Une question aux profanes

Mes chers lecteurs.
Vous êtes chaque jour plus nombreux à venir lire les petits articles que je partage avec vous ici. Je sais que parmi vous se trouvent de nombreux maçons, qui viennent éclairer les discussions de leurs expériences respectives, mais aujourd’hui c’est aux profanes que je m’adresse.
Une question me taraude depuis quelques temps, et je voulais tenter avec vous d’y répondre.
J’ai beau essayer de partager un maximum de choses ici, je peine à trouver la formule qui me conviendrait vraiment, car je n’arrive pas à savoir ce qui manque aux profanes qui s’intéressent à la franc-maçonnerie.
Il n’est pas question pour moi de refaire ce qui existe déjà. Comme le disait un habitué des lieux avec qui j’ai passé la soirée hier, cela ne sert à rien de multiplier les sites présentant les obédiences, ou la maçonnerie en général, puisque de très bon livres (la maçonnerie pour les nuls), ou de bons résumés sur Internet (wikipédia) le font déjà très bien.
Ce que je cherche, moi, c’est ce qui VOUS manque, et qui n’existe pas encore.

Alors je vous demande de m’aider. Vous, qui êtes non maçons, mais qui trouvez sans doute un intérêt quelconque pour notre ordre, y a t’il quelque chose que vous aimeriez voir se développer ? Serait-ce de l’ordre de l’information ? Serait-ce sur les démarches ? Les buts ? Les moyens ? Souhaiteriez vous des échanges avec des maçons, un moyen de discuter plus librement ? Une bibliographie ? Tout à la fois, ou rien de tout cela ?
Des marronniers de l’Express et du Point, aux livres spécialisés de la Librairie Detrad, en passant par les différents sites internet, on trouve déjà beaucoup. Ce que je vous demande aujourd’hui, c’est de m’aider à définir ce qu’il manque. Et je vous remercie par avance de bien vouloir participer à cette discussion.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:

14 réponses

  1. Tu as parlé des buts, Guizmo.
    Hormis le perfectionnement individuel, ce qui me paraît évident, et de l’aide éventuelle à autrui, j’ai un peu de mal à cerner les buts véritables de la maçonnerie.
    Comme tu dis, pour le reste, on trouve de tout un peu partout.
    Si tu voulais éclairer un peu la lanterne des profanes sur ce point…

  2. Il me semble que chaque profane a un questionnement différent ; la franc-maçonnerie peut-être une même réponse à des questions différentes. Il est donc – à mon avis – difficile de cibler précisément le ‘besoin’ !

    Mais je peux apporter ma réponse personnelle. Pour ma part, je suis ce blog depuis quasiment sa création. Dans un premier temps, il m’a permis de un petit peu à la question « à quoi s’intéressent les franc-maçons ? ». Ce blog me semble être un petit peu le reflet ‘profane’ de ce que vous apporte la franc-maçonnerie, ou ses questions. C’est ce que je n’ai pas (ou peu) trouvé ailleurs.
    Dans un second temps, les échanges autour de sujets de réflexions permettent de vous ‘dévoiler’ en quelques sortes auprès des profanes ; de distinguer vos personnalités et peut être de répondre un petit peu à la question « qu’est ce que la franc-maçonnerie vous a apporté ? », même indirectement.

    Voilà principalement mes deux interrogations : vos sujets d’intérêts (i.e. est-ce qu’on ne risque pas tomber à côté de la plaque en frappant à la porte d’un temple), et ce que votre « engagement » vous a apporté.

    Le principal atout de ce blog, à mon sens, c’est la qualité et la pérennité de ses billets favorisée sur la quantité et la mise à jour régulière. Pour ma part, je ne lis pas trop les sites d’actualité maçonnique, ils ne m’apportent pas grand chose (excepté peut-être gadlu.info, avec ses ‘contes’ qui s’immiscent de temps à autres que je trouve parfois riches de réflexion).

    Ce qui me manquerait éventuellement, ce seraient peut-être des conseils de lecture qui ouvrent à la réflexion. Une section bibliothèque peut-être, où chacun pourrait commenter les différents livres afin d’aiguiller un profane sur des lectures en fonction de ce qu’il recherche ?

    • Merci Grlc pour ton mail que je vais étudier avec attention. Pour ce qui est de ta dernière suggestion, il fait effectivement parti de mes projets d’ouvrir une section qui pourra accueillir toutes les critiques de livres, et ouvrages de références. Merci pour ta fidélité.

  3. Bonjour et merci pour votre blog inspirant. Merci également de nous offrir à nous, profanes, un espace de parole et d’échanges.
    Pour ma part, depuis quelques années, je suis dans une démarche d’introspection avec des questions assez classiques j’imagine pour chaque être humain : qui suis-je réellement? Comment apporter ma pierre à l’édifice? Quel est le chemin à suivre pour trouver le bonheur? Comment vivre plus justement?…
    Des interrogations qui m’ont poussées vers différentes lectures philosophiques et m’ont guidées vers une des options qui me paraît pouvoir m’aider à trouver des réponses par sa démarche initiatique, la franc-maçonnerie.
    Cependant, j’ai dû mal à expliquer cette démarche à mes proches et notamment à mon mari, qui est très méfiant par rapport à cette démarche. Il reste sur une idée « sectaire » de ce rassemblement de personnes.
    J’aurais donc, pour ma part, besoin, d’expliquer facilement à mon entourage ce qu’est la franc-maçonnerie dans le but de les rassurer.

    Or, il est difficile de l’expliquer sur la base d’arguments tirés uniquement de quelques lectures (dont la franc maçonnerie pour les nuls) et de rassurer ainsi mon conjoint.

    Peut être pourrais-je me servir des exemples de francs-maçons reconnus comme des grands hommes, anciens et contemporains? Des interviews de francs-maçons célèbres sur le travail en loge pourraient être des arguments plus solides?
    Peut être faudrait-il montrer également les réalisations des francs-maçons dans la cité et leur rôle concret dans le perfectionnement de l’humanité?

    J’ai envie de lui faire comprendre sincèrement ce qui me pousse à prendre la décision de présenter ma candidature auprès d’une loge et je veux qu’il soit convaincu que je ne peux en retirer que du bien.

    Voilà ma problématique de profane 🙂 merci pour votre aide.

    • Voici un sujet interessant ! Je vais essayer de me pencher dessus. Je me souviens qu’un épisode du Logecast répondait déjà beaucoup à cette question, avec des conjoint(e)s qui racontent un peu comment l’engagement de leur partenaire a affecté ou non leur vie.
      C’est ici : http://lelogecast.net/?p=155

      C’est déjà une première piste.

  4. @Guizmo : une carte heuristique reprenant la majorité des obédiences française .
    Vu qu’en Belgique nous n’avons que quelques grandes obédiences, je suis très vite largué lorsque nos frères et sœurs évoquent les différentes obédiences françaises.

  5. ce qui manque? la confiance! comment la construire? en disant ce que l’on fait et en faisant ce que l’on dit! c’est simple peut être trop simple! merci quand même de me permettre (moi un profane) de pouvoir m’exprimer ici.

    • Je connais quelqu’un qui, s’il dévoile sa qualité de maçon, signe son arrêt de mort professionnel. On fera pleine confiance le jour où les groupes d’extrême droite arrêteront de taguer nos temples et que l’Express/le Point/le Nouvel Obs arrêteront leurs unes tapageuses et mensongères.

  6. Pour essayer d’apporter un début de réponse à Philippe Mouillac.

    Dire ce qu’on fait ?
    Une planche sur la Pierre Brute, une autre sur la perpendiculaire, une autre sur la circumambulation, une sur les trois piliers, etc …
    Te voila bien avancé …
    Bien sûr, ce que nous ne disons pas, c’est qu’en réalité nous sommes rassemblés pour préparer la prise de pouvoir sur le monde et que les 150 000 francs maçons de France n’aspirent qu’à un poste de ministre dans le prochain gouvernement franc maçon de la France franc maçonne.

  7. Attends le 21 s’il te plait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :