ultra-médiatisation – souvent pas très heureuse (je n’ai jamais été une grande fan de Bauer, par exemple), – néanmoins, je soupçonne fortement que cela arrange les autres obédiences. Finalement, le GODF fait le boulot de démystification nécessaire que les autres obédiences ne font pas.

  13. Depuis quelques jours je regarde beaucoup de vidéos sur la FM, en particulier de celles qui sont censées nous expliquer ce qu’est la FM.
    Les critiques que je pourrais faire de ces vidéos, même les plus honnêtement réalisées, rejoignent celles que l’on peut faire à propos de cette rencontre entre Arcizet et les deux gugusses.

    On nous présente quelques points, particuliers à telle ou telle obédience, tel ou tel rite, telle ou telle loge, comme si ces points particuliers étaient représentatifs de toute la maçonnerie.

    Un peu comme si on nous parlait de LA religion en filmant une messe catholique et en considérant que tout ce que l’on voit là représente ce qui se passe, chez les juifs, chez les musulmans ou ailleurs.

    • Je suis entierement d’accord avec ton analyse. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’essaye, tant faire ce peu, de presenter ici des documents provenant de diverses obediences, et meme courants.

Rétroliens

  1. Guy Arcizet ou le vrai pouvoir des francs- maçons | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :