Le Chamanisme – Corine Sombrun

Je vous ai déjà parlé de Corine Sombrun, cette journaliste qui était partie faire un reportage en Mongolie et qui s’est rendue compte, lors d’une séance, qu’elle était chamane. Elle était intervenue dans l’émission de Frederic Lenoir, les Racines du Ciel, et nous avait exposé son histoire.
Aujourd’hui, elle participe à des programmes scientifiques, dans des laboratoires dirigés par des chercheurs en neurosciences, pour tenter de comprendre l’activité du cerveau lors d’une transe chamanique et essayer d’expliquer pourquoi, lors de ces transes, la perception est altérée comme si le chamane voyait le monde qui l’entourait à un niveau de conscience supérieur, ou du moins diffèrent.
Voici une petite conférence qu’elle a donnée à Ted Paris, dans laquelle elle explique les premiers résultats de l’analyse de son électroencéphalogramme pendant la transe. C’est tres interessant.

J’ai eu la chance de rencontrer dernièrement quelqu’un qui pratique le chamanisme et nous avons pu longuement dialoguer sur ce sujet. Cette personne, très rationnelle, peu sensible au domaine de la foi, a pourtant trouvé dans cette pratique une dimension spirituelle qui lui est aujourd’hui essentielle. Il est très intéressant d’aborder la question du Chamanisme avec pragmatisme, loin de l’aspect mystique qui l’entoure traditionnellement. Le chamanisme est une des formes de “médecines”  les plus anciennes, dont les racines se retrouvent sur l’ensemble du globe. Bien qu’aujourd’hui, particulièrement en France, le sujet soit devenu tabou, on retrouve dans d’autres pays d’Europe, des chamanes au sein des hôpitaux, de véritables praticiens qui offrent leurs services. Bref, un monde à explorer !

Voici un petit interview de Liliane van der Velde qui nous explique ce qu’est le chamanisme que l’on peut pratiquer aujourd’hui, en Europe. C’est ici.

Publicités


Catégories :Médias

Tags:, ,

5 réponses

  1. Un thème rarement abordé sous cet angle … merci Guizmo pour ce partage. Le psychisme humain est, pour moi, le plus troublant des sujets.

  2. Bon, ben là, on entre dans le subjectif total, mais je ne peux souscrire à cette conclusion platonicienne qu’elle nous ressort. Le mythe de la caverne 2.0 en version originale mongole.

    Avis tout aussi personnel et non scientifique, je me dis qu’il existe des pathologies connues dans notre cultures, telles que la psychose maniaco-dépressive (PMD) des psychanalystes appelée aujourd’hui bipolarité. Les personnes bipolaires ont des états de dépression extrême, de folie extrême et de stabilité. Une fois stable, elle n’a absolument pas l’air malade. Et pourtant. J’ai l’impression, en regardant cette vidéo, qu’on s’intéresse pour la première fois à une pathologie ancestrale dans beaucoup de cultures, mais qu’on l’aborde enfin d’un point de vue psychiatrique. Et si cette femme avait bel et bien une pathologie ? Mais une pathologie tellement acceptable socialement (cf. rôle communautaire d’un chamane) qu’elle n’a jamais été vue comme telle. Une pathologie un peu à l’image de la bipolarité, avec des phases dont certaines sont absolument « normales », mais ou en plus apparait la capacité de contrôle du sujet (pour reprendre un terme de psy).

    Une question se pose à moi : que se passerait-il sur cette femme si elle ne pratiquait plus jamais la transe ? Est-ce que tout irait bien, ou bien est-ce qu’il y aurait un report ailleurs, avec moins de contrôle ?

    • Tu ne controles pas ta bipolarite, lorsque tu pratiques le chamanisme, tu controles ta transe.

      Soutenir ton hypothese, c’est considerer que l’on peut apprendre et s’entrainer a etre bipolaire, donc a etre malade.

  3. Je me suis mal exprimé. Je ne dis pas qu’elle serait bipolaire. On connait la bipolarité, et si les médecins disent que ce n’est pas ça, faisons leur confiance. Ce n’est pas ce que je dis ci-dessus…

  4. pour avoir vécu avec un bipolaire atteint aussi de perversion narcissique je peux vous affirmer que c’est effectivement une maladie elle est mentale et relève de la psychiatrie pour avoir été victime d une tentative d’homicide et autres je ne peux vous laisser dire que ca peut se controler…
    moi il se disait chamane que dans des vies antérieures il avait été un loup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :