Le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des idées

Ce soir, je me suis senti d’humeur à partager avec vous une petite vidéo sur le Compagnonnage ; on y retrouve des informations sur les traditions, la transmission, le perfectionnement ou encore le savoir-etre.
J’ai depuis longtemps été attiré par le compagnonnage, ce qui en soit est assez logique avec l’envie que j’ai eu plus tard de rejoindre la franc-maçonnerie. Cela est sans aucun doute du à la visite d’un atelier de tailleurs de pierres pour la restauration des monuments de Paris, lorsque j’étais collégien. J’avais vraiment été subjugué par le travail de la pierre, l’implication physique, et ce rapport force/précision, nécessaire à la réalisation de la taille.
D’après les dernières lectures que j’ai eu, la maçonnerie et le compagnonnage se sont empruntés mutuellement beaucoup, avant de rentrer dans certaines querelles. Aujourd’hui, j’imagine que les tensions historiques se sont apaisées.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:,

3 réponses

  1. Sujet très intéressant Guizmo, merci.
    j’ai moi même une attirance toute particulière pour le compagnonnage, j’admire leur travail, leur « état d’esprit », et je trouve que leur méthode d’apprentissage constitue une bonne alternative au système scolaire actuel, qui est, je trouve, plutôt sélectif à partir du collège.
    Il existe une association en fr « l’outil en main » qui permet de faire découvrir aux enfants par le biais d’activités extrascolaires, le monde des travailleurs manuels.
    Ici les activités se déroulent dans les locaux des compagnons du devoir, encadrées par des compagnons à la retraite, mais pas que, il y a aussi des prof de lycée technique et professionnel souhaitant transmettre leurs savoirs.

    Mon fils l’année dernière à découvert le travail de forgeron, il a réalisé une œuvre en fer forgé…puis la mécanique de précision en réalisant un réveil, et les vitraux, œuvre en cours de réalisation.
    outre le côté technique beaucoup de chose passe entre l’enfant et l’adulte « qui sait », le gout du travail bien fait, l’organisation, une (re)motivation pour le milieu scolaire qui prend un sens nouveau grâce au travail concret, une revalorisation de l’enfant, et un énorme côté humain non négligeable…bref…
    Voilà un lien pour ceux que ça intéresse:

    http://www.loutilenmain.asso.fr/

Rétroliens

  1. Revue de Web Maçonnique Hebdomadaire – 33 | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :