Un fait divers à Nice

6_20100922230115_-portrait

Depuis plusieurs jours maintenant, l’affaire de Nice déchaine les passions. J’avais decidé de ne pas en parler ici, et puis finalement, ayant lu des choses qui quand meme me semblaient aller tres loin dans la haine, j’ai choisi de faire un petit article autour de ce fait divers qui devrait en rester un.

Car oui, ce fais divers… est un fait divers. Je ne vais pas m’émouvoir pour le braqueur ou pour le bijoutier plus que je devrais. Des morts, par balle, il y en a tous les jours des centaines, il n’y a pas de raison de graduer la souffrance, donc a priori, je ne crois pas qu’il faille « s’émouvoir » plus que de raison pour cette histoire tragique.
Ce qui est tragique, en revanche, c’est effectivement qu’un bijoutier aille travailler la peur au ventre (bien que la tendance des braquages de bijouterie est à la baisse cette annee), et qu’apres 14 passages en détention pour mineur, un jeune de 19 ans qui enleve son bracelet électronique en aout entre dans une bijouterie avec un fusil à pompe en septembre. Ce n’est pas la facon la plus évidente de montrer qu’il a tiré une lecon de ses passages en centres de retention.
Alors s’il y a matiere à s’interroger, je le ferais plutot sur ces deux points. Doit on revoir quelque chose pour empecher qu’un homme aille travailler en aillant besoin de s’armer, meme illegallement, oui, c’est certain ! Doit on revoir la facon dont on essayé de rééduquer les jeunes qui sont tombés dans la violence et la délinquance, oui, absolument, parce qu’apparemment, ca ne marche pas.
Un troisieme point sur lequel il faut s’interroger, c’est le traitement de l’information, et les nouvelles facons de manipuler l’opinion.
Depuis quelques années, les manifestations sont comptées de facon ridicule. Nous avons des équarts de 1 pour 10 entre les chiffres des organisateurs, et ceux de la police ou des « contres ». Là, le phenomene s’est propagé sur les reseaux sociaux, et 1 600 000 personnes accorderaient leur soutient au bijoutier, ce qui dans la bouche de certains « justifie » que le gouvernement prenne ses responsabilités, et que Taubira et Valls soient remerciés.
Facebook ne constitue pas un jury auquel on se réfere pour savoir quoi faire ! Facebook est un endroit ou les Like s’acchetent par milliers, en Chine, pour pas grand chose…
Il y a la quelque chose de tres bizarre, des appels à la haine, des appels à prendre les armes, à faire justice soit meme, à appeler le peuple à se soulever contre son gouvernement, sous prétexte qu’un grand nombre de personnes plus ou moins réelles auraient liké une page Facebook.
Et dans un monde ou la politique et les elections sont reines, nous observons un syteme qui permet à un maire UMP de dire sans honte qu’il soutiendrait quiconque abatterait un ROM (meme s’il a modalisé ses propos depuis).

Le fait est un fait divers, son instrumentalisation est révelateur d’une société en mutation.

Publicités


Catégories :Non classé

Tags:, , ,

2 réponses

  1. Merci Guizmo pour ce texte qui résume bien la situation , en un sens en effet il n’existe pas de « faits divers » il existe des faits concrets de violence entre êtres humains ,bien sur ce n’est pas la violence aveugle des événements de Nairobi mais tout cela relève bien de cette même violence insupportable entre êtres humains ,notre espèce est censé être la plus cortiquée de toutes les espèces animales mais finalement elle semble souvent être surtout la plus effrayante ,la plus cruelle et la plus inhumaine que la vie a créée sur terre .. Heureusement tout les êtres humains ne se conduisent pas ainsi .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :