Comment devient-on Franc-Maçon ?

Bonsoir !

Ce soir, j’ai décidé de faire simple, et de revenir aux fondamentaux qu’un blog comme celui-ci se doit de remplir, à savoir proposer aux lecteurs une explication sur la question « Comment devient-on Franc-Maçon ? » qui est, soyons en sur, une question que tous les maçons d’aujourd’hui se sont posés hier.
Et pour ne pas me faire accuser de prosélytisme, j’utiliserai pour répondre à cette interrogation une vidéo de l’ancien Grand Maitre de la GLDF, Alain Noel Dubard.

Voici donc une explication sur la marche à suivre pour devenir Franc-Maçon.

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:

8 réponses

  1. Une fois de plus chacun prêche pour sa paroisse et confond SA maçonnerie avec LA maçonnerie.
    Alain Noel Dubart nous explique, de façon très claire et précise, comment un HOMME ( au sens d’être humain de sexe masculin ) peut entrer à la Grande Loge de France.
    Les femmes ne peuvent donc pas entrer en maçonnerie ? ( Peut-être y fait-il allusion, j’ai écouté en faisant quelques sauts )
    Et le parcours qu’il décrit est assez conforme à ce qui se pratique dans la plupart des obédiences, mais il ne fait aucune allusion à d’autres façons de faire.

    A l’OITAR nous ne pratiquons pas du tout de cette manière.
    Les profanes intéressés sont conviés à des galeries, qui sont des réunions d’échanges et d’information.
    Ensuite, s’ils sont toujours intéressés le processus d’initiation se met en marche mais l’aspect inquisitorial
    ( Je veux tout savoir de vous, envoyez moi un cv, un extrait de casier judiciaire et une lettre de motivation ) est totalement et volontairement mis de côté.

    Donc il est faux de dire : voila comment on entre en maçonnerie.
    Il serait plus juste de dire : voila comment on entre dans mon obédience, ou dans ma loge.

  2. Si je comprends bien (dans cette loge) il faut avoir au moins un doute et ne pas « entuber » ses clients. Il vaut mieux ne pas croire en Dieu ou le remettre en doute (la condition cohérente pour pouvoir rentrer dans cette loge) ne pas aller à la messe ou « infiltrer » l’Eglise afin de mieux la ‘combattre ». Tout cela me parait TOUT à fait « normal » sauf que la FM n’accepte pas l’autre sens cad que certain puissent « l’infiltrer » afin (au moins) de la connaitre.

  3. Je n’ai pas écouté l’intervention de JN Dubart dans son intégralité mais je serais très étonné qu’il ait laissé entendre qu’il valait mieux ne pas croire en Dieu.
    La Grande Loge de France ouvre ses travaux à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, cette notion étant laissée à l’interprétation de chacun ( Dieu ou pas )
    Quant à la notion de doute, c’est un principe fondamental de la franc maçonnerie, dans cette obédience ou dans d’autres. Le doute, c’est ce qui permet de se poser des questions et si l’on est bardé de certitudes, mieux vaut en effet ne pas chercher à entrer en maçonnerie.

    Et d’où vient cette idée saugrenue d’infiltrer l’Eglise pour mieux la combattre ?
    Il y a des francs maçons chrétiens, d’autres qui ne le sont pas, des croyants pratiquants ou non, des athées, des agnostiques,mais je n’en connais aucun dont le but soit de combattre l’Eglise. L’Eglise n’a rien à voir avec la franc maçonnerie et, pour tout dire, assez peu de maçons se sentent concernés par elle, si ce n’est à titre purement personnel et dans un autre cadre que la maçonnerie.

    Un pas de plus et on nous expliquera que les francs maçons sont les adorateurs de Satan et qu’ils combattent les puissances du Bien en s’alliant à celles du mal.

    • T’as oublié la majuscule à « Mal ». Or nos travaux valent au moins la majuscule, tu me le concèderas… 😉

    • L’entrisme, ça existe en maçonnerie. A l’OITAR, dont je suis également membre, on pratique un rite, le Rite Opératif de Salomon, qui a été construit par feu notre TCF Jacques de la Personne, lequel était entré au Grand Orient au milieu du XXe siècle afin d’obtenir des informations pour son groupe trotskyste. Et puis pas de bol… : il s’est pris au jeu ! 😉

  4. Guizmo:
    Vous voulez participer ? Incrivez-vous >>ICI<<, acceptez un blog gratuit (meme si vous n'en voulez pas), et venez poster directement ! Au menu du blog : Franc-Maconnerie Spiritualite Esoterisme Humanisme Histoire/Philo Sur le vif

    Lire la suite

    je n'arrive pas à m'inscrire est-ce "normal"?
    Bien sûr votre vénérable interlocuteur n'a jamais dit qu'il ne fallait pas croire en Dieu mais qu'il fallait être cohérent (çà Il l'a dit) et la cohérence chez vous c'est de douter sur tOUT et donc l'existence de Dieu.
    En ce qui concerne le doute je connais mais il faut savoir prendre "parfois" des décisions et donc prendre des "responsabilités". J'ai passé l'été à essayer de comprendre "le discours de la méthode" de Descartes mais, là encore, aucune conclusion, décision, et donc responsabilité pour essayer de poursuivre le raisonnement. Et même parfois il arrive à une conclusion qu'il remet en doute…….cela s'appelle un cercle vicieux.

  5. Arriver à une conclusion que l’on remet en doute, est ce un cercle vicieux ou une marque d’intelligence ?
    J’ai un doute …

  6. a chacun sa décision c’est le fort du FM non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :