Le XXIème siècle sera-t-il spirituel? avec Luc Ferry

Il est des émissions de radio qui sont plus intéressantes que d’autres, et franchement, le dernier épisode des Racines du ciel est encore au dessus !
Dimanche, pour la rentrée, Frédéric Lenoir a invité Luc Ferry pour parler de la spiritualité du XXIème Siècle.
Dans des explications très claires, le philosophe et écrivain revient sur la différence entre valeurs morales, et valeurs spirituelles, nous montre pourquoi la morale n’est pas affaire de Religion, et définit les prémisses de la spiritualité laïque.
Expliquant que le développement des démocraties des 40 dernières années favorisent l’émergence d’une spiritualité en dehors des Religions, c’est en faisant un saut dans le temps, et en remontant aux mythes grecs, et en particulier l’Odyssée d’Ulysse, que nous découvrirons que la première manifestation de la spiritualité laïque ne date pas d’hier, puisque Ulysse, refusant le proposition de Calypso qui lui promettait la jeunesse et la vie éternelle, a préféré une vie d’Homme mortel, qui est la seule façon d’être heureux.

Il n’y a qu’un pas à faire pour montrer que la philosophie, dont le berceau se trouve justement en Grèce, est la première forme de Spiritualité laïque, qui finalement est bien antérieure à toutes les autres spiritualités religieuses qui se sont répandues à travers le Monde plus tard.

Vraiment, allez écouter cette émission. 45minutes de pur bonheur.
http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-attention-l-emission-change-d-horaire-retrouvez-nous-de-9h10-a-10h-le-x

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

6 réponses

  1. Tu veux dire : « … bien antérieure à toutes les autres spiritualités religieuses [monothéistes] qui se sont répandues… », non ?

  2. Oui, bien sur 🙂

  3. Bon, j’ai écouté l’émission hier soir. Mouais. Je n’ai pas aimé l’ambiance parisienne/bobo/intello/copinage qui émane de cet épisode. De plus, je n’ai accroché avec aucune des références (Kant, Freud, Platon) de Ferry (qu’il partage avec Lenoir), lesquels sont uniquement idéalistes. Pas une n’est matérialiste. Les seuls matérialistes cités sont les épicuriens Épicure et Lucrèce, et c’est pour travestir leur message et les présenter comme des anti-plaisir notoires (la critique inverse de la critique habituelle quand la vérité réside quelque part au milieu).

    J’ai apprécié une chose (y’a des bonnes pistes partout…). C’est la distinction « questions morales / questions spirituelles » à la lumière du mythe homérique d’Ulysse. Les questions spirituelles, contrairement aux morales, feraient référence au grand sens de la vie (où à son absence), à l’existence et à la question de la mort. Piste intéressante à mon goût.

    Bref, je les ai perdus de vu au bout d’un tiers d’émission…

    • C’est effectivement la partie la plus interessante, expliquer que la morale n’est pas l’apanage des religions qui s’occupent de valeurs spirituelles est un avis que je partage totalement.
      Quand à relire l’Odyssée d’Ulysse comme étant le premier témoignage d’une spiritualité laique, c’est quand meme pas mal !

      Après, n’ayant jamais compris ce qu’on appelait une ambiance parisienne/bobo/intello, je ne rebondirai pas sur ta remarque 🙂 Cela fait il de mois un bobo/intello/parisien ? Sans doute… vu que personne n’a jamais réussi à m’en donner une définition.

    • Mouais. Une ambiance se ressent mais ne se décrit pas.

      Quant à la distinction morale/spirituelle, plus que d’expliquer de qui elle sont l’apanage ou non, j’ai surtout compris qu’elles n’avaient rien à voir entre elles. Je ne m’étais jamais posé la question, et j’avoue que sa piste m’intéresse en ce sens qu’il définit sa conception de la spiritualité qui, comme tu le dis, peut tout à fait être laïque dans ce cas. Ça m’a bien plus.

Rétroliens

  1. Revue de Web Maçonnique Hebdomadaire – 37 | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :