La methode maçonnique

Un petit article aujourd’hui pour vous parler de la methode maçonnique, ou du moins, de ma perception de ce qui a mes yeux represente le propre de la maçonnerie.

Un des grands principes de la maçonnerie est de réunir en son sein des personnalités radicalement différentes, différentes par leurs origines, leur milieu social, leurs niveaux d’études, ou leur position dans la société. C’est cette mixité que nous sommes venus chercher en loge, afin de nous enrichir mutuellement au contact des autres. Mais soyons humbles, et surtout honnêtes, à l’échelle d’une Loge, nous ne pouvons nous prévaloir d’être spécialistes sur tous les sujets dont on peut discuter. Un jour nous parlerons par exemple d’éducation, l’autre d’économie, et un troisième jour, d’éthique. Il serait présomptueux, je pense, de nous croire plus performants que tous les groupes de recherches ou associations spécialisés dans l’étude de ces sujets difficiles. A mon avis, pour que nos idées soient pertinentes, dans le sens où elles amèneraient quelque chose de nouveau, d’original, dans le débat public, une sensibilité ou une couleur particulière, il faut qu’elles résultent d’un processus différent. Et un de ces processus est ce que l’on appelle la méthode maçonnique. Elle s’appuie sur deux choses, le rituel, et l’étude de symboles. Ce qui est intéressant à noter dans cette méthode, c’est que son action est double, d’une part elle permet un perfectionnement individuel, et d’autre part, elle propose une réflexion alternative.

L’étude du rituel et la réflexion sur les symboles poussent le maçon à se dépasser, à se construire, en taillant sa pierre avec force et précision, pour tenter d’appréhender le monde avec plus de justesse et de mesure. Par la persévérance, nous apprendrons peu à peu à affiner notre pensée, à la modérer, en prenant soin de nous libérer de nos préjugés et de nos jugements trop hâtifs. On peut espérer qu’à force de travail, la qualité de notre réflexion s’en trouvera petit à petit affectée de manière positive.

Les outils et les symboles que nous manipulons nous permettent quant à eux d’aller au delà des mots, et nos réflexions, soutenues par des métaphores et des allégories dont le sens commun nous est connu de tous, mais que nous réinventons sans cesse, ces réflexions maçonniques tendent à nous libérer des mécanismes habituels de la pensée. En tant que maçons, nous essayons de toujours garder un esprit critique, et du prendre le recul qui nous permettra d’éviter l’écueil du militantisme, de la complaisance, et de la gesticulation inutile. Là aussi, on peut espérer que cette manière d’aborder la discussion facilitera l’émergence d’idées originales, équilibrées, innovatrices, et sans limite.

La diversité des membres constituant les loges devient alors une richesse, car au lieu d’avoir un groupe spécialisé dans tel ou tel domaine, nous pouvons aborder chaque discussion avec un regard neuf. Ce qui semblait être une limitation devient un atout.
Et ce qui garantit la bonne tenue des échanges, qui veille a ce que chaque parole, chaque avis soit entendu et respecté, c’est ce rituel, vieux de plusieurs siecles, qui guide nos travaux comme les rails sous un train.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:

5 réponses

  1. j’aime particulièrement la fin …. voilà un regard différent sur qui fait quoi 🙂
    Bientôt la rentrée ! Affutez vos burins mes frères et sœurs.

  2. effectivement ! Nous aurions presque hate !!!

  3. Et cette diversité fait également qu’une autre partie des loges ne traitent jamais « d’éducation, d’économie ou d’éthique », mais rien que du rituel et des symboles. La beauté réside dans la sagesse de ceux qui, malgré leurs différences de pratique, continuent à se visiter les uns les autres. C’est aussi ce qui fait la force de la franc-maçonnerie.

    • Je pense, le plus important, et apparemment difficile pour certains GM étant d’accepter que la différence peut être aussi riche et profonde que ce qui fait notre spécificité…

Rétroliens

  1. PIDO LA PALABRA: EL MÉTODO MASÓNICO | Masoneria357

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :