Une ancienneté tres récente !

S’il y a quelque chose qui me plaît tout particulièrement dans l’étude de la Maçonnerie, c’est la découverte de « traditions », présentées souvent comme remontantes aux origines de la Maçonnerie, au XVIIIeme Siècle, voir plus en amont encore, alors qu’en réalité, elles ont été incluses dans nos rituels que depuis quelques dizaines d’années seulement.
Nous savons bien que la maçonnerie spéculative tire ses rituels et ses symboles de la maçonnerie opérative des bâtisseurs de cathédrales mais nous confondons parfois « emprunt » et « filiation ». Il faut dire qu’il est toujours flatteur de croire que l’on répète des gestes vieux de 500 ou 1000 ans. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement le travail de Roger Dachez qui tente, article après article, de déconstruire le mythe pour nous rappeler, preuves historiques à l’appui, de quand date exactement telle ou telle pratique maçonnique.
Aujourd’hui, il est question de l’angle que nous sommes censés marquer lorsque nous tournons autour du pave mosaïque. Vous découvrirez en lisant l’article que le fait de marquer cet angle, en France, ne remonte finalement qu’aux années 1950 !
Toujours très intéressant en tous cas !

Faut-il marquer les angles, par Roger Dachez

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Article très intéressant (comme d’hab…) qui permet à chaque maçon, selon les usages de son rite, de les replacer dans une vérité historique. Aucun intérêt pour les non-maçons à mon avis, mais passionnant pour les maçons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :