Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude


En meme temps, ils cherchent….

J’avais repéré cet article hier sur un site d’informations anglais, mais comme aujourd’hui il a été traduit sur le blog BigBrother, du Monde.fr, je m’empresse de vous le partager.
N’y voyez là qu’une petite taquinerie de ma part, rien de méchant ou d’irrespectueux envers ceux qui ont la foi. La semaine dernière, on nous expliquait que les femmes intelligentes avaient moins d’enfants…

Bref, voici ce que l’article dit :

Les personnes religieuses seraient en moyenne moins « intelligentes » que les non-croyants, selon une synthèse d’études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l’université de Rochester, dans l’Etat de New York, rapporte The Independent.

L’équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d’entre elles arrivent au même résultat : une « relation négative » entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l’intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l’intelligence émotionnelle.

CAPACITÉ À RAISONNER

L’étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion, et ce des premières années jusqu’aux âges les plus avancés. (On objectera à cette conclusion que nombre de grands scientifiques, fascinés par la beauté et la complexité du monde, finissent par « croire » en quelque chose, sans pour autant embrasser un dogme religieux). Ni le sexe ni l’éducation n’ont modifié la relation entre religiosité et intelligence, selon les chercheurs.

Une des études citées par le Pr Zuckerman porte sur les croyances de quinze cents enfants surdoués, au QI supérieur à 135, sur la durée d’une vie. Commencée en 1921, cette longue enquête se poursuit toujours. Elle montre que même à un âge très avancé, quand certains individus sont tentés de se tourner vers la religion pour affronter la mort, les sujets étudiés étaient bien moins nombreux à croire que la moyenne nationale.

CONTRÔLE DES CROYANCES

Les trois psychologues travaillant sur cette étude ont défini l’intelligence comme « la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences ». La religiosité était quant à elle définie par une implication dans tous ou certains aspects de la religion.

L’étude conclut que les explications les plus constantes de la relation négative entre religiosité et intelligence ont un thème commun : l’hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science, non vérifiables et de ce fait moins attrayantes pour les personnes « intelligentes », au sens le plus rationnel du terme. Elle suppose aussi que les gens d’une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs emplois, de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d’eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances personnelles et leur pensée. »

Source :
Big Brother – LeMonde.fr
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/14/cqfd-les-religieux-sont-moins-intelligents-que-les-athees-affirme-une-etude/

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:,

9 réponses

  1. Dois-je donc cesser de croire en Toutatis ?

    • Je pense que ce serait plus sage oui !

    • Il y avait vraiment besoin d’une étude pour comprendre que des gens qui gobent tout ce qu’on leur raconte, sans analyser quoi que ce soit, sont globalement moins intelligents que ceux qui réfléchissent.
      Je ne dis pas que l’ensemble des « croyants » ne réfléchit pas, je dis que, dans le nombre; il s’en trouve pour tout accepter sans réfléchir.

    • Tu pars du principe qu’en analysant un peu, on conclut automatiquement a la non existence de Dieu, ce qui j’en suis sur fachera les croyants 🙂

  2. et ceux qui croient en la science, sont-ils moins malins ? ( gnerk gnerk gnerk)

    • Pour répondre à Guizmo, je ne dis pas qu’en analysant on arrive fatalement à l’idée de non existence de Dieu, je dis que les gens qui n’analysent rien et acceptent tout ce qui leur est présenté, sans y réfléchir, sont peut-être moins intelligents que ceux qui réfléchissent et qu’il n’y avait pas besoin de faire une étude pour comprendre ça.

  3. Intéressant cet exercice de démonstration basé sur des statistiques invérifiables, mais qui a deux mérites :

    d’avoir occupé beaucoup de personnes et justifié leurs salaires,
    de m’avoir fait rire.

    Donc c’est positif !

    La prochaine fois que je ferai l’invocation au GADLU, je vais essayer de ne pas me marrer de trop.
    Sinon je vais leur donner raison sur le niveau de mon QI.
    Hihihihihi….

    Ps : Il faudrait leur dire que la foi n’a pas grand chose à voir avec la religiosité. Mais c’est peut-être trop difficile à comprendre ?

  4. Mais est-ce si important pour vous d’être intelligent ? De se savoir plus intelligent qu’un croyant ? A mon sens c’est la vraie question à se poser.

    Regardez comment en vieillissant on peut se rapprocher de la religion, de certaines croyances, mais aussi de beaucoup de choses qui à 20 ans nous paraissaient stupides, parce que simplement on change de façon de voir la vie, et on donne de l’importance à des choses des fois infimes, des fois invisibles, des fois simplement belles, heureuses, on est plus dans l’urgence, dans la réussite, dans la carrière, dans l’égo…

    Toutes ces stats sur l’intelligence sont bonnes pour les chercheurs qui en ont fait un métier, mais franchement, l’intelligence et le cerveau humain sont loin de nous avoir livré tous leurs secrets et nous ne pouvons donc tirer des conclusions hâtives.

  5. humour pour humour une autre étude (Américaine va s’en dire….) que les « religieux » vivraient plus longtemps que les « douteux » car moins stressés……..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :