Les secrets du Parthénon

parthenon

Voila quelques jours, Arté a diffusé un documentaire sur les sociétés secretes qui était vraiment tres décevant. Cette grande chaine culturelle nous avait habitué à beaucoup plus d’objectivité et de profondeur dans ses programmes, aussi pour rendre hommage à tous ceux qui comme moi ont été decu par cette soiree spéciale, je voulais partager avec vous une émission qui a été diffusée plus tot dans l’année et qui, elle, a le mérite d’etre vraiment tres intéressante.
Il s’agit d’un documentaire sur la restauration du Parthenon qui ne devait durer que dix ans, et qui représente, trente ans plus tard, l’un des casses têtes les plus compliqués que l’Homme n’a jamais eu à résoudre.

Voici la presentation qui en est faite sur le site d’Arté :

Quand la rénovation du Parthénon a démarré, les architectes pensaient que, grâce aux nouvelles technologies, le chantier ne durerait pas plus de dix ans. Trois décennies plus tard, il est loin d’être achevé. Restaurer ce monument aux proportions parfaites tient du casse-tête. Construit entre 447 et 438 avant J.-C., le Parthénon a été conçu comme l’écrin architectural d’une gigantesque statue d’Athéna. L’harmonie de ses lignes repose sur un principe étonnant : contrairement aux apparences, aucune n’est droite ! D’où la difficulté que pose la restauration de cet édifice dont aucun élément n’est interchangeable. Coordonnée par l’architecte grec Manolis Korres, l’équipe de rénovation se retrouve face à une partie de puzzle géant, où les pièces sont des blocs de marbre qui se comptent par dizaine de milliers et pèsent dans les 10 tonnes.

Reconstituer le puzzle

Coordonnée par l’architecte grec Manolis Korres, l’équipe de rénovation se retrouve face à une partie de puzzle géant, où les pièces sont des blocs de marbre qui se comptent par dizaine de milliers et pèsent dans les 10 tonnes. Cinq ans ont été nécessaires pour identifier la place de 700 d’entre eux. L’équipe a dû répertorier une infinité de critères : taille, inclinaison, taches, et même graffitis ! Un travail de titan qui a mis en échec l’informatique – les ordinateurs s’avérant incapables de faire ce gigantesque calcul – et qui s’est souvent terminé « au jugé, avec nos yeux », précise l’une des restauratrices. Comment les Grecs ont-ils réussi à construire un monument aussi harmonieux et complexe en moins d’une décennie et sans que l’on ait retrouvé le moindre plan ? Passionnante investigation scientifique, ce documentaire lève un à un les nombreux mystères qui entourent le Parthénon. Du Louvre à l’École française d’Athènes, de l’Acropole aux universités américaines, le réalisateur a convié tous les spécialistes du sujet à reconstituer peu à peu le puzzle. Images en 3D et séquences tournées sur le chantier donnent une vision concrète de cette extraordinaire entreprise de rénovation. Nourri d’une iconographie riche, ce film nous transporte aussi au Ve siècle avant notre ère, durant le règne de Périclès, période faste où Athènes vit naître la démocratie, la tragédie, les sciences… Diffusé en HD, il rend perceptible la fascination exercée par ce monument qui fut, au fil des siècles, copié, pillé, incendié, pilonné, déguisé en église ou encore en mosquée.

Et voici le lien pour l’emission : CLIQUER ICI

Publicités


Catégories :Médias

Tags:,

2 réponses

  1. Avec tous mes remerciements pour ce super article
    entreprise d evenementiel http://www.loreneagency.com/

Rétroliens

  1. Revue de Web Maçonnique Hebdomadaire – 03 | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :